SENIORS FÉDÉRALE 2

Seniors Fédérale 2

Entraîneurs : Clément Vidal (06 50 47 37 30) - Laurent Boigne, Cyrille Roland (mêlée)

Préparateur physique: Jérôme Patouillard et Pierre Fatrara
Responsable administratif: Loïc Devis
Intendance: Fabien Chapard
Staff médical: médecins: Bastien Bouget et Alexis Cerisier; ostéopathe: Clément Minelli;
kinésithérapeute: Bertrand Albret; masseuse: Léa Chaumarat; préparateur mental: Xavier Charre

Matches amicaux de préparation

  • 27 août à 15h contre La Véore: La Véore 24 – RCAB 23 (essais de Victor Tinel et Antoine Pandraud)
  • Le 2 septembre contre Tournon à Tence: RCAB 20 – Tain-Tournon 26 (essais de Brice Meyer, Arthur Montagnon et Victor Tinel)

 

Équipe Fanion

Trois montées, trois boucliers de champion du Lyonnais, l’équipe fanion du RCAB a connu des moments mémorables depuis sa création en 2008. Partie du bas de l’échelle, elle a gravi les marches, de la 4e à la 2e série en renversant pas mal d’adversaires sur son passage. Sous la direction de son entraîneur Richard Lévèque, artisan de plusieurs titres, elle a aussi connu le revers d’une consécration peut-être trop rapide.

En 2012 – 2013, en revenant aux valeurs essentielles, les seniors du RCAB ont redonné un sens à leur évolution et retrouvé une crédibilité mise à mal par les errements d’une saison à oublier. Un nouveau titre les attend au bout d’un parcours prolifique, pour le plus grand plaisir de leurs entraîneurs Jean-Yves Denis et Laurent Brunon, ainsi que du manager sportif Serge Marsura. La locomotive du club a remis la vapeur et rêve à nouveau d’aller plus haut.

De 2013 à 2016, l’équipe senior est montée chaque année en catégorie supérieure, sous la houlette d’un trio d’entraîneurs : David Carrier, Jean-Yves Denis et Laurent Brunon et d’un directeur sportif Patrick Vareilles, accompagné d’un vice-président Philippe Bouchand.

La saison 2015 – 2016, a permis d’accéder administrativement à la catégorie Honneur avant la montée en Fédérale 3 en 2017. Un palier où le RCAB s’est évertué à se maintenir ces trois dernières saisons, sans jamais reculer devant les difficultés d’un championnat très concurrentiel.
Sous la conduite du duo de coaches Clément Vidal-Adhlen Nefoussi, notre club a acquis un maintien assez aisé lors de la saison 2018-2019 avant d’essentiellement lutter pour le maintien lors de la saison 2019-2020, tronquée par le COVID 19.
Au final, une 7e place honorable est venue récompenser les efforts d’un groupe qui n’a jamais lâché l’affaire et a intégré avec succès des jeunes formés au club.
La saison 2020-2021 a elle aussi été interrompue par le Covid après seulement cinq journées de championnat. Ce qui a eu pour effet de stopper le groupe de Clément Vidal et Matthieu LLari dans son élan car les Andréziens avaient fort bien débuté, bien qu’ayant dû disputer quatre matches à l’extérieur. Avec trois succès (Buxy, Cusset et Moulins) et deux courtes défaites face à Riom et Givors, assorties de deux bonus défensifs, ils se trouvaient sur le podium de leur poule.
Et puis est arrivée cette saison 2021-2022 qui sera à jamais mémorable pour le groupe senior et le club tout entier avec au bout d’une phase régulière de grande qualité, remplie de moments forts et intenses, une 2e place qui va ouvrir pour la première fois dans l’histoire du RCAB, les portes des phases du championnat de France. Grâce à une superbe 2e place glanée dans une poule 5 très difficile, remportée par le CO Le Puy.
En 32es de finale, le RCAB va mettre les Bourguignons de Couches au pli par matches aller et retour, puis éliminer Les Angles, premier du classement national, dans un climat tendu à l’aller comme au retour. Accompagné par une cohorte fantastique de supporters.
Leur ticket pour la Fédérale 2 en poche, les Andréziens s’inclineront de très peu (35-38) face à Grenade Sports en 8es de finale, à l’issue d’un match magnifique d’intensité et de suspense. Quelle saison inoubliable!
La première saison du club en Fédérale 2 depuis sa création aura été mouvementée et semé d’embûches. En raison des travaux de rénovation du stade Baudras, les deux équipes seniors ont dû se déplacer fréquemment durant la première partie de saison et jouer deux de leurs matches au stade de l’Envol. Dans ce contexte pas simple, nos représentants ont fait preuve de solidarité et de force morale avant de trouver leur vitesse de croisière dans la deuxième partie de saison. Les hommes de Clément Vidal et Matthieu Llari enchaînant alors les succès pour terminer 7e de la poule, à 2 points des qualifications pour les phases finales.
Dans le même temps, l’équipe réserve entraînée par Laurent Boigne et Sébastien Comte se qualifiait, elle, pour les phases finales à l’issue d’une fort belle saison. Elle échouait lors des barrages de Fédérale B en s’inclinant face au Havre.
Cette saison était la fin d’une belle aventure pour Matthieu LLari et Sébastien Comte qui quittaient le club. Le RCAB les remercie très sincèrement pour leur investissement et souhaite les revoir souvent à Baudras.

