News

RCAB- Saint-Priest: le rendez-vous à ne pas manquer (15h15 à Baudras)

Brice Meyer (photo Léana Verrière)

En s’inclinant logiquement face à Villars-les-Dombes dimanche dernier (31-38), les hommes de Philippe Buffevant et de son staff se sont mis dans l’embarras et ont laissé filer une opportunité quasi unique de se donner de l’air au classement, les résultats de leurs concurrents directs pour le maintien leur ayant été de surcroît plutôt favorables. Ce joker envolé fait qu’ils sont désormais au pied du mur.
L’heure est à la mobilisation et à une prise de conscience plus que nécessaire. Cette semaine, les joueurs ont été mis devant leurs responsabilités, d’abord par le président Eric Trouillet mais aussi par les coaches, lors d’une séance vidéo qui les a éclairés sur les (trop) nombreux manques constatés lors de ce match à oublier.
A froid, le manager du club n’a pas changé d’avis sur le constat fait au soir de ce revers: ” Quand tu ne respectes pas les consignes, le plan de jeu, tu donnes le bâton pour te faire battre. On n’aurait pas dû non plus rendre le ballon au pied, ce n’est pas ce qui était prévu. La relation entre porteur et soutien n’a pas fonctionné et la conquête en touche a été défaillante. Devant les images, c’est incontestable. Maintenant, il faut remettre les choses dans l’ordre, avoir en tête de rebondir. C’est une histoire d’engagement et d’envie. On va bien finir par apprendre de nos erreurs.
Transformer le négatif en positif en tant que groupe, collectivement. Est-ce qu’on a envie de laisser tomber le club, c’est la question que chacun doit se poser. Ce dont je suis persuadé, c’est qu’on sait faire plein de choses et qu’on est capable d’embêter sérieusement Saint-Priest comme on l’a fait avec d’autres adversaires. Il faut penser à être pragmatiques, efficaces. Ce doit être notre priorité tout en pensant à tous les gens du club qui croient en nous, aux bénévoles qui se dévouent, aux partenaires, à l’institution qui nous aident.”
En faisant trébuchant Saint-Priest pour la première fois dans l’histoire des confrontations entre les deux clubs, les Bleus se débarrassaient du même coup de leur bête noire en Fédérale 2. Sans oublier le plaisir qu’ils pourraient donner à tout un club, à des partenaires et des supporters attentifs à leurs performances comme à la pérennité du RCAB.

La Fédérale B veut continuer à avancer

Lilian Martinant et ses coéquipiers vont avoir fort affaire. (photo Léana

C’est un principe immuable du rugby et les réservistes du RCAB comptent bien s’en inspirer afin de confirmer leur récent succès face à Villars les Dombes, succédant à un match nul contre La Tour du Pin.
Sauf que Saint-Priest dispose d’une équipe très solide, habituée à jouer les premiers rôles dans ce championnat. Elle occupe pour l’heure la quatrième place du classement tandis que nos Bleus 7es sont en quête de gravir un échelon supplémentaire pour prétendre disputer les phases finales.
Ce duel est au moins la promesse d’un match serré et intense.

Lire la suite...

Fédérale 2: le RCAB face à un nouvel obstacle de taille: le XV de la Dombes (15h15)

Etienne Poncelet et les avants du RCAB auront un nouveau rude combat à mener ce dimanche. (photo Léana Verrière)

En rugby comme dans beaucoup d’autres domaines, il y a le fond et la forme. Pour ce qui s’agit du premier paramètre, qui consistait à prendre des points, on peut considérer que le groupe de Philippe Buffevant a rempli son contrat dimanche dernier face aux Vallons de la Tour, même si l’avance prise en tout début du match (19-3 et trois essais inscrits) pouvait laisser espérer un point de bonus offensif en plus.
Concernant le fond, à savoir le contenu, le manager des Bleus n’était pas satisfait à la fin du match et l’a encore signifié en milieu de semaine à ses hommes lors d’une vidéo explicitant tout ce qu’ils auraient pu faire de mieux, ce qui leur aurait permis de prendre le large définitivement et de s’éviter des sueurs froides jusqu’au coup de sifflet final.

