Barrage phases finales Fédérale 2: retrouvailles avec les Angles

Bertrand Chabert avait inscrit un essai lors du match aller il y a deux ans. Il sera à nouveau de la partie ce dimanche (photo Léana Verrière)

Il était sans doute écrit qu’un jour les deux clubs se retrouveraient pour en découdre après l’épisode rocambolesque de leur lutte pour la montée en Fédérale 2 il y a deux ans. Nos joueurs avaient fini par s’imposer et décrocher leur billet pour l’échelon supérieur à l’issue de deux confrontations de haute volée, conclues par un succès à Baudras puis une défaite dans le Gard qui leur avait malgré tout ouvert les portes de l’accession.
Cela reste un des souvenirs marquants dans l’histoire du club bien sûr, comme la remontada de cette fin de saison qui a donné un autre reflet au parcours des hommes de Clément Vidal et Laurent Boigne. Le destin a voulu qu’il y ait des retrouvailles entre les deux clubs lors de ce barrage. Un rendez-vous à part, au bout d’une saison assez éprouvante. Nos Bleus auront-ils suffisamment de ressources pour tenir tête à une formation qui n’a rien perdu de sa solidité et de son impact?
Le coach Clément Vidal nous répond sans détours, pour ce qui pourrait être le dernier match de la saison, ou non, quand on connaît l’état d’esprit qui anime sa troupe…

Les Angles, ce sont d’abord deux grands souvenirs, non?  

Forcément que ça reste un bon souvenir parce que monter après une double confrontation aussi rocambolesque…
On avait conclu une saison hors du commun qui a fait beaucoup parler… C’était une belle récompense pour un groupe qui n’a pas beaucoup changé finalement. On sortait du Covid. On n’avait pas en tête de monter. Du coup, le projet du club a pris un peu d’avance. C’était plutôt une montée inattendue. A l’aller, ils sont invaincus, on les bat et au retour, on en a tellement parlé…

“On a envie de passer encore un bon dimanche
avec ce groupe et nos supporters. Peu importe l’issue.”

Dans quel état d’esprit abordez-vous ce match. Comme le dernier du championnat?

Pour nous, ce n’est pas un miracle mais presque de nous retrouver là après une fin de saison qu’on a fini en boulet de canon. On est très heureux d’avoir accompli ce parcours. En fait, ce match, ce n’est que du bonus. On n’a pas quelque chose en tête de particulier. On a l’esprit léger parce qu’on a rempli notre contrat. On veut se faire plaisir et juste montrer qu’on mérite notre place en Fédérale 2, qu’on ne l’a pas volée. Après, ça reste un match de phase finale et il n’est pas question de le galvauder. On a envie de passer encore un bon dimanche avec ce groupe et nos supporters. Peu importe l’issue.

Y a t-il encore un peu d’essence dans le moteur de vos joueurs?

C’est de plus en plus compliqué bien sûr mais la pause d’une semaine leur a fait le plus grand bien après la série de cinq matches consécutifs qu’ils avaient disputée. J’ai retrouvé un groupe reposé, physiquement et mentalement cette semaine. Les gars savent qu’ils vont peut-être disputer leur dernier match de la saison. Il leur reste un peu d’essence et il en faudra si on ne veut pas être ridicules.

Car les Angles reste les Angles si on a bien compris?

Exactement. Ils ont fini 4e d’une poule 2 très relevée, qui fait peur à tout le monde. Ce sera un duel poule 1-poule 2 et on veut faire honneur à la nôtre, qui n’a pas été simple. Les Angles, c’est très costaud et on sait que ce sera très compliqué, qui plus est chez eux.