News

FORUMS DES ASSOCIATIONS

Le RCAB bien présent

Les différents forums d’associations organisés aux quatre coins du département ont permis au RCAB de marquer sa présence au coeur du monde sportif départemental.
A La Fouillouse, Veauche, Andrézieux, Saint-Galmier, dirigeants et éducateurs du club ont accueilli celles et ceux qui voudraient découvrir le rugby, tous âges et générations confondus. Au fil des rencontres, une vingtaine de personnes se sont dites prêtes à rejoindre les rangs du RCAB, donnant tout son sens à l’investissement du club.

Lire la suite...

Fédérale 3: match de préparation

Une mise en route efficace

Le groupe de Fédérale 3 dirigé par Clément Vidal et Matthieu Llari disputait samedi après-midi un match amical, le seul de leur préparation, face à l’équipe iséroise de Rives Renage, pensionnaire de la Fédérale 3 elle aussi. C’était donc un bon test que les Andréziens ont passé avec réussite en infligeant une lourde défaite (40-19) à leurs adversaires, qui de plus évoluaient sur leur pelouse.
Un succès auréolé de six essais inscrits par Jean-Marie Pandraud, Valentin Camoin, Bastien Demas, Pierre Chazoul, Jules Thorron et Thibault Soubeyrand.
Faute d’adversaires grenoblois, le groupe retenu en réserve s’est quant à lui contenté d’une opposition avec le groupe junior du club sur la pelouse de Baudras vendredi soir. Ce qui a permis aux uns et aux autres de peaufiner les automatismes. Rappelons que les choses sérieuses vont commencer le 26 septembre prochain avec l’ouverture du championnat.

Lire la suite...

Le groupe senior en préparation

Un week-end de cohésion réussi

L’opposition arbitrée par Jean Messager a donné lieu à de beaux mouvements offensifs, appréciés par le staff technique (photo Léana Verrière)

Clément Vidal et l’ensemble du staff technique du groupe senior avaient bien préparé leur affaire.
Samedi et dimanche, il a été bien sûr question de rugby lors de ce stage de cohésion prévu de longue date. Mais pas seulement. L’idée était de consolider l’esprit de corps d’un groupe qui compte plus 70 éléments, dont quelques recrues dont nous reparlerons.
Une soixantaine de ces rugbymen andréziens se sont retrouvés au stade Baudras samedi matin pour y entamer une journée au programme rugbystique chargé. Sur le terrain synthétique, deux groupes distincts se sont livrés à des exercices spécifiques afin de travailler les automatismes, qu’ils soient défensifs ou offensifs.
Les joueurs ont mis beaucoup d’envie, de détermination, tous comme les coaches qui savent que le début de saison va vite être là. Chacun d’entre eux a tenu un discours d’exigence pour faire comprendre que les choses sérieuses avaient commencé. Bien entamés par ce travail préparatoire, les joueurs des deux groupes ont ensuite eu droit successivement à une séance de travail vidéo menée par Clément Vidal et Matthieu Llari au sein du club-house avant de déjeuner puis de passer un moment à échanger sur les objectifs de la saison.

Une course d’orientation
avant la course aux phase finales

Clément Vidal et Matthieu LLari avaient préparé des vidéos destinées aux avants et aux lignes arrière. (photo Yves Verrière)

En milieu d’après-midi, pour mettre en pratique le travail effectué en matinée, une opposition de deux fois 35 minutes a mis aux prises l’ensemble des joueurs, réparti à nouveau en deux groupes. Un match arbitré par Jean Messager, un ancien joueur du club, devenu arbitre officiel, et qui a oeuvré tout au long du match afin de mieux faire comprendre les nouvelles règles instaurées récemment par les instances.
Ceci sous le regard du staff, perché dans la tribune couverte du stade. Il y a eu du rythme, des essais, des maladresses parfois aussi mais Clément Vidal et ses adjoints se sont montrés dans l’ensemble satisfaits de la production de leurs troupes.

Un auditoire attentif lors de la séance vidéo. (photo Yves Verrière)

Lesquelles prirent ensuite a destination d’un gîte situé à Marlhes pour souffler un peu et resserrer les liens lors d’une soirée où convivialité et esprit d’équipe furent de mise.
Et dimanche matin, avant de prendre le chemin de la compétition le 26 septembre, l’emblématique capitaine Adrien Tronchet et tous ses camarades empruntèrent les sous-bois des forêts de Planfoy lors d’une course d’orientation animée qui vint clore ce stage réussi. Toujours dans le cadre de leur préparation, samedi après-midi, les seniors iront du côté de Rives Renage, en région grenobloise, pur s’y mesurer aux joueurs locaux, qui évoluent eux aussi en Fédérale 3.

