Fédérale 3 : Saint-Jean-de-Bournay, l’ultime challenge de l’année pour le RCAB

C’est au coeur de l’Isère que les rugbymen du RCAB vont clore la première partie de saison en même temps que l’année 2021. Ils ont rendez-vous à Saint-Jean de Bournay ce dimanche après-midi. Ils s’y rendent avec un statut d’équipe de haut de tableau, le patron de la poule restant le CO Le Puy qui a battu Givors samedi soir et a repris son leadership.
Toujours est-il que le fait de figurer tout en haut du classement vous confère un statut qu’il conviendra d’assumer. Clément Vidal, le coach andrézien sait que ce sera un élément supplémentaire de motivation chez son adversaire du jour qui a pour habitude de ne rien céder sur sa pelouse : «  L’Isle d’Abeau, le Rhône Sportif et La Tour du Pin s’y sont inclinés. Pour cette équipe, être invaincus à la maison est une priorité, un objectif immuable chaque saison. C’est ancré dans leur ADN. C’est ce qu’attendent leurs supporters. C’est quasiment une forteresse imprenable. Notre tâche s’annonce ardue, très ardue. Côté ambiance, c’est un niveau au-dessus d’Ampuis. Le climat est hostile, l’arbitre est mis sous pression.»

Clément Minelli et ses partenaires ont encore un effort à faire pour mettre un terme à une première partie de saison très positive (photo Léana Verrière)

Une belle paire de manivelles attend donc Eric Grisel et ses partenaires à l’occasion de ce dernier match du 3e bloc, qui arrive après un intermède dont on se serait bien passé dans les rangs du RCAB, à un moment où la dynamique était très positive : « C’est un peu incompréhensible. On aurait pu finir notre 3e bloc et être en vacances. Ce calendrier est assez bizarre. Une coupure à l’intérieur même d’un bloc est difficile à gérer.

« Donnez tout, lâchez tout ! »

Les gars sont un peu usés mentalement et il est difficile de les garder mobilisés » se préoccupe leur coach qui ne voudrait pas que tous les efforts fournis jusqu’alors soient entachés par une dernière performance moins convaincante : « On a vraiment envie de finir sur une bonne note, de faire le job jusqu’au bout. Il faut éviter à tout prix de sortir déçus de ce dernier match. Ça pourrait rester dans la tête des gars. »
Pour « partir l’esprit léger et avec le sentiment du devoir accompli », il faudra donc relever ce défi. Le RCAB a les arguments pour y parvenir face à une équipe dont le profil n’a pas très différent de pas mal de celles qui fréquentent cette poule 5 : « ça va ferrailler devant, il dispose d’un des plus gros packs de la poule et ils mettent tout en œuvre, je dis bien tout, pour imposer leur façon de jouer. »
Cette manière de faire, les Andréziens y ont déjà été confrontés et s’en sont pas mal sortis.
« Mais le plus souvent à la maison » rétorque le coach des avants qui attend de ses joueurs un dernier effort : « Une grosse trêve d’un mois nous attend. Le mot d’ordre, ça va être : « Donnez tout, lâchez tout ! ». C’est le prix à payer pour s’offrir ce qui serait un beau cadeau de Noël pour tout un groupe: une place (méritée) sur le podium.