Nos joueurs ont su se rendre agréables le week-end de repos que le calendrier leur proposait après une première partie d’année éprouvante, jalonnée de six rencontres, dont trois de suite à l’extérieur. En remportant ses deux dernières rencontres devant Rillieux puis Le Creusot dans un stade Baudras ravi du spectacle proposé, l’équipe fanion s’est redonnée confiance en ses capacités tout en s’assurant un classement plus en adéquation avec son objectif de maintien.
Avant de défier Lons-le-Saunier ce dimanche, le coach Clément Vidal évoque une confrontation dont il révèle l’importance, à divers titres. Il redit également ses exigences pour une fin de saison à laquelle il accorde une grande importance.
“Réaliser la plus belle fin de saison possible”
Un petit week-end pour décompresser, recharger les accus, ça ne pouvait pas faire de mal, non?
Physiquement, les gars en avaient besoin car on sortait d’un bloc de six matches sans interruption, avec trois gros déplacements. On a joué notre chance en essayant de faire honneur au maillot mais ce fut difficile. Après avoir battu Rillieux, la performance face au Creusot nous a permis de surfer sur cette phase positive. C’était la première fois de la saison où nous remportions deux succès. On en avait besoin dans les têtes. Des choses intéressantes que nous avions montrées auparavant se sont matérialisées lors de ces deux derniers matches. Notre dernier match a été très positif dans le contenu, avec pas mal d’efficacité.
Votre équipe a de bonnes raisons d’essayer de vaincre Lons: faire la passe de trois, éloigner votre adversaire dans la course au maintien et effacer le souvenir du match aller.
L’idée est d’essayer de battre tous nos adversaires au moins une fois lors de cette saison. Lons fait partie des quatre équipes qu’on n’a pas encore battues. On ne va pas changer de philosophie. Si on fait le travail, on sera presque assuré de se maintenir mais ce serait une grave erreur de se croire arrivés. Lons vient chez nous, revigoré par sa victoire contre Saint-Priest (21-18). ça les a remis dans la course au maintien. On sait donc à quoi s’attendre. Notre objectif est le maintien mais en ayant à l’esprit de réaliser la plus belle fin de saison possible. En se créant des souvenirs. Ces six derniers matches, on doit les aborder comme de matches de phases finales. Comme un baroud d’honneur, en prenant et en donnant du plaisir. On n’a plus rien à perdre et plein de choses à montrer.