Fédérale 2 et Fédérale B: des enjeux différents contre Villars-les-Dombes

 

Bertrand Chabert et ses équipiers ont envie de finir sur une bonne note dimanche après-midi (photo Léana Verrière)

Pour sa première saison en Fédérale 2, l’équipe fanion du RCAB, ou plutôt le groupe de joueurs qui a participé jusqu’à présent aux 21 matches disputés, a rempli son contrat en obtenant le maintien il y a de cela quelques journées déjà. Clément Vidal, le coach, parle d’un “maintien confortable”, dans un contexte qui ne l’était pas vraiment en raison des travaux de rénovation du stade Baudras. Il rappelle aussi que “95% de son effectif ne connaissait pas ce niveau, qu’il y avait un gros cap à franchir.”
Actuellement 8es du classement, nos Bleus rencontrent ce week-end Villars-les-Dombes à l’occasion de cette 22e et dernière journée de championnat. Elle revêtira de l’importance au niveau sportif puisque nos deux équipes seniors garçons peuvent encore nourrir des ambitions. En particulier la Fédérale B qui jouera une place sur le podium face à la réserve de Villars-les-Dombes et aura besoin d’un public nombreux pour la soutenir.
Le coach Clément Vidal évoque avant cette ultime sortie au stade Baudras ce qu’il attend de son groupe: ” L’idée est de finir la saison proprement, de ne rien lâcher. Tous le joueurs ont cette idée en tête. Ils sont déterminés à mettre un terme positif à une saison qui aura été éreintante, à la fois pour les corps et les nerfs. L’objectif comptable est là aussi avec en toile de fond la 6e place qui mathématiquement est encore accessible s’il advenait que Pontarlier et Saint-Claude, nos concurrents pour cette place, perdent leur dernier match. Si devant, ça se casse la figure… Mais pour cela, il faudra d’abord que nous prenions quatre points contre Villars-les-Dombes. On fera les comptes à la fin.”
Villars-les-Dombes, 5e du classement, équipe promue comme le RCAB, a réalisé un excellent parcours. La tâche s’annonce ardue. ” A l’aller, il y a eu d’abord la frustration d’avoir fait le voyage pour rien, de ne pas avoir joué. Et ensuite de ne pas ramener un point de bonus lorsque nous y sommes retournés (19-10). Ce n’est pas la première fois qu’on a manqué de maturité, et donc qu’on a raté des points de bonus. C’est une des différences entre Villars-les-Dombes et nous. C’est une équipe qui marque à la moindre occasion. Leur place de 5e montre leurs qualités. Ils sont performants dans les zones de combat. Il faudra faire un grand match,  essayer d’imposer notre jeu, mettre du rythme et un peu de folie.”
C’est pourquoi Clément Vidal et tous les dirigeants du club comptent sur un public qui aura été à la hauteur toute la saison :
” Que ce soit à l’Envol Stadium en début de saison où nous avons disputé deux matches devant chaque fois près d’un millier de spectateurs, ou à Baudras où on dénombre environ 450 spectateurs, on a pu compter sur un public qui nous a souvent dit après les matches avoir pris du plaisir. Et ça, c’est stimulant pour le staff et les joueurs.”

Fédérale B: une place sur le podium à conserver

Le moment est important, crucial même pour le groupe de Laurent Boigne et Sébastien Comte qui aura quoi qu’il arrive effectué un parcours enthousiasmant pour sa première saison de Fédérale B. 3e du classement, la réserve du RCAB a les cartes en main pour la conserver et s’offrir une participation méritée aux phases finales. Sauf que Villars-les-Dombes n’est pas l’adversaire idéal. Ils suivent de très près nos joueurs au classement (4es à un point du RCAB). ” Ils savent ce qu’ils ont à faire. Ils ne lâcheront pas. Ce sera une belle récompense pour le groupe s’ils gardent cette troisième place. Ce qui est sûr, c’est qu’ils sont motivés” commente Clément Vidal. Rendez-vous à 13h30 à Baudras pour les encourager!

Mathias Lopez, symbole de la détermination d’un groupe qui veut aller encore plus loin. (photo Léana Verrière)