Présentation et travaux de rénovation du stade Baudras


INFRASTRUCTURES

La municipalité d’Andrézieux-Bouthéon a doté le RCAB d’un très bel outil de travail propice à l’enseignement du rugby avec l’école de rugby. Ces installations sont disponibles pour toutes les équipes, féminines et masculines, composant la grande famille du RCAB .
Elles se composent d’un terrain d’honneur équipé d’une pelouse en herbe et d’un terrain synthétique de très bonne qualité qui jouxte le stade et permet la pratique de tous temps.
Le stade Roger Baudras (nom du premier secrétaire du club de l’ASF Andrézieux-Bouthéon, club de football qui occupait précédemment les lieux) est homologué Pro D2 car il dispose d’une tribune couverte «Julien Bonnaire» pouvant recevoir plus de 750 personnes assises et près de 2 000 personnes autour du terrain. Le club-house a été entièrement rénové et permet d’accueillir les réceptions d’après-match et les manifestations autour des partenaires et sponsors.
Grâce à l’entretien assidu de l’équipe technique municipale, toutes ces installations font la fierté des dirigeants, joueurs et supporteurs et l’admiration de tous nos visiteurs.
A partir du 13 juin 2022, le stade Baudras a subi une rénovation complète de son stade avec une somme de travaux qui ont concerné tout d’abord la pelouse afin de permettre à la sélection australienne, qui a été accueillie sur ses installations durant la Coupe du monde 2023 de rugby, de venir tester les infrastructures au mois d’octobre. Ces travaux importants conduits par la municipalité d’Andrézieux ont duré jusqu’en octobre 2023. Ils ont permis au RCAB de disposer d’installations modernes et performantes, et ainsi de poursuivre son évolution sportive et structurelle avec un outil de travail performant.

Calendrier travaux stade Baudras

15 juin 2022

Les travaux de rénovation du stade Baudras ont débuté avec en premier lieu la mise en conformité des dimensions du terrain qui va être un peu agrandi afin de répondre aux normes d’homologation en vigueur au niveau international, et ce dans la perspective de la venue de la sélection australienne à Andrézieux pour sa préparation à la coupe du monde de rugby 2023 en France.

9 septembre 2022

La pose de la nouvelle pelouse est terminée. Un magnifique rectangle vert entouré dans les jours qui suivent de nouvelles mains courantes et de nouveaux pylônes d’éclairage.

La nouvelle pelouse et les nouveaux pylônes d’éclairage (photo Yves Verrière)

22 septembre 2022

François Driol, maire d’Andrézieux coupe le ruban bleu blanc rouge sous le regard de l’entraîneur des Wallabies et d’élus invités, dont le maire de Saint-Galmier, Philippe Denis. (photo Léana Verrière)

Inauguration de la nouvelle pelouse par l’équipe d’Australie devant un public de jeunes rugbymen des écoles de rugby du département et en présence de différentes personnalités qui assistent à la découpe du ruban bleu, blanc, rouge. Fin de séance avec signature d’autographes de la part des Wallabies. Un grand moment!

13 novembre 2022

Retour de nos équipes seniors sur la nouvelle pelouse pour leur premier match à Baudras de la saison face au RC Metz, ce dimanche. Après-midi conclue par deux succès probants face au RC Metz. Une manière d’inaugurer avec la manière le nouveau terrain de jeu!

Fin novembre, début décembre 2022

Les travaux avancent à un bon rythme (photo Yves Verrière)

Après le rez-de-chaussée, qui accueillera vestiaires, douches, salle de musculation, salle vidéo et autres compartiments et dont les travaux d’isolation et de branchements électriques sont en cours, le premier étage du nouveau bâtiment, qui accueillera les responsables et administratifs du club ainsi qu’une salle de réunion prend forme.

Fin 2022, début 2023

En décembre 2022 puis en janvier et février 2023, l’édification du bâtiment attenant à l’arrière de la tribune Julien Bonnaire se poursuit avec la mise en place du 2e étage qui accueillera entre autres le club house et un salon dédié aux partenaires du club. Les escaliers intérieurs sont installés et au rez-de-chaussée, le compartimentage des espaces, les travaux d’isolation, la mise en place des tuyauteries de chauffage sont réalisés ainsi que tout ce qui concerne les réseaux électriques.

Mars 2023

Les travaux à l’intérieur du bâtiment attenant à la tribune avancent à grands pas, entre carrelage, isolation, climatisation, chauffage, faux-plafonds, pose des fenêtres et des baies vitrées, escaliers menant aux tribunes…
L’imposante grue qui survolait le chantier ne fait plus partie du décor. Très attendus, les abris de touche des entraîneurs des deux équipes ainsi que celui des délégués ont été installés mardi 14 mars au matin (voir photo ci-dessous).

Mai 2023

Les travaux de rénovation du stade sont en bonne voie à 100 jours du début de la coupe du monde. Baudras sera prêt pour accueillir la sélection australienne des Wallabies dont ce sera le camp de base pour la coupe du monde de rugby début septembre.

