Le point sur le groupe senior

La saison 2021/2022 est déjà lancée

C’est devant un auditoire attentif que s’est tenue cette réunion d’information animée par Eric Trouillet puis Clément Vidal. (photo Enzo Mandran)

Si le Covid a causé pas mal de désagréments aux rugbymen du RCAB, stoppés dans leur bel élan de début de saison (3es après cinq journées) et contraints ensuite de se contenter d’entraînements dans des conditions minimalistes, il a permis au staff et aux dirigeants d’avoir du temps devant eux pour préparer la prochaine saison.

90 % de l’effectif poursuit l’aventure

Le président Eric Trouillet, en concertation avec les coaches, en particulier Clément Vidal, a lancé la saison dans la coulisse depuis plusieurs semaines. C’était le thème d’une réunion qui s’est déroulée au club-house du club vendredi soir en présence d’une cinquantaine de joueurs du groupe senior. Eric Trouillet a présenté le projet dans ses grandes lignes avant de passer le relais au coach Clément Vidal.
Il est utile de savoir qu’en amont, le responsable sportif du RCAB, avec l’aide de son staff, avait consulté l’ensemble des joueurs du groupe senior pour connaître leurs ambitions et savoir s’ils étaient prêts à poursuivre l’aventure sous les couleurs du RCAB.
«  90 % de l’effectif, dans un groupe qui comprend près de 70 joueurs, nous ont dit qu’ils continuaient » se réjouit Clément Vidal qui s’est déjà penché sur les besoins de l’équipe : «  Le recrutement est en cours » concède t-il, sans en dire plus. Il serait axé principalement sur des postes de la ligne d’avants.

Des staffs renforcés

Léa Chaumarat, masseuse et Clément Minelli, ostéopathe et joueur du RCAB, vont oeuvrer au sein du staff médical (photo Yves Verrière)

Outre la conservation d’une ossature fiable, le recrutement de joueurs en mesure de renforcer l’effectif, les responsables du club ont décidé d’étoffer les différents staffs. Si le sportif reste dans la continuité avec le duo Clément Vidal-Matthieu Llari à la tête de l’équipe première et  la paire Sébastien Comte-Laurent Boigne pour diriger la réserve, il va être renforcé par Victor Bureau en tant que préparateur physique. Joueur de l’équipe première, spécialiste dans le domaine de la préparation athlétique, il aura en charge d’apporter son expertise à l’ensemble du groupe senior.

L’encadrement médical, toujours sous la direction d’Alexis Cerisier, s’étoffe aussi avec l’apport de Clément Minelli, joueur du club et ostéopathe installé à Saint-Just Saint-Rambert. Le kiné, Baptiste Albriet et Léa Chaumarat, masseuse, vont également poursuivre leur collaboration avec le RCAB.

La 1ere journée de championnat
le 26 septembre

Reste le timing de la saison : on sait déjà que la première journée du championnat de Fédérale 3 du RCAB est programmée le 26 septembre mais les Andréziens ne connaissent pas encore leurs adversaires. Il leur faudra attendre le 3 juillet, jours du Conseil Fédéral de la FFR, pour les découvrir, « voire même un peu avant car il y a toujours des fuites » assure Clément Vidal. Les autres dates-clé pour le moment sont le 6 juillet, jour de la reprise de l’entraînement, les 4 et 5 septembre, où un stage à Baudras est programmé et le 11 septembre avec un match amical contre le CO Puy-en-Velay, a priori au stade Baudras.