PARTENARIAT RCAB

« Un travail de longue haleine »

Patrick Vareilles, le responsable de ce secteur au sein du RCAB, raconte ce travail de démarchage qui repose avant tout sur la confiance et le lien créé entre les sociétés partenaires et le club.

Patrick Vareilles entretient le lien avec les partenaires dont il apprécie qu’ils aient joué le jeu de la solidarité et de la confiance durant cette année difficile. (photo Yves Verrière)

Tout club amateur a besoin de ressources pour vivre au présent

Enzo Mandran assure le lien avec les partenaires et réalise des vidéos personnalisées de présentation de leurs sociétés très appréciées. (photo Yves Verrière)

et assurer sa pérennité. Outre les subventions municipales, les rentrées de liquidités liées aux licences, les bénéfices générés par les buvettes et manifestations organisées ça et là tout au long d’une saison, il lui faut trouver d’autres sources de revenus pour compléter son budget et avoir comme le dit la formule « les moyens de ses ambitions. » Cette mission, Patrick Vareilles s’y attelle avec enthousiasme avec l’aide des dirigeants depuis quelques années déjà au sein du RCAB. Son arrivée au club tient au lien amical qu’il a noué avec le président Eric Trouillet sur le plan professionnel, au sein de la société Casino, où ils ont collaboré : «  On a bossé ensemble et Eric m’a demandé si je voulais bien venir lui donner un coup de main pour aider le club. » explique-t-il.
Celui qui fut un pratiquant assidu de rugby, « à tous les postes de lignes arrière » précise- t-il, avant d’enfiler le costume de président de Vinassan, une bourgade proche de Narbonne dans le Languedoc, a eu vite fait de trouver sa place au sein d’un groupe « de dirigeants sympathiques et motivés. »

La solidarité a fonctionné dans les deux sens

Homme de caractère, retraité actif et disposant d’un bon réseau dans le milieu économique, Patrick Vareilles a pris en main depuis quatre ans ce que l’on a coutume d’appeler le sponsoring. La recherche de partenaires, leur fidélisation, l’organisation de soirées destinées à renforcer leur attachement au club, le contact avec les édiles, tout cela représente pas mal de travail. Les débuts furent un peu ardus : « Dans ce genre de démarche, il ne faut pas avoir peur de prendre quelques portes dans le nez. » se souvient le dirigeant andrézien qui avoue qu’aujourd’hui « on commence à être connu et ça frémit »
Pourtant, depuis que le Covid est venu bouleverser la vie des clubs amateurs, privés de compétition, et donc de contacts avec leurs licenciés, leur public et leurs partenaires, le contexte n’est pas à proprement parler favorable. Mais pas question pour Patrick Vareilles et son collaborateur Enzo Mandran, chargé du démarchage et de la communication avec les partenaires du club, de baisser les bras. Ils ont entretenu le lien à travers les réseaux sociaux notamment et la solidarité a fonctionné dans les deux sens, se réjouit Patrick Vareilles :
« Nous comptons une soixantaine de partenaires et malgré la situation compliquée, la très grande majorité a tenu ses engagements. C’est une grande satisfaction, ça veut dire qu’un lien fort s’est créé.»

Des vidéos personnalisées pour les partenaires

Un lien qu’il compte bien renforcer à l’avenir en offrant des services aux partenaires du club : « Dès que ce sera possible à nouveau, on essaiera de réunir tout le monde pour les remercier d’abord et ensuite leur présenter nos projets. Les travaux de rénovation du stade nous permettront de les accueillir dans de meilleures conditions. On aimerait pouvoir jouer plus souvent les samedis soirs en nocturne et organiser des soirées dédiées, on peut leur proposer aussi d’organiser leurs séminaires dans nos locaux avec une découverte du rugby en parallèle sur le terrain.
Bref, les idées ne manquent pas à la cellule partenariat qui, sous l’impulsion d’Enzo Mandran, a pris l’initiative de filmer et d’interviewer les partenaires sur site afin de faire découvrir leurs entreprises. Les vidéos sont ensuite diffusées sur les réseaux sociaux. Un petit plus qui est venu s’ajouter au packaging qui intègre la panneautique terrain, l’apparition sur les équipements, le calendrier du club, les soirées partenaires, les repas d’avant-match, etc.
En toile de fond, se profile aussi la Coupe du monde 2023 avec les quatre matches qui auront lieu à Saint-Etienne, à laquelle il faut associer le projet du club, CAP 2023, identifié notoirement autour de l’accession de l’équipe fanion au niveau de Fédérale 2. Il ne reste plus qu’à obtenir le feu vert des autorités fédérales pour renouer avec la convivialité, le relationnel qui manque tant aux uns et aux autres depuis plus d’un an.

Les partenaires Premium du RCAB: Leclerc, Omerin, La Charpinière, La Conciergerie, Kelyps intérim, Start People, HB façade, 2TMC, Société générale, Ville Andrézieux, Genévrier, Vous financer, Les Voiles, Inovy…
Le club remercie par ailleurs tous les autres partenaires qui contribuent à son développement et sa pérennité.