Plus de pragmatisme et de discipline attendus

” Notre souci depuis le début de saison, c’est la difficulté que nous avons à gérer nos temps faibles. Et dans nos temps forts, de ne pas faire assez mal à nos adversaires. On n’est pas encore assez tueurs. Et lorsqu’on met notre adversaire sous pression, on manque de lucidité, de sérénité et de patience. On a failli se faire punir dimanche. C’est une question d’attitude et de réflexion sur le jeu avant tout.
A notre décharge, on a encore débuté le dernier match avec une équipe très jeune, qui manque forcément d’expérience. A cela, vient s’ajouter le nombre important de joueurs blessés qui fait qu’on est obligé de bouleverser souvent la composition d’équipe.
Ce dimanche, ce sera encore très compliqué. J’attends plus de pragmatisme et de discipline. Ce sera une opposition de combat et de caractère. La Dombes compte dans ses rangs de grosses individualités dans les lignes arrière et ne lâche rien, un peu comme les Vallons de la Tour. Il faudra sortir les crocs si on veut être au niveau. Que les gars se fassent confiance sans se poser des questions. C’est dans cet état d’esprit qu’on s’exprime le mieux. L’exemple est suivre, c’est celui de Jules (Tinel) qui a été bon sur les ballons hauts, a gagné des duels et a fini les actions. D’autres gars peuvent en faire autant.”

Fédérale B: repartir de l’avant

Mathias Lopez a sonné la révolte. Mais on attend plus des réservistes andréziens.  (photo Léana Verrière)

Freinée par les Vallons de la Tour et tributaire bien sûr des besoins de l’équipe fanion, la réserve andrézienne a marqué le pas dimanche dernier à Baudras, arrachant en toute fin de match un match nul (13-13) presque inespéré mais valeureux. Les hommes de Samir Ouammar et Jean-Yves Denis ont une nouvelle opportunité de se rapprocher du milieu de tableau mais il ne faudra pas la manquer face un adversaire dont le classement laisse penser qu’il est à leur portée.

Lire la suite...

Fédérale 2: le RCAB reçoit les Vallons de la Tour dimanche à 15h15 au stade Baudras

Evan Cancade et ses partenaires devront partir du bon pied en ce mois de mars crucial pour le maintien (photo Léana Verrière)

Après avoir pas mal baroudé loin de ses bases depuis le début de l’année, nos seniors vont à nouveau goûter au plaisir de jouer à la maison, en terrain connu, avec l’appui d’un fidèle public. Trois matches de suite à domicile, ce n’est pas si courant dans une saison, c’est l’opportunité qui se présente au groupe de Philippe Buffevant qui mesure bien l’importance de ce moment-clé avant de rencontrer La Tour-du-Pin dimanche puis Villars-les Dombes le week suivant et une semaine après, en match de retard, Saint-Priest avant de conclure ce bloc inédit de quatre matches par un derby face au CO Le Puy, cette fois à Lafayette, le 23 mars!
Mais avant d’aborder ce grand tournant, il tient à revenir l’espace d’un instant sur le point pris face à Voiron, un point qui pourrait compter au moment du décompte final: ” C’est plutôt bien de prendre des points à l’extérieur, quel que soit le contexte. Les gars ont été dans le même esprit offensif que celui qu’ils montrent depuis la reprise en janvier avec cette idée de produire du jeu. Ils ont eu le mérite, face à une très bonne équipe, de rester collé au score. C’est frustrant de revenir bredouille. Quand on prend ne serait-ce qu’un point, tu as la sensation que ton travail, tes efforts sont récompensés. Moralement, c’est important.”

Quatre matches cruciaux attendent le RCAB en mars

L’aspect psychologique aura un rôle à jouer en ce mois de mars qui risque fort de décider du destin des quatre ou cinq clubs avec lequel le RCAB va avoir à ferrailler pour garder sa place en Fédérale 2. La gestion physique aussi. C’est un casse-tête à résoudre pour le staff: ” On vient d’avoir une trêve qui permet de recharger les batteries, c’est primordial que les gars puissent se régénérer. Maintenant, il faut parvenir à trouver le bon ajustement des temps de jeu, alors que le groupe est amputé de pas mal de gars qui sont pêtés et que quatre matches cruciaux t’attendent. Il faut gérer tout cela. C’est compliqué.”
Si l’on excepte Saint-Priest, qui figure dans la 1ere partie du tableau, ce sont trois adversaires directs pour le maintien que le RCAB s’apprête à affronter. Est-ce que ce sera un avantage de le faire à domicile? Buffevant veut le croire: ” C’est très dur. Mais on ne va se plaindre. Il faut juste trouver le bon équilibre, éviter l’excès de confiance ou le relâchement après un succès. On espère que ce premier match va lancer notre mois de mars en se rappelant qu’on a pris trente points là-bas (30-8). Et puis, les garçons aiment bien jouer à Baudras, devant leurs familles, leurs copains. C’est important pour eux et ça a sûrement un impact sur les adversaires.”
Les Vallons de la Tour en seront un ” accrocheur, qui ne lâche rien, qui va nous embêter” promet Buffevant.

Fédérale B: des points à prendre (13h30)

Lire la suite...

Le RCAB en déplacement à Voiron ce dimanche (15h15)

Le groupe senior de Fédérale 2 devra faire preuve de plus de pragmatisme pour espérer ramener un résultat de Voiron (photo Léana Verrière)

A nouveau un gros week-end pour nos seniors, féminines et masculins, qui seront sur la brêche avec pour les filles la réception de Clermont Plaine, la lanterne rouge à Baudras (15h) et pour les garçons un nouveau déplacement en Isère afin d’y rencontrer une des équipes du haut de tableau, à savoir Voiron, qui avait damé le pion à nos Bleus lors du match aller (24 -31) à Baudras et laissent penser que les prendre en défaut ne sera pas loin de constituer un exploit ce dimanche.
A l’aube de cet affrontement, Philippe Buffevant, le manager du RCAB, revient d’abord sur les regrets alimentés par le match nul face à Rillieux dimanche dernier (29-29) avant de se projeter sur le déplacement à Voiron.
” Il y a de quoi être déçus d’autant plus que l’on a produit du bon rugby pendant 60 minutes. L’entrée des remplaçants n’a pas été satisfaisante, on a commis de grosses erreurs stratégiques qui nous ont coûté le gain du match. On aurait d’abord dû penser à l’assurer, à verrouiller le résultat. Les gars adhèrent au jeu mis en place, on progresse mais il manque toujours un petit truc qui fait qu’on ne va pas derrière la ligne. Dans l’esprit, on a des compétiteurs mais le cran au-dessus, c’est d’être des gagneurs. On n’a pas encore cette soif de gagner, de détester la défaite. Cela dit, l’effectif est jeune dans l’ensemble, en particulier notre ligne de trois-quarts. Il y a un temps pour apprendre, ne plus commettre les mêmes erreurs deux fois.

“On veut se concentrer sur nous avant tout”

Ces deux points laissés en route créent une obligation: celle d’essayer d’en récupérer lors du prochain match mais comme le plus souvent dans cette poule au classement serré, autant pour les phases finales que pour le maintien, aucun match ne s’avère facile à négocier, qui plus est à l’extérieur.
Voiron est une des formations typiques de ce championnat. Difficile à manoeuvrer. Philippe Buffevant la qualifie de “performante, au jeu complet” la comparant à Annecy. C’est dire qu’il en pense du bien. Cela étant, la priorité sera d’ailleurs: ” On veut se concentrer sur nous avant tout. Cette semaine, on a refait le scenario de nos actions marquantes. On a des arguments à faire valoir. A nous de mettre de mettre du punch, de continuer à jouer avec un objectif en tête: gagner, prendre quatre points! De faire ce qu’on a fait contre Rillieux, mais pendant 80 minutes, pas 60!”

Fédérale B: chez le premier de la classe

Test important pour notre réserve qui affronte le leader de la poule. Un beau défi en perspective (coup d’envoi 13h30)

 

Lire la suite...