Juin 2023

Le stade Baudras voit les derniers travaux être effectués, à l’intérieur comme à l’extérieur avec goudronnage des allées, peinture de rafraîchissement des murs d’enceinte, des poutres et des piliers de la tribune tandis que la pelouse, dense et verdoyante, resplendit et donne envie de la fouler. Ce sont les joueurs australiens, à la fin du mois d’août qui auront ce privilège…

La façade du nouveau batîment de Baudras en cours d’aménagement. (photo Yves Verrière)

Début août: Baudras n’attend plus que l’Australie

La pelouse est bichonnée au quotidien par les jardiniers de la société Tissot paysages pour être prête à la fin du mois d’août!


Le bâtiment administratif en cours d’habillage accueillera différents vestiaires en son rez-de-chaussée, les bureaux des salariés ainsi que des salles de réunion au 1er étage et le salon partenaires et le club-house au 2e étage.

Durant l’été, les travaux de finition se poursuivent aux quatre coins du stade afin de livrer un outil de qualité à la sélection australienne qui arrivera en Forez à la toute fin du mois d’août pour préparer les matches de poule qu’elle disputera entre autres au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne les 17 septembre contre les Fidji et 1er octobre face au Portugal.

Octobre 2023

Les employés de la ville d’Andrézieux-Bouthéon s’affairent pour que tout soit prêt le dimanche 15 octobre (photo Yves Verrière)

Les travaux de finition se poursuivent ici et là au sein du stade où les joueurs australiens, lors d’une séance ouverte au public le samedi 7 octobre, sont venus dire aurevoir aux supporters, dans une belle ambiance. L’inauguration du stade rénové se prépare. Elle aura lieu le dimanche 15 octobre.

15 octobre 2023

La coupe du ruban inaugural par François Driol avec à ses côtés Eric Trouillet et les élus (photo Laurent Diemer)


Le parterre d’invités s’est réuni au coeur du nouveau club-house avant de rejoindre le salon des partenaires pour un buffet dînatoire. (photo Yves Verrière)

C’est le grand jour. Le dimanche, avant que les joueuses et joueurs du RCAB ne disputent leur premier match de la saison à domicile a lieu l’inauguration dans une atmosphère joyeuse et en présence de nombreux élus, invités, responsables d’entreprise ayant participé aux travaux et partenaires du club qui découvrent les nouvelles installations modernes et fonctionnelles du stade Roger-Baudras rénové après près d’un an et demi de travaux. François Driol, le maire d’Andrézieux coupe le ruban inaugural et dévoile la plaque marquant ce jour si particulier pour notre club. Après avoir visité les nouvelles installations, un buffet dînatoire réunit les inivtés qui suivent ensuite les trois victoires de nos équipes faca au CO Le Puy pour les filles et Rillieux pour les deux équipes seniors garçons. Une journée mémorable.

François Driol dévoile la plaque inaugurale du stade Baudras version 2023, avec Eric Trouillet, le président du RCAB. (photo Laurent Diemer)

nouvelle version 2023


EDITO DE ERIC TROUILLET

“ Un club, une nouvelle histoire
à écrire, un avenir à construire “

Le club a démontré depuis sa création en 2002, de son passage de la 4e série en 2008, à la montée en Fédérale 3 en 2017, puis à l’accession en Fédérale 2 au terme d’une mémorable saison 2021-2022, son attachement à des valeurs humaines et une certaine philosophie de jeu qui lui ont permis d’évoluer malgré les contraintes causées par la difficile période du Covid.
Une réussite due à l’investissement des licenciés, joueurs, joueuses, éducateurs, bénévoles, de tous nos partenaires et de nos élus qui nous ont permis de bénéficier d’un domaine sportif de tout premier ordre. Celui-ci va être rénové par la municipalité d’Andrézieux qui aide grandement au développement de notre club. Des travaux importants de rénovation, débutés en juin et qui se poursuivront de longs mois, nous offriront un cadeau: la présence de la sélection australienne, les fameux Wallabies viendront s’entraîner sur la pelouse rénovée de Baudras pour la coupe du monde 2023 en France.

La Fédérale 2, une grande première

Le RCAB doit désormais accompagner et assumer son changement, évoluer avec force pour affronter son avenir, tout en confortant sa nouvelle position de grand acteur du rugby dans le département de la Loire et la nouvelle ligue AURA.
Notre groupe seniors a réussi une saison inoubliable en accédant à la Fédérale 2 et en allant jusqu’aux 8es de finale du championnat de France, une grande première dans l’histoire du club, suivant le cadre défini par le projet Cap 2023.
Notre club se conjugue aussi au féminin grâce à nos Jarjilles, qui ont réalisé une première saison tout à fait honorable en Fédérale 2 et vont poursuivre l’aventure avec conviction et enthousiasme.
L’avenir, c’est aussi la formation de nos jeunes, une école de rugby reconnue grâce à la compétence de son encadrement sportif et la réussite de ses équipes  qui évoluent en championnats régionaux.
Sans la formation, le RCAB n’est rien, il serait un colosse aux pieds d’argile. L’avenir, c’est aussi développer de nouvelles pratiques comme le rugby à 5 tout en transmettant notre histoire avec nos jeunes vétérans, les “Narcos”.
N’oublions pas d’où l’on vient et que l’humain reste toujours au centre de notre club.
Merci à vous tous qui oeuvrez sans relâche pour apporter de la joie, du plaisir, de la passion, votre dévouement, autant d’ingrédients indispensables à la pérennité de notre club.