Fédérale 2 : le RCAB s’incline à Vinay (14-52) en amical

Eric Grisel et ses coéquipiers ont encore du pain sur la planche avant la reprise du championnat, le 11 septembre à Pontarlier. (photo Léana Verrière)

Un match amical pour découvrir et apprendre. Voilà ce qu’avait en tête le coach Clément Vidal au moment où il a conclu cette rencontre face aux Isérois de l’US Vinay, une équipe réputée de Fédérale 2. Elle est installée à ce niveau depuis plusieurs années et a disputé les phases finales du championnat de France la saison dernière. Les Andréziens savaient qu’ils allaient avoir à faire à forte partie et devoir faire face à une formation qui a entamé sa préparation le 28 juin, tandis que le RCAB l’a commencée le 2 août dernier. Cette différence de niveau s’est traduite indiscutablement sur le pré et au tableau d’affichage. Mais l’objectif était ailleurs pour les hommes du duo Vidal-Llari.
Clément Vidal l’explique : « L’idée était de savoir où on en était rugbystiquement, de s’étalonner, en étant confrontés à ce qui se fait de mieux en Fédérale 2. Vinay est une belle cylindrée, une équipe costaude dans toutes ses lignes et très au point techniquement.

La réserve à Roanne mercredi

On a mis 20 minutes à se mettre au niveau. La deuxième partie de la première mi-temps a été satisfaisante. On a réussi à les bousculer et à inscrire un bel essai collectif par Victor Tinel. Puis, en 2e mi-temps, si l’état d’esprit était là, on a eu du mal à se régler devant une équipe dont le jeu est en place et impressionnante techniquement. Antoine Pandraud a réussi aussi un bel essai.
C’était intéressant à suivre. Il y a matière à bosser dans tous les secteurs mais j’ai bien aimé l’état d’esprit, la mentalité des garçons. Personne n’a lâché, chacun d’entre eux a tout donné. On a répondu présent dans ce domaine et c’est important. »
Ajoutons que la délégation andrézienne a été très bien reçue par le club adverse et que le match s’est déroulé dans un excellent état d’esprit. Dommage que le terrain, très dur, n’ait pas facilité les choses aux acteurs.
Désormais, avec les enseignements que les coaches ont tiré de ce match, les seniors vont pouvoir accentuer leurs préparation au travers des trois séances hebdomadaires, récupérer quelques joueurs de retour de vacances pour disposer de l’ensemble de leur effectif. Ils participeront à un stage à Marlhes les 3 et 4 septembre et débuteront le championnat à Pontarlier le 11 septembre, tout comme la réserve, qui jouera mercredi soir à Roanne en amical (20h).