C’est au coeur des installations sportives de la tranquille et bucolique commune de Marlhes que les rugbymen seniors du RCAB avaient rendez-vous ce week-end pour y vivre un stage de cohésion qui a débuté samedi matin pour se finir dimanche en fin de matinée après un footing de 5 km autour du lac de Saint-Genest-Malifaux.
Avant toute chose, le club tient à remercier chaleureusement les responsables de la commune, dont bien sûr Karine, la maman des frères Gaillard, qui a oeuvré pour que la soixantaine de joueurs présents ainsi que le staff bénéficient des meilleures conditions. Saluons par là-même le dévouement et la générosité des bénévoles du club du Haut-Pilat Rugby, qui ont donné de leur personne pour permettre à nos joueurs de n’avoir que le rugby en tête. Leur sens de l’hospitalité a été épatant.
Répartis en plusieurs groupes, ils ont d’abord disputé des Olympiades, destinées à aiguiser leur esprit d’équipe et leur goût de la compétition. Plusieurs épreuves, spécifiques au ballon ovale, ou non, les ont opposés, entamant le potentiel physique des uns et des autres. Il fut temps alors de se restaurer puis celui de jouir d’un peu de temps libre en début d’après-midi, les uns en jouant à la pétanque, les autres en profitant d’une sieste réparatrice, d’autres encore en suivant en replay le match Afrique du Sud – Australie dans le gymnase mis à leur disposition.
Objectif maintien
dans l’humilité et le travail
Dans la foulée, avant de remettre les crampons pour une opposition en trois quarts-temps sur la pelouse du terrain de football, équipée pour l’occasion de poteaux de rugby, l’ensemble du groupe s’est réuni avec le staff, après avoir écouté le message de la direction du club formulé par Philippe Bouchand, suiveur attentif du groupe senior.
En premier lieu, Clément Vidal refit le bilan de la saison passée. Il en dégagea le positif comme le négatif afin de définir la base sur laquelle s’appuyer et les secteurs de jeu à travailler dans le cadre d’une saison qui s’annonce ardue, au sein d’un nouveau championnat, réputé difficile et qui se déroulera dans un contexte particulier lié aux travaux à Baudras qui vont demander une capacité d’adaptation importante. Toujours répartis par groupes, les joueurs ont été partie prenante de cette réunion, définissant les objectifs qu’ils se sont fixés et les valeurs à développer pour les atteindre. Un nouveau cri de guerre doit voir le jour également mais il sera dévoilé à l’occasion du premier match à Pontarlier, dimanche. Chacun des groupes a donné sa version, la plus explicite et parlante sera choisie.
Au nom du staff, qui comprenait les quatre coaches plus Loïc Devis, le responsable administratif du groupe senior, Clément Vidal, le manager général du RCAB, tire les conclusions de ce rassemblement qui la saison dernière, avait eu son importance dans le magnifique parcours du groupe senior dans son ensemble:
” Le but était de valider le travail des entraînements. On a vu ce qu’on voulait voir. Ce fut un stage usant, ça a tiré physiquement mais on a vu de bonnes choses. L’idée des Olympiades était de développer l’esprit de solidarité, l’entraide, de voir émerger des leaders en terme de stratégie. Chacun a pu s’exprimer mais ça ne doit pas rester des paroles en l’air. On verra dans la difficulté. On a des idées sur ce que l’on doit améliorer. On sait qu’à ce niveau le talent ne suffira pas. L’objectif est le maintien mais cela ne doit pas nous empêcher d’avoir de l’ambition, en sachant qu’elle doit s’appuyer sur deux valeurs que sont l’humilité et le travail.”