Palmarès

 2008 – 2009 : champion de 4e série

 2009 – 2010 : champion de 4e série

 2010 – 2011 : champion de 2e série

 2012 – 2013 : champion de 3e série

 2013 – 2014 : finaliste 2e série

 2014 – 2015 : finaliste 1ère série

 2015 – 2016 : montée en promotion d’honneur

 2016 – 2017 : montée en honneur

 2017 – 2018 : montée en Fédérale 3

 2018 – 2019 : maintien en Fédérale 3

 2019 – 2020 : maintien en Fédérale 3

 2020 – 2021 : maintien en Fédérale 3

 2021 – 2022 : montée en Fédérale 2

2022-2023: maintien en Fédérale 2 (7e)

Philippe BOUCHAND

Vice-Président du RCAB, Responsable des équipes séniors

STABILITE ET FORMATION

Aujourd’hui, le Rugby Club d’Andrézieux-Bouthéon compte deux équipes séniors dont une équipe réserve.

Cette dernière permet aux jeunes joueurs issus de la formation du club de s’aguerrir aux équipes séniors, de découvrir le niveau et de bénéficier de l’expérience et des conseils des joueurs plus confirmés.

“Après quatre accessions successives, il importe désormais et pendant deux ou trois saisons de trouver une stabilité. ”

L’équipe Une joue en Fédérale 3 ce qui représente le cinquième niveau national.

Elle occupe actuellement une honorable place de milieu de tableau.

Après quatre accessions successives, il importe désormais et pendant deux ou trois saisons de trouver une stabilité.

Le temps nécessaire pour mettre en place les structures d’encadrement indispensables pour  accéder dans des conditions convenables et durables à des niveaux plus élevés, cela tout en conservant et privilégiant une base de joueurs ligériens.

Et il y en a beaucoup et des bons ! D’autres sont à former, et ce malgré un bassin n’ayant pas une tradition rugbystique très développé.

Nous additionnerons avec application notre passion pour atteindre nos objectifs.

Patrick VAREILLES COMMISSION partenariat

Le rugby club d’Andrezieux a depuis quelques années évolué à vitesse grand V.

“Le RCAB doit devenir un leader de communication entre les entreprises qui croient au rugby ligérien. ”

Il y a 3 ans nous n’avions pas de stade, aucune communication, très peu de partenaires.

Depuis, grâce à une municipalité qui a cru en cette poignée de bénévoles qui sans relâche ont dynamisé, organisé leur club pour l’amener aujourd’hui en fédéral 3, le club s’est structuré.

Sans oublier les équipes de jeunes qui n’ont cessé d’évoluer ces dernières années sous la houlette d’éducateurs compétents.

Maintenant pour pérenniser le RCAB, il faut que nos partenaires de la 1ère  heure nous restent fidèles, que de nouveaux mécènes ou sponsors qui croient en nos valeurs nous rejoignent, nous devons pour cela être plus professionnel, être a l’écoute de leurs souhaits, les faire se rencontrer, créer une dynamique partenaire RCAB reconnue.

Le RCAB doit devenir un leader de communication entre les entreprises qui croient au rugby ligérien.

Le bassin économique du Stéphanois est très important et l’on se doit d’être présent sur toutes les manifestations d’entreprises.

A ce jour plus de 30 entreprises nationales, régionales, stéphanoises nous ont fait confiance.

Rejoignez les, rejoignez-nous pour des moments de sport et de convivialité simples.