Fédérale 2: 5e victoire d’affilée, maintien validé, qualification à jouer!!

Alexandre Gaillard a inscrit son 8e essai de la saison et donné le tempo à sa ligne d’avants encore une fois! (photo Charline Chabert)

Joueurs, staffs, dirigeants, bénévoles et supporters du RCAB avaient rêvé d’un dernier rendez-vous endiablé à Baudras ce dimanche après-midi, pour en avoir vécu de mémorables ces deux dernières saisons,
Le soleil et la chaleur s’étaient invités, un repas supporters était organisé, les bénévoles mobilisés, les élus et partenaires conviés à partager cet ultime match à domicile dans la plus grande convivialité. Restait aux joueurs de nos équipes seniors garçons à faire le reste. C’est-à-dire l’emporter avec la manière, en proposant du spectacle et de belles envolées.
C’est la pari qu’ont réussi les garçons de la B (28-9), puis leurs aînés de la Fédérale 2 (32-13). Ces duels à gros enjeu ont, au final, offert l’opportunité à nos deux équipes de se qualifier pour les phases finales lors de la dernière journée dimanche.
Le coach Clément Vidal, à peine remis de ses émotions, revient volontiers sur la performance de l’équipe fanion qui a empoché une 5e victoire de rang et décroché son premier bonus offensif de la saison!
Comment avez-vous vécu cette dernière rencontre à domicile de la saison?
J’étais un peu stressé avant le match comme d’habitude car on savait que Pontarlier aurait des intentions. Ils étaient arrivés la veille du match. Je m’attendais à un gros engagement de leur part.  Mais dès le coup d’envoi, j’ai été rassuré et plus tranquille. Les garçons ont bien maîtrisé leur sujet tout au long de la première mi-temps, malgré l’essai marqué par Pontarlier en début de match.
En deuxième période, on a eu un peu plus de déchet, la sortie d’Adrien Tronchet nous a été préjudiciable. Mais je savais que les mecs ne lâcheraient pas, se dépouilleraient les uns pour les autres. Il n’y a qu’à voir le nombre incroyable de plaquages des entrants….ça apporte de la sérénité.

21 matches pour te maintenir et 1 pour disputer
un vrai barrage de phase finale!

Quand on a parlé quasiment tout une saison du maintien et qu’à une journée de la fin, on évoque une éventuelle qualification pour les phases finales, ça fait quoi lorsqu’on est entraîneur?

Je ne sais pas trop… On s’est trouvé dans une poule complètement folle, très serrée et au final, avec beaucoup de probabilités pour chacune des équipes au fil de la saison. Si Pontarlier nous avait battus avec le bonus, ils auraient pu prétendre jouer la qualification. En gagnant, on a assuré le maintien et on s’est donné le droit de décrocher la “qualif” sur un match. Tu en joues 21 pour te maintenir et 1 pour disputer un vrai barrage de phase finale!
C’est pas courant mais ça nous trottait dans la tête depuis le match du Puy. Avant, on avait juste à l’esprit de mettre deux équipes derrