Fédérale 2 et Fédérale B: un report tardif qui coûte cher

“Dur comme du béton, comme de la pierre. injouable” voilà la description que les joueurs du RCAB ont fait du terrain de Villars les Dombes. Cette photo prise par un joueur est parlante.

Nos deux équipes seniors, et leurs supporters, se seraient bien passées d’un déplacement qui n’aura servi à rien, sinon à dépenser de l’argent et de l’énergie, ce dimanche à Villars-les-Dombes. Il leur a fallu attendre le début d’après-midi que les arbitres des deux matches  décident de reporter les deux rencontres, en présence des joueurs des deux clubs.
Cela en raison de l’état désastreux du terrain, gelé et “dur comme du béton” de l’avis des joueurs du RCAB qui se sont rendus sur l’aire de jeu afin de constater de leurs yeux qu’elle était impraticable. Un avis partagé par l’entraîneur des Dombes, qui a confié à Clément Vidal, le coach du RCAB  “être désolé de vous avoir fait venir pour rien”, après s’être fait une idée quelques heures auparavant de l’état de la surface de jeu.
N’était-il pas possible de le savoir plus tôt et d’éviter ce voyage qu’il faudra vraisemblablement refaire lors d’un week-end, initialement réservé à une coupure entre deux blocs de matches? Sans doute mais la commune de Villars-les-Dombes n’ayant pas édité auparavant un arrêté municipal d’impraticabilité des terrains, la décision est revenue aux arbitres.
Du coup, ce report va coûter cher également au niveau du calendrier. Il promet un nouveau déplacement à nos joueurs vraisemblablement début février, juste après avoir joué successivement à Saint-Claude puis Nantua les week-ends précédents. Ce qui à juste titre ne ravit pas Clément Vidal “on va jouer deux blocs sans week-end de repos et disputer trois matches d’affilée à l’extérieur, ce qui nous est déjà arrivé lors de la phase aller, ça fait beaucoup ” et ne ravira pas non plus ses joueurs, dont certains avaient prévu d’occuper ce week-end à autre chose que le rugby et manqueront à l’appel.
Reste maintenant à bien négocier le dernier match de l’année à Baudras contre Pontarlier, dimanche après-midi afin de partir en vacances l’esprit tranquille.