Dans les coulisses du voyage à Twickenham pour le Crunch

C’était un grand rendez-vous et si l’on excepte la défaite des Bleus qui a mis un petit coup au moral des troupes andréziennes présente dans l’antre de Twickenham ce samedi 8 février, cela restera un grand souvenir pour toutes celles et ceux qui ont participé à cette belle aventure rugbystique qui a commencé par un mâchon préparé par les Ateliers du Boucher d’Andrézieux, partenaire du club.
Vendredi en fin de matinée, dans le grand hall de l’aéroport d’Andrézieux-Bouthéon, ce fut une manière conviviale de créer une cohésion entre membres du club, partenaires, élus, et tous les participants venus d’autres horizons pour prendre part au fameux Crunch.
De l’avis général, ce fut un moment agréable de partage, de découverte, de convivialité avant de prendre l’avion affrêté par Vitamines Vacances, l’agence de voyages de Philippe Gaillard, pour se retrouver quelques heures plus tard dans la cité londonienne. Histoire de prendre un verre, de découvrir Big Ben, Buckingham Palace ou Westminster et de se reposer dans la perspective d’une journée mémorable.
Samedi fut le grand jour au beau milieu d’une belle cohorte de supporters français de toutes régions, qui créèrent une ambiance joyeuse aux abords du temple anglais du rugby. Puis vint le match, les hymnes, le scenario d’une partie qui se termina mal pour nos Bleus.
Malgré tout, le souvenir d’un week-end pas comme les autres restera dans les mémoires des participants. Un grand merci à toutes les parties prenantes qui ont contribué à sa réussite.

Les supporters français étaient nombreux dans l’antre de l’équipe d’Angleterre.

Les copains de Patrtick Badar, bénévole du club, parti trop tôt, lui ont rendu hommage dans les gradins de Twickenham.

Lire la suite...

RCAB – Rillieux: c’est reparti pour les Bleus (dimanche 15h15)

Le groupe senior s’est entraîné sans discontinuer cette semaine, concentré sur une seule chose: le match contre Rillieux! (photo Yves Verrière)

Fait rare, ce sont nos trois équipes seniors qui vont jouer sur la pelouse de Baudras ce dimanche avec en lever de rideau les filles, nos Jarjilles qui vont affronter Unieux à l’occasion d’un derby attendu. Les filles ouvriront les hostilités dès 11h, avant de laisser place à notre équipe réserve de Fédérale B qui aura encore une nouvelle occasion de se mêler à la lutte pour les phases finales face à la B de Rillieux, tout en renouant pour la première fois de l’année avec sa pelouse fétiche de Baudras. Et enfin, à 15H15, l’équipe Une va en découdre avec un adversaire parmi les plus solides de la poule: le RC Rillieux, équipe en forme du moment, après son succès en déplacement à Voiron lors du dernier match.
Philippe Buffevant, le manager du club revient sur tout ce qui s’est passé depuis le début d’année où nos Bleus ont eu affaire à de grosses cylindrées (Annecy et Saint-Jean-de-Bournay), leur rencontre avec Saint-Priest ayant été reporté au 16 mars prochain en raison des conditions climatiques (terrain gelé):
” On a un vrai hiver, ça ne me gêne pas plus que ça! Je ne calcule pas. On sait que ça rend le calendrier plus compliqué, qu’on devra être un peu plus dans la gestion, les rotations, parce que dans cette poule, ça tape fort… Mais si chaque fois qu’il y a un obstacle, on s’arrête…

“Ce qui compte, c’est de prendre des points.”

On s’est entraîné sans discontinuer, à peaufiner ce qu’on envisage de faire dans le jeu debout. Aujourd’hui, je ne regarde pas trop loin. Le plus important, c’est Rillieux. Lors du premier bloc, il y a eu de bonnes choses dans l’état d’esprit, on a vu quyelques flashes dans le jeu intéressant. Je n’ai pas de regrets par rapport à ce qu’on a montré à Saint-Jean-de-Bournay. On ne peut pas rester sur la déception, il faut avancer car je crois que les garçons ont désormais intégré ce que le staff souhaitait mettre en place. On rivalise dans une poule qui est très dure. Ce qui compte, c’est de prendre des points. Tout en souvenant quer Rillieux nous avait fait mal à l’aller. C’est une équipe qui ne ferme pas le jeu, qui use ses adversaires avec ses avants, vient pour conforter sa 6e place, après sa victoire à Voiron. Et dispose d’un super buteur! ça risque de donner un match spectaculaire. De notre côté, on a bien l’intention de jouer avec nos forces, c’est-à-dire d’avancer, de jouer debout.”

