Fédérale B: des débuts encourageants

Laurent Boigne au milieu de ses troupes après le succès à Pontarlier. De la joie mais pas d’euphorie. (photo Yves Verrière)

Au coup de sifflet final, on les a vus se sauter dans les bras, se congratuler, exploser d’une joie sincère, coach compris. Laurent Boigné et ses joueurs ont réussi leur baptême de feu dans leur nouveau championnat dimanche après-midi sur la pelouse du stade municipal de Pontarlier, en venant à bout de leurs adversaires doubistes (8-10).
Une victoire étriquée qui dit les difficultés qu’ils ont rencontrées et l’ardeur qu’ils ont mis pour résister aux assauts adverses, avant de planter un coup de poignard symbolique, via Louis Heitz Chanel, un ex de la maison pontasilienne, venu se rappeler au bon souvenir de son ancien club en inscrivant le seul essai d’un match très serré et indécis jusqu’au bout.
Pendant que son compère Sébastien Comte, absent à Pontarlier, visionnait la vidéo du match, Laurent Boigne a bien voulu nous présenter les objectifs de la saison et revenir sur ce succès.
” Concernant nos objectifs, il y a d’abord celui du maintien, l’idée est de laisser deux équipes derrière nous. Mais l’objectif principal est d’avoir une continuité dans le travail entrepris, sachant qu’on évolue à un étage supérieur, que ce sera plus difficile. Il n’est pas question de s’endormir sur nos lauriers, de vivre sur nos acquis. Le groupe de joueurs est quasiment le même. Il lui faut encore prendre de l’expérience, améliorer la gestion du jeu dans nos temps forts et nos temps faibles. Notre autre objectif est d’amener le plus grand nombre de joueurs à pouvoir prétendre jouer en Une. Cela a été les cas d’une quinzaine d’entre eux la saison dernière.

“C’est un hold-up mais la saison dernière,
on en a vécu quelques-uns dans l’autre sens!

Après, pour ce qui s’agit du premier match, ce que je retiens avant tout, c’est l’état d’esprit des gars, leur volonté de jouer ensemble, de s’entraider, de ne rien lâcher. On s’est mis souvent le feu mais on a réussi à l’éteindre. C’est un hold-up mais la saison dernière, on en a vécu quelques-uns dans l’autre sens!
On n’était pas parti dans l’optique de faire un résultat mais de s’appliquer sur des choses simples, le résultat était annexe car pour tout vous dire, la préparation n’a pas été top avec un pourcentage de présence insuffisant au mois d’août, beaucoup de choses à améliorer. On ne s’attendait donc pas à un tel résultat. Je me serais satisfait d’un point de bonus défensif, à un moment de la partie. Ces quatre points de pris, ça veut dire, on est capables de le faire, y compris à l’extérieur. C’est bien pour les garçons.
Cela dit, ce championnat est d’un autre niveau que l’Excellence B. On l’a constaté à Pontarlier, Il y a eu plus d’aisance technique, plus d’intelligence dans le jeu proposé par notre adversaire et ça pose des problèmes qu’on va essayer de résoudre.”
Les quatre points au classement et la petite dose de confiance générée par ce succès peuvent y contribuer…