Une des équipes formée pour la course d’orientation. Apparemment, on s’est bien amusé dans les bois de Planfoy (selfie club)!

Lire la suite...

Pass sanitaire

Pour l’ensemble du rugby amateur

 

Suite à l’allocution du président  de la République et à l’adoption du décret n° 2021-955 en date du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, la FFR en tant que fédération délégataire du service public, souhaite participer activement à cet effort national en soutenant la mise en place la plus générale du PASS SANITAIRE.

Ainsi notre institution demande la mise en application du principe de PASS SANITAIRE à l’ensemble des clubs de rugby amateur sur le territoire. 

Dès aujourd’hui, toute personne de plus de 17 ans devra, pour entrer dans l’enceinte d’un stade où se déroule une manifestation sportive (matchs ET entraînements collectifs), disposer d’un PASS SANITAIRE.
Pour ce faire nous devons suivre 2 consignes très simples :
– Primo, l’organisation des manifestations sportives (entraînements et matchs) reste inchangée.
– Deuzio, mise en place d’un contrôle du PASS SANITAIRE de chaque personne y assistant ou y participant.

Le contrôle du PASS SANITAIRE se déroulera très simplement suivant le procédé suivant :

  1. La présentation du PASS SANITAIRE sous forme papier ou électronique (avec l’Application TousAntiCovid) par la personne contrôlée.
  2. La vérification instantanée, par une ou des personnes désignées par le Club, du PASS SANITAIRE grâce à l’application gouvernementale « TousAntiCovid Verif » (cette application est disponible gratuitement sur GooglePlay ou Apple Store. Elle permet de scanner très facilement les QR codes. Elle est utilisée par tous les professionnels soumis aux validations de PASS SANITAIRE.)
    Pour rappel, le « PASS SANITAIRE » correspond à un certificat de vaccination avec le schéma vaccinal complet, ou un certificat de rétablissement de la Covid-19, ou un test RT-PCR ou antigénique négatif datant de moins de 48 heures.

    Il est à noter que compte tenu de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du PASS SANITAIRE est repoussée au 30 septembre pour les jeunes de 12 à 17 ans et les salariés des lieux et établissements recevant du public.
    Par cette décision prise à l’unanimité lors d’un Bureau Fédéral exceptionnel du 23 juillet, notre fédération et son Président prennent toutes leurs responsabilités et participent en conscience à la politique de vaccination générale indispensable à une sortie de crise rapide.
    Pour répondre à toutes vos questions éventuelles, une adresse e-mail dédiée a été créée : covid-club@ffr.fr

Dr Serge SIMON
Vice-président et Responsable de la Cellule COVID de la FFR

Lire la suite...

Fédérale 3

Clément Vidal: « Aucun match facile »

Clément Vidal mesure bien la difficulté qui attend son équipe dans un groupe où la concurrence pour la qualification en phase finale du championnat de France sera rude. (photo archives Léana Verrière)

Le coach du RCAB a bien voulu évoquer la saison à venir, qui s’annonce palpitante, dans une poule relevée où le RCAB entend bien avoir son mot à dire.

Le calendrier vous propose un premier match à domicile le 26 septembre face à La Tour-du-Pin. C’est un avantage de débuter à Baudras ?
C’est sympa de débuter la saison à la maison. Ce qui l’est moins, c’est d’y affronter La Tour-du- Pin, qui affiche des ambitions importantes depuis plusieurs saisons. Cette équipe a manqué la montée de peu il y a deux ans face à Saint-Claude. C’est un prétendant sérieux à la qualification pur les phases finales. C’est un gros morceau et forcément, ça met un peu de pression. Il y a d’entrée de jeu une obligation de résultats.

En début de saison dernière, vous aviez fait le plein de points lors du premier bloc.
On avait eu la chance de démarrer par deux succès : à Buxy avec le bonus puis face à Cusset avant de prendre le bonus défensif à Riom. Là, le premier bloc est bien plus périlleux avec La Tour-du-Pin, un déplacement à Saint-Savin et la réception du Rhône Sportif, une équipe « emmerdante » à jouer. Ensuite, on ira à Aix-les-Bains, c’est l’inconnue de cette poule.

