La première partie de saison du groupe senior, promu en Fédérale 2, n’a pas été à vrai dire un long fleuve tranquille. Tout d’abord bien sûr parce que découvrir une nouvelle compétition est comme un départ dans l’inconnu dont on ne maîtrise pas forcément tous les paramètres. Le groupe dirigé par Clément Vidal et Matthieu Llari a eu l’occasion de s’en rendre compte, même si le staff et quelques joueurs savaient, pour l’avoir fréquenté en tant que joueurs ou encadrants, que ce nouveau championnat était d’un autre calibre que la Fédérale 3.
A cette problématique à laquelle sont confrontées toutes les équipes promues, sont venues s’ajouter les difficultés logistiques et de calendrier liées aux travaux de rénovation du stade Baudras.
Il n’y a eu aucun effet de surprise puisque les dirigeants du RCAB, tout comme les joueurs étaient prévenus, mais il leur a fallu s’adapter à des conditions d’entraînement restreintes en terme d’installations et de confort, sans compter l’obligation qu’ils ont eu de se déplacer à six reprises (sur dix matches joués) en des endroits lointains le plus souvent, en raison des travaux qui touchaient prioritairement la pelouse, laquelle a été complètement refaite et agrandie dans le cadre de la venue de la sélection australienne fin octobre-début novembre. Bref, il a fallu faire avec, malgré l’aide soutenue de la municipalité qui a été à l’écoute du club pour satisfaire ses besoins, ses requêtes et ses diverses revendications, qui ont permis entre autres au RCAB de disputer deux rencontres à l’Envol Stadium.
Au bout du compte et malgré le report des deux derniers matches prévus au calendrier, en raison des intempéries à Villars-les-Dombes (terrain gelé) puis à Andrézieux (pluie et gel), Clément Vidal dresse un bilan qu’il estime “correct” au regard de prétentions annoncées en début de saison, à savoir le maintien.
“Etre invaincu à Baudras est un challenge excitant à relever”
” En raison des travaux à Baudras, on n’a pas eu des conditions d’entraînement très simples mais ça en vaut la peine car on aura un bel écrin dans quelques mois. Le point le plus satisfaisant, c’est que le groupe a réussi assez vite, même si on a pris une belle déculottée à Pontarlier lors de la première journée, à se mettre au niveau de ce nouveau championnat, en matchant avec pas mal d’équipes, même s’il n’y a pas eu le résultat que l’on escomptait au bout, comme à Saint-Priest par exemple.
On a bataillé avec la plupart d’entre elles et après un début de championnat assez compliqué au niveau des résultats, on a su relever la tête en s’imposant face à Saint-Claude à L’Envol, puis au Creusot.
C’est leur seule défaite depuis le début du championnat et c’était chez eux. C’est notre match référence parce qu’on a su être réaliste et bien gérer le match. On sait que l’on n’est pas invité en haut du classement car des équipes ont un effectif beaucoup plus conséquent que le nôtre. Mais j’estime qu’on a un bel axe de progression, qu’on n’est pas encore au top de ce que l’on peut produire.
On a découvert les particularités de ce niveau, ses exigences. A ce jour, on compte deux matches de retard et dix points d’avance sur le second relégable (Lons-le-Saunier). On va beaucoup recevoir lors des matches retour (8 matches au total). On a grillé un joker contre Nantua, à l’Envol. Etre invaincu à Baudras est un challenge excitant à relever. On a pour ambition le maintien mais si on peut faire mieux, on ne s’en privera pas.
J’ajoute qu’on peut compter sur un groupe senior compétitif dans son ensemble. Les gars qui évoluent en réserve et sont montés lors des turnovers se sont mis au diapason. On a une réserve forte, on y pioche de la qualité et c’est primordial dans le parcours du groupe senior dans son ensemble.”
3 Janvier, jour de la reprise de l’entraînement du groupe senior