Barrages championnat de France Excellence B : RCAB – Rion Morcenx dimanche

Sébastien Comte et Laurent Boigne ont fait avec les aléas liés à une réserve pour finalement aboutir à une qualification pour les barrages (photo Yves Verrière)

Si les voyages forment la jeunesse, alors le groupe senior d’Excellence B du RCAB, constitué d’une bonne part de néophytes à ce niveau, a bien fait de se qualifier pour les barrages du championnat de France lors du dernier match de la saison régulière face à Saint-Jean-de-Bournay.
En s’octroyant la quatrième place du classement au prix d’un succès avec bonus offensif, les garçons entraînés par Laurent Boigne et Sébastien Comte se sont offerts un match de barrage sur terrain neutre dimanche après-midi, à Bellac, en Haute-Vienne. Ce sera un long périple de près de 400 kilomètres, au bout duquel ils vont affronter l’équipe landaise de Rion Morcenx sur le terrain municipal de cette commune.
On a pris un peu de son temps à Laurent Boigne avant l’entraînement de mercredi soir à Baudras pour dresser un bilan d’une saison qui n’a pas été simple et savoir comment on abordait ce rendez-vous dans les rangs du RCAB.

Vous avez vécu une saison compliquée, avec des hauts et des bas, pour finalement vous qualifier lors du dernier match. Ça montre une certaine force de caractère.

A un moment de la saison, j’ai dit aux gars qu’ils ne méritaient pas de se qualifier. C’était ce que je pensais. Sans doute que ça les a titillés… Ils ont été capables d’aller chercher cette qualification lors du dernier match. Les garçons se sont accrochés malgré les difficultés inhérentes à une réserve. Il nous a fallu pas mal bricoler tout au long de la saison. On a souffert devant, on a manqué de maturité, parfois de précision. On a aussi eu du mal à gérer plusieurs fins de match contre Le Puy, Saint-Savin, le Rhône Sportif, où on a laissé échapper des points mais personne n’a lâché. On a pris 2,7 points par match en moyenne, c’est plutôt positif.

“On va se focaliser sur ce qu’on sait faire”

Mathys Verrière et ses partenaires s’apprêtent à vivre une belle expérience dimanche. (photo Léana Verrière)

Votre groupe est assez jeune dans l’ensemble. C’est formateur de vivre une telle saison ?

Ça crée forcément de la frustration lorsqu’il vous manque des éléments importants mais les absences des uns ont fait progresser les autres. On a utilisé 48 joueurs cette saison, c’est beaucoup mais pas mal d’entre eux ont acquis de l’expérience, ont évolué. Et puis, ce groupe a été facile à entraîner.

Quel est votre objectif lors de ce barrage ?

D’abord de passer, de se qualifier pour les 32es de finale. Après, il y a l’idée de se faire plaisir, c’est quand même l’aboutissement de notre saison, la récompense de tous les efforts consentis par le groupe. C’est aussi l’occasion d’apprendre, de découvrir un autre rugby. On ne connaît pas trop notre adversaire. On croit savoir que ça envoie du jeu. On veut profiter mais en donnant tout, ne pas avoir de regrets. On va se focaliser sur ce qu’on sait faire. On va pouvoir disposer d’un groupe quasiment au complet. La difficulté, c’est de faire des choix mais en fin de saison, c’est plus simple car vous avez plus de certitudes.

Hugo Lagier à l’abordage. La jeunesse andrézienne est prête à relever le défi (photo Léana Verrière)