Fédérale 2: Clément Vidal demande du sérieux avant Rillieux-RCAB

“L’implication défensive devra être du même niveau à Rillieux que lors du match contre Nantua” insiste Clément Vidal (photo Léana Verrière)

Après avoir échoué de peu dans leur désir de créer l’exploit face à Nantua samedi dernier, les rugbymen du RCAB vont avoir à relever un challenge d’un autre type face cette fois à un adversaire mal classé (11e), le RC Rillieux. Les banlieusards lyonnais n’ont pas encore connu le goût de la victoire et nul doute qu’ils font tenter d’y parvenir face à notre équipe. Raison de plus d’aborder cette rencontre avec le plus grand sérieux car comme le dit Clément Vidal ” On est prévenus. Il faudra s’y filer. Après tout, on n’est que promu et on affronte une équipe qui joue le même championnat que nous, celui du maintien!”

L’heure d’une mise aux points

Face à un favori du championnat comme Nantua, la motivation s’est installée naturellement dans les têtes. Le contexte était différent avec un public acquis à la cause de l’équipe et l’envie d’être à la hauteur de l’adversité. Mais comment éviter qu’elle soit moindre devant une équipe du bas de tableau, loin de des bases et à un horaire inhabituel? Le coach s’en remet à des principes immuables.
” Il faut faire preuve d’humilité, on est promu, on n’a encore rien fait à ce niveau. Nous apprenons match après match. On n’a rien changé à notre préparation cette semaine. On attend le même niveau de concentration des garçons dimanche que lors du dernier match. Jusqu’à présent, on n’a pas produit grand chose à l’extérieur, même si on a montré des progrès à Saint-Priest. C’est le moment d’engranger des points et ça doit nous donner une grande motivation.”
Des points d’autant plus indispensables que le calendrier du RCAB, chamboulé en raison des travaux de Baudras, va obliger les deux équipes seniors garçons à vivre trois déplacements consécutifs. A Rillieux donc, puis au Creusot et enfin à Lons-le-Saunier avant de retrouver leur pelouse le 13 novembre contre le RC Metz. Une période forcément délicate : ” On n’a pas envie de se mettre le feu au classement. ”
Ce tryptique commence donc à Rillieux, une formation qui a des arguments à faire valoir: ” C’est différent de Nantua. C’est une équipe dynamique, qui propose du jeu. Elle nous ressemble. Il faudra s’envoyer à 100%!”