Lire la suite...

Au RCAB, on apprend aussi à arbitrer!

Elie Gallon et Philippe Buffevant initient les joueurs aux règles du jeu chaque mercredi après-midi. (photos Yves Verrière)

Rien de mieux que de se mettre en situation de jeu concrète pour mieux comprendre la règle.

Chaque mercredi depuis plusieurs semaines, en marge des séances d’entraînement, à tour de rôle, les catégories U12, U14 et U16 de notre club s’installent dans les salons du 2e étage du stade Baudras afin de s’initier aux règles, avouons-le complexes, du rugby.
Philippe Buffevant, le manager général du RCAB, et Elie Gallon, un ancien arbitre de Fédérale, par ailleurs formateur et superviseur, président du club de rugby de Six-Fours (2000 à 2002) et ami de longue date du président Eric Trouillet sont chargés de cette mission. Ils dispensent ensemble leurs connaissances à tous ces jeunes garçons et filles, à l’aide de moyens vidéo et d’explications pratiques où il est demandé aux rugbymen en herbe de simuler des situations de jeu “en vrai”. De même, les U 14, eux, sous la conduite d’Emerick Diemer, arbitre territorial du club, se perfectionnent les vendredis, une fois tous les 15 jours et s’autoarbitrent lors des entraînements et des matches.
Ce mercredi, on parle avec une quinzaine de U12 du rôle des règles attenantes au plaquage, et de ce qui est autorisé au plaqueur et au plaqué, à leur environnement qui doit respecter un placement spécifique. Les mesures de précaution à prendre pour que ce geste majeur de ce sport soit bien fait et ne porte préjudice à l’un ou l’autre des intervenants sont au coeur du dialogue.

Susciter le plus tôt possible de vocations à l’arbitrage

Car l’aspect pédagogique est important, primordial même et les réponses aux questions des formateurs fusent. On les ajuste, on les précise jusqu’à ce que la compréhension de la règle soit enregistrée. Et mise en pratique sur le terrain lors d’exercices concrets en se mettant soit dans la peau d’un joueur, soit d’un arbitre. Depuis plusieurs années en effet, les clubs sont incités par les instances fédérales à susciter le plus tôt possible de vocations à l’arbitrage, dont les troupes à tous niveaux sont de plus en plus clairsemées.
C’est la raison pour laquelle Elie Gallon et Philippe Buffevant sont en train de mettre en place une organisation destinée à réunir mensuellement toutes les catégories d’âge jusqu’aux seniors, les dirigeants et les bénévoles, afin que chacun d’entre eux maîtrise le mieux possible les règles, changeantes et parfois subtiles, du ballon ovale.
Un axe de progression soumis par la FFR qui labellise les clubs au niveau arbitrage sous l’appelation sifflet 1, 2 ou 3, selon le niveau des compétences. Le RCAB a décroché le sifflet 1 et travaille à l’obtention du sifflet 2. De même, quatre joueurs au sein de l’effectif des U14 sont inscrits au concours d’arbitrage.
Enfin, pour élargir l’information à toutes les strates du RCAB, une séance mensuelle d’initiation à l’arbitrage sera proposée à partir du jeudi 20 février (18h30 à 20h) dans les salons du club aux éducateurs, entraîneurs de jeunes, dirigeants et bénévoles du club.
Pour s’inscrire, vous pouvez contacter Elie Gallon par mail (eliegallon54@gmail.com).

Lire la suite...

Fédérale 2: rude empoignade en prévision à Saint-Jean-de-Bournay

A l’aller, la partie avait été âpre et disputée. Et le contexte compliqué. C’est pourquoi le club a demandé trois arbitres officiels.

