Malgré la fatigue causée par quatre matches intenses de 8 minutes chacun, à voir les sourires sur les visages des participants et des organisateurs à l’issue de ce tournoi régional du sport adapté, organisé conjointement par la structure Rehaccor 42 et l’hôpital Bellevue de Saint-Etienne avec la collaboration du RCAB, on peut estimer que chacun des joueurs (et joueuses) des 7 équipes en présence a vécu une belle matinée de sport et de partage. Dans le pur esprit du rugby à toucher où les plaquages sont proscrits.
Cette matinée très chaude, sur les belles pelouses du complexe des Essarts, a répondu pleinement aux principes de lien social, de solidarité et de convivialité définis pour permettre la réinsertion par le sport aux participants venus de Clermont, Grenoble, La Roche sur Foron ou Saint-Etienne.
Au-delà du classement qui a consacré les Oranges sympathiques, ce tournoi organisé en lien avec notre club s’est parfaitement déroulé pour le plus grand bonheur des participants, de leurs accompagnants et des responsables de Rehacoor 42. Tout ce beau monde a ensuite déjeuné dans les locaux des Essarts.
Yann Boulon, directeur général de Rehacoor 42 et Danielle Linossier, coordinatrice du pole médico-social Reha-Lise ne cachèrent pas leur satisfaction après coup d’avoir pu installer cette dynamique avec le club, et relever le défi d’une organisation en commun à l’occasion de ce tournoi.
Les sociétés d’intérim Kelyps et Start People, partenaires du RCAB, ont apporté leur soutien financier à cette initiative, via leurs représentants, Fabrice Flotte, pour la première, Marie Boutin pour la seconde. Tous deux étaient présents au bord du terrain. Un superbe jeu de maillots fut offert à l’équipe sport santé du RCAB qui a terminé 4e du tournoi ainsi qu’une contribution financière à Rehacoor 42 (voir photo ci-contre)
Le bonheur fut dans le pré et dans l’après, avec le recueil des sentiments vécus lors d’un atelier interview: Arnaud nous avoua « avoir été très bien accueilli et avoir passé de bons moments avec ses camarades de jeu », Thomas avoir apprécié d’avoir pu s’exprimer pleinement « dans un cadre super beau » où il a pu faire valoir une belle pointe de vitesse qui a permis à son équipe de remporter le tournoi, Jessica fit remarquer à juste titre les progrès réalisés par l’ensemble de son équipe depuis un an et demi, dans un climat où « la bienveillance, le plaisir et l’envie ont toute leur place », Ysam résumant bien le sentiment général en déclarant que tout lui avait plu,« les matches, les entraînements, les repas lors des trois tournois auxquels il a participé. Faire du sport, bouger, partager, travailler sa concentration, dépasser ses limites, aller vers les autres, créer un lien, c’est tout cela que j’aime » sourit-il.
C’est riche de toutes ces expériences que les participants ont quitté les Essarts en début d’après-midi. C’était là l’essentiel. Bravo à l’équipe organisatrice du RCAB dans son ensemble et aux divers encadrants des équipes pour cette belle manifestation mise sur pied avec le staff technique, les éducateurs qui ont joué le rôle d’arbitres, et bien sûr les responsables de Rehacoor 42.
Le classement du tournoi : 1/ Oranges sympathiques, 2/ Dahus 3/ Zouzou du 38 4/ RCAB 5/ Gladiateurs 6/ Green Furania 7/ Volcans