Fédérale 2: le RCAB à Saint-Priest pour faire mieux

Loïc Fragne va faire des grands débuts sous le maillot du RCAB, face à son ancien club. (photo Léana Verrière)

Même si notre équipe fanion n’a pas raté complètement sa grande première en Fédérale 2, en atteste les trois essais qu’il a inscrits et les fort belles séquences de jeu malheureusement mal terminées, elle ne pourra pas exister dans ce nouveau championnat si elle encaisse chaque fois autant de points.
Elle va devoir s’adapter rapidement aux exigences d’une compétition qui n’admet pas beaucoup d’erreurs, demande une extrême concentration et une grande discipline. C’est l’un des axes de travail qu’ont mis en place les coaches cette semaine lors des trois séances au programme. Clément Vidal fait le point de la situation avant le rendez-vous face à une redoutable équipe de Saint-Priest, en commençant par évoquer une adversité de taille:
” Ce sera plus difficile que face à Pontarlier. Cette équipe a terminé 7e de sa poule la saison passée, ils sont allés battre le Servette de Genève chez lui la saison dernière et ont réussi un beau recrutement à l’intersaison. Pas mal de gars d’Annonay qui évoluaient en Fédérale 2 les ont rejoints. C’est rude, coriace, c’est le niveau qui veut ça.”
Le retour sur terre après une saison lunaire en Fédérale 3 est brutal. Le bilan n’est pas tout noir pour autant: ” On sort de ce match avec des motifs d’espoirs. On a fait de super bonnes choses mais on n’a pas été bon dans la finition. On a gâché trop de ballons d’attaque tandis que nos adversaires, à chacune de leurs incursions ont fait mouche en 30, 40 secondes.”
La séance vidéo vendredi soir a montré aux joueurs toutes ces failles défensives et ses approximations qu’il faudra gommer pour espérer obtenir un résultat:
” Défensivement, on a manqué d’agressivité, tout le monde n’a pas forcément été concerné par les tâches défensives et à ce niveau, ça ne pardonne pas. Le replacement est primordial. Dans ce domaine, la concentration doit monter de deux, trois crans. C’est un apprentissage difficile mais on est face à la réalité de la Fédérale 2.”