Forcée au repos le week-end dernier en raison d’un arrêté municipal lui interdisant d’utiliser le terrain d’honneur du stade Baudras, celui-ci ayant subi le gel, l’équipe fanion va reprendre du service ce dimanche après-midi, à nouveau en déplacement, à Saint-Jean-de-Bournay. Cela confirme l’impression de Philippe Buffevant, le manager du club qui avant d’attaquer ce premier bloc 2025 le considérait comme “très compliqué”.
Après avoir subi les foudres du leader Annecy (38-15) et manqué le rendez-vous avec Saint-Priest, voilà nos garçons opposés cet après-midi (15h15) a un autre des cadors de la poule, en l’occurrence une équipe iséroise en pleine forme: “C’est une équipe très dense, costaude, dotée d’un gros effectif qui reste sur une excellente dynamique.”
Ce qui n’est pas à proprement parler le cas de nos Bleus qui malgré leur bonne première mi-temps à Annecy sont repartis sans le moindre point de Haute-Savoie et n’ont pu enchaîner: ” Le report de matches, ça arrive souvent dans ces périodes, ça casse un peu le rythme mais ça nous a permis de récupérer deux ou trois joueurs. Je préfère voir le verre à moitié plein” positive Philippe Buffevant avant d’en venir au duel dominical: ” Comme lors de chaque match, on a l’ambition de gagner mais surtout celle de ne rien regretter. On sait que ce sera un match particulier en fonction du climat du match aller (le RCAB s’était imposé 15-13). C’est pourquoi on a demandé trois arbitres officiels. Si on les laisse jouer, on sera puni. On devra être agressif, dans le bon sens du terme et essayer de les faire déjouer. Mais pas question d’avoir la boule au ventre avant de jouer un match de rugby. Après tout ce n’est que du sport, j’espère juste que la raison l’emportera.”

Fédérale B: choc de milieu de tableau

Les réserves des deux clubs se suivent au classement: Saint-Jean de Bournay, 6e, et le RCAB à la 7e place. (coup d’envoi 13h30).

Lire la suite...

Fédérale 2: une reprise ardue face au leader Annecy (dimanche 15h15)

Alexandre Gaillard (au centre) et ses camarades sont prêts à repartir du bon pied après une trêve bien méritée (photo Léana Verrière)

C’est par un double succès, pour la Fédérale 2 comme pour la Fédérale B, que le groupe senior a conclu son année civile rugbystique, face à l’US Meyzieu, en décembre dernier. Deux belles victoires qui ont permis de célébrer les fêtes l’esprit plutôt tranquille, le coeur léger.
Après cet intermède joyeux et festif célébré aussi au sein du club, il est l’heure de reprendre le chemin de la compétition ce dimanche après-midi à Annecy. Dans cette agréable endroit, il ne sera pourtant pas du tout question de penser y vivre une promenade de santé pour nos Bleus, qui affronteront ni plus ni moins que le leader incontesté de la poule. A ce jour, les Haut-Savoyards sont invaincus et justifient leurs ambitions. Celle du RCAB sera d’essayer de lui tenir tête, de rivaliser du mieux possible. A l’heure des voeux, c’est celui que confesse Philippe Buffevant, le manager du club.

C’est la reprise, un moment toujours compliqué à appréhender après la trêve, d’autant plus avant de se rendre chez le leader de la poule?

Oui, c’est très compliqué mais ça l’est pour tout le monde, toutes les équipes. On a bien fait de reprendre le 2 janvier. En ce qui nous concerne, j’ai senti les gars un peu encore dans l’euphorie de notre fin de parcours en 2024. Il va vite falloir revenir à la réalité. On va chez le premier de la poule, ça va nous y aider. On va voir ce qu’on peut faire. Est-ce que c’est le bon moment pour nous y rendre?
Plus globalement, un bloc “sympa” nous attend. On va jouer contre le premier, le 3e (Saint-Priest) et le 5e (Saint-Jean-de-Bournay). C’est très costaud.

Objectif: s’améliorer dans tous les secteurs

Dans quel état d’esprit abordez-vous ce match?

Pour le gagner, parce que c’est la mentalité qui accompagne les gars avant chaque rencontre. On sait très bien à qui on va avoir affaire. Annecy est l’équipe qui déploie le jeu le plus structuré de la poule, qui fait bien les choses, proprement. On se souvient très bien qu’on avait pris trois essais en 20 minutes à l’aller…
C’est un gros collectif. Mais ça ne doit pas nous empêcher de jouer, d’avoir de l’ambition et l’envie de montrer qu’on peut rivaliser le plus longtemps possible avec ce genre d’équipes du haut de tableau. Tout en sachant que notre priorité est de battre celles de notre niveau chez nous.

Quel est l’objectif de cette 2e partie de saison?