Le RCAB est passé de la poule 4 à la poule 5. ça change quoi ?

La poule 5 est beaucoup plus dense. Il n’y aura aucun match facile, pas un seul week-end tranquille !

D’autre part, le nombre d’équipes par poule est passé de 12 à 10. Qu’est-ce que ça vous inspire ?
ça fait quatre matches en moins. Ce n’est pas négligeable au niveau de la rotation de l’effectif et de la récupération, sachant que tous les blocs seront costauds et qu’en cas de qualification pour les phases finales, il y aura encore pas mal de rencontres à disputer. Heureusement, notre effectif est important et quelques recrues nous ont rejoints.

« Ils ont envie de taper dedans
à nouveau. C’est bon signe. »

Vos joueurs continuent à s’entraîner durant les vacances, selon leurs disponibilités. Ça montre l’envie du groupe de renouer avec la compétition.

Je suis actuellement en vacances mais j’ai de bons retours du staff. Les gars sont une bonne trentaine à l’entraînement lors de chaque séance. La compétition leur manque. Ils ont envie de taper dedans à nouveau. C’est bon signe.

Que faudra t-il faire pour décrocher la montée et participer aux phases finales ?

Finir dans les trois premiers de sa poule ouvrira la porte des 32es de finale du championnat de France. Tous les quatrièmes et les deux meilleurs cinquièmes des poules disputeront quant à eux un match de barrage. Les 32 es et les 16es de finale se joueront par match aller et retour. Si on passe ces deux caps, on sera assuré de monter en Fédérale 2.

Lire la suite...

Fête des enfants

Conclusion ludique à une saison épique

Le samedi 10 juillet, une journée ludique a été consacrée aux enfants de l’EDR qui ont pu se dépenser à leur guise sur des structures gonflables installées sur la pelouse de Baudras par leurs éducateurs (merci à Bruce, Mathys, Enzo, Antoine pour leur présence).
Il y en avait pour tous les goûts: château, sumo, mikados géants, puissance 4 et ventrigliss et les petits rugbymen s’en sont donné à coeur joie, sautant, rebondissant comme ils savent le faire sur les terrains.
Ce fut une manière ludique de tirer un trait sur une saison qui bien que perturbée par le Covid a permis à tous ces jeunes licenciés de pratiquer leur sport favori, de progresser et de se dire: vivement la saison prochaine!

On ne s’est pas ennuyé sur les structures gonflables! (photo Léana Verrière)

 

Lire la suite...

Stage Haka

Trois jours inoubliables

Les stagiaires font une démonstration du Haka, le célèbre chant maorie que leur ont appris leurs entraîneurs néo-zélandais (photo Léana Verrière)

Le stage Haka destiné aux jeune rugbymen de l’EDR s’est déroulé de mardi à jeudi au stade Baudras, Cette initiative a été une franche réussite et a comblé la cinquantaine de participants ainsi que leurs parents, présents lors de l’après-midi de clôture.
Retour en détails et en images sur ces trois journées qui resteront gravées dans la mémoire collective. Voir l’article dans notre rubrique News Club.

Lire la suite...

Fête du club

 

Une belle réunion de famille

Chaque petit rugbyman a reçu un ballon offert par le Comité de la Loire de rugby (photo Bruce Mathieu)

Bien sûr, la pluie est venue se mêler à une fête à laquelle elle n’était pas forcément conviée. Mais elle en aurait fallu beaucoup plus pour empêcher la réussite de cette réunion de toute la famille du RCAB, dans son fief de Baudras samedi tout au long de la journée.
La fête du club a réuni environ 200 personnes, des joueurs de toutes les catégories, de l’EDR aux vétérans en passant par les filles, des parents, des dirigeants, des bénévoles, des partenaires qui ont profité pleinement de ces retrouvailles empreintes de la plus grande convivialité.
Ce grand moment a été immortalisé par une photo de groupe dans la tribune du stade.
Tous les jeux prévus au programme n’ont pu se dérouler comme prévu mais le ventrigliss a pu avoir lieu et a connu beaucoup de succès auprès des jeunes, qui s’en sont donné à coeur joie. Tous les licenciés de l’EDR se sont également vu offrir un superbe ballon de rugby offert par le Comité de la Loire de rugby pour s’occuper pendant les vacances.
Une manière ludique et joyeuse de mettre un point d’orgue à une saison compliquée pour l’ensemble des licenciés du RCAB.

Lire la suite...

Stage Haka

Trois jours à la découverte de la culture maorie

Les stagiaires en plein apprentissage d’un Haka, le rituel maorie pratiqué par les célèbres All Blacks (photo Enzo Mandran)

Organisé pour la première fois par le RCAB, le stage Haka proposé par la société Up and Under, a été une vraie réussite.
Cinquante-quatre jeunes rugbymen s’étaient inscrits et leurs sourires épanouis au moment de la cérémonie de clôture disaient parfaitement leur bonheur d’avoir vécu trois journées pleines de surprises et d’émotions. Le trio de coaches néo-zélandais a parfaitement animé ce stage où il a été question de rugby bien sûr mais pas seulement.

Répétition dans les vestiaires des chants maories avec les professeurs néo-zélandais (photo Enzo Mandran)

Vêtus d’une superbe tenue noire s’apparentant à celle des All Blacks, tous les participants ont été plongés dans la culture maorie et ont découvert ses principes de respect et d’humilité, ses chants, et les fameux Hakas, qui ont rendu célèbres la sélection néo-zélandaise.
Très appliqués et impliqués dans cet apprentissage comme dans les exercices proposés lors d’ateliers où la priorité fut donnée au jeu, les stagiaires firent une superbe démonstration à leurs parents, invités à vivre un Haka sur la pelouse de Baudras, en face à face avec leur progénitures. Un moment visiblement très apprécié qui vint conclure trois jours que tous ces jeunes fans de ballon ovale ne sont pas près d’oublier. Tout autant que les coaches qui ont apprécié l’accueil qu’ils ont reçu ainsi que les cadeaux que le président Eric Trouillet leur a offert au nom du club tout entier.
Bruce Mathieu, responsable de l’EDR, a supervisé le bon déroulement de ce stage réussi en tous points avec les éducateurs Enzo Campeggia, Antoine Durry et Mathys Verrière. Il était très satisfait de cette première et a déjà posé les jalons d’une prochaine session avec Léo, le représentant d’Up and Under. Enfin, pour l’anecdote, il a inscrit aussi les deux premiers essais de sa carrière lors d’une opposition entre jeunes. Mireille et Carole, bénévoles incontournables et comme d’ordinaire très impliquées, ont quant à elles reçu un magnifique bouquet de fleurs.

Les parents et grands-parents ont vécu le Haka en face à face avec leurs progénitures sur la pelouse du stade Baudras. (photo Yves Verrière) 

Un reportage a été consacré sur TL7 au stage Haka lors du journal télévisé du jeudi 8 juillet (capture d’écran)

Bruce Mathieu (3e en partant de la gauche) en bonne compagnie avec des coaches néo-zélandais qui ont fait l’unanimité (photo Yves Verrière)

Lire la suite...

Rugby féminin

Le grand défi des Jarjilles

Le staff est déjà prêt avec Pierre Meyer, Eddy Mathieu, Eric Trouillet le président, Jean-Yves Denis et Alexis Cerisier. (photo Yves Verrière)

On a eu l’occasion de vous en informer, le RCAB a l’intention de faire la part encore plus belle au rugby féminin au sein du club la saison prochaine. Ses représentantes, plus connues sous le nom des Jarjilles, se sont fixées l’objectif de jouer à XV et pour parvenir à leurs fins ont entamé une campagne de recrutement afin de disposer d’un groupe étoffé, au moment d’aborder le championnat de Fédérale 2 de la Ligue AURA.
Le staff technique est d’ores et déjà constitué avec le quatuor Alexis Cerisier, Eddy Mathieu, Pierre Meyer et Jean-Yves Denis.
Les lieux et horaires d’entraînement sont définis: ce sera les mardis à Saint-Etienne (stade de l’Etivallière) entre 19h et 20h30 et les jeudis à Andrézieux-Bouthéon (stade Baudras) de 19h à 20h30.
La reprise des entrainements pour la saison 2021-2022 est fixée au mardi 3 août.

Toute personne intéressée par ce projet peut prendre contact avec Lucie au 06.31.30.89.81

 

Lire la suite...