Dimanche dernier, dès la fin du match contre l’ASSMIDA, l’euphorie d’une victoire significative passée, Clément Vidal était déjà dans l’idée que le prochain rendez-vous ne serait pas une formalité. Il nous l’avait laissé entendre, un déplacement à Ampuis est tout sauf une promenade de santé. Plutôt une bataille de tous les instants. Le RCAB l’a vérifié à ses dépens ces dernières années.
Quelques jours après, le coach d’Andrézieux n’a pas changé d’opinion : « Ampuis, c’est extrêmement compliqué ! Chaque fois qu’on s’y est cassé les dents… » soupire t-il en se souvenant que ramener, ne serait-ce qu’un bonus défensif, de cet endroit hostile, est presque un exploit.
Mais pourquoi donc cette équipe-là est-elle si redoutée, particulièrement dans son fief ? Les éléments de réponse sont nombreux : « Il y a un excès d’engagement de leur part, mais dans le bon sens du terme. C’est féroce, vraiment. Ensuite, c’est très solide sur ballons portés, dans la conquête. Et puis l’atmosphère est particulière dans ce stade. C’est tendu, le public vous met la pression. »
ça promet d’autant plus qu’Ampuis vient de subir un revers sur sa pelouse, où elle fait généralement la loi. « Ils ont perdu face au CO Le Puy (11-28). Ça veut dire que Le Puy, c’est très costaud, secondo qu’il faut s’attendre à une réaction. C’est une équipe qui marche à l’orgueil. Ils sont un peu dans le dur et n’ont plus trop droit à l’erreur à domicile où ils ont déjà perdu deux matches. »
“Maintenir un haut niveau de performance
est indispensable dans cette poule”
Comment résister à ce qui ressemble fortement à une déferlante d’avants revanchards? Clément Vidal y a réfléchi bien sûr : « On en a discuté avec les joueurs mercredi lors de l’entraînement. Il faudra répondre présent dans les zones d’affrontement.
Si on y parvient, on peut espérer faire quelque chose. Maintenir un haut niveau de performance est indispensable dans cette poule où la densité dans le combat est élevée lors de chaque match. On l’a pas mal fait contre l’ASSMIDA. C’est compliqué à gérer sur le plan physique et mental. La fraîcheur de l’effectif est à prendre en compte, surtout avant un tel affrontement. »
D’autant plus quand on aborde le 3e match d’un bloc que les joueurs d’Andrézieux aimeraient finir sur une bonne note : « Quand on sort d’un match référence, ce n’en est plus un si on perd le suivant et que la manière n’y est pas. Notre saison sera véritablement lancée si on parvient à matérialiser nos progrès à l’extérieur. Si on se crashe, ça n’aura servi à rien. C’est la continuité qui nous intéresse. »