On n’est pas dans une position où on peut se fixer des objectifs, si ce n’est tout simplement celui de s’améliorer, d’exister contre toutes les équipes. Je suis convaincu qu’on a encore une belle marge de progression, qu’on est loin de ce que l’on est capable de proposer dans les différents aspects du jeu. Quand on tient le ballon, on a encore des efforts à faire pour être menaçants pour l’adversaire, et efficaces. Dans l’aspect défensif aussi, mais c’est beaucoup lié à l’état d’esprit. Là, nous allons récupérer pas mal de blessés de longue durée qui étaient des titulaires à part entière. Ils vont avoir des choses à prouver et ça va activer la concurrence. C’est un bon moyen de tirer le groupe vers le haut.

Fédérale B: un gros morceau aussi

La réserve du RCAB va elle aussi se mesurer à du lourd, puisque son homologue annécienne tient le haut du pavé, à la 2e place du classement (13h30). Les Bleus sont un des rares adversaires à avoir battu Annecy lors des matches aller sur le score de 16 à 11.

Lire la suite...

Fédérale 2: le RCAB reçoit Meyzieu dimanche (15h15 à Baudras)

Lorenzo Yvars et ses coéquipiers vont avoir une nouvelle rude bataille à livrer. ( photo Léana Verrière)

La coutume veut que l’on se fasse des cadeaux en cette période de Noël mais notre équipe fanion va devoir penser d’abord à elle et à ses supporters en ce dernier dimanche de compétition en 2024. En effet, il ne sera pas forcément question de faire de cadeaux à son adversaire du jour, l’US Meyzieu. La formation rhonalpine, qui avait battu le RCAB à l’aller (26-20), se trouve aujourd’hui dans une situation quasi semblable à celle du groupe de Philippe Buffevant, la précédant seulement d’un point au classement (Meyzieu est 9e avec 20 points, le RCAB 10e avec 19 points), ce qui dit l’importance de cette rencontre pour les deux équipes.
Le manager du RCAB, étonné comme beaucoup du calendrier, proposant de commencer la phase retour avant la trêve (!), ne peut s’empêcher de faire référence au match disputé le week-end dernier face à Vinay (défaite 31-34) pour encourager ses troupes à déployer les mêmes arguments que ceux proposés lors d’une seconde mi-temps dont il voudrait qu’elle fasse référence longtemps.
” Les gars ont montré qu’ils étaient capables de “matcher” avec tout le monde dans cette poule, malheureusement sur une seule mi-temps, ce qui avive notre frustration. Après un moment d’euphorie, on n’a pas oublié non plus qu’on a finalement perdu ce match, laissé échapper des points. Mais plein de bonnes choses ont été réalisées. Quand vous passez quatre minutes dans le camp adverse avec de la continuité dans le jeu, sans commettre de fautes, ça montre que le travail commence à payer. J’espère que ça va libérer les gars.
On avait dit que lors des cinq matches de l’année, il fallait se mettre en mode commando. On en a gagné deux, perdu deux. Celui-là, clairement, c’est un match à enjeu où il faut prendre des points. C’est la dernière bataille, il faut la gagner pour basculer du bon côté avant la trêve, transformer la frustration en plaisir. C’est un bon match à jouer, face à une équipe qui a des vertus de combat, des points forts, sait mettre du rythme. Ils sont devant nous au classement. on sait ce qu’il nous reste à faire.”

Fédérale B: un bon coup à jouer

Loïc Dupontreue (casque blanc) et ses camarades de jeu ont montré qu’ils avaient du répondant sur ballon porté. (photo Léana Verrière)

En tête de la deuxième partie du classement, à la 6e place, après son succès acquis de haute lutte face à la réserve de Vinay le week-end dernier (32-29), le groupe dirigé par Samir Ouammar et Jean-Yves Denis, a une belle opportunité de conforter sa position en lever de rideau (coup d’envoi 13h30) face a son homologue de Meyzieu, qui n’a pas encore goûté aux joies d’un succès cette saison. Avec du sérieux et l’enthousiasme qui caractérise ce groupe, souvent soumis à un turnover important, la B du RCAB devrait être en mesure de finir sur une bonne note devant ses supporters.

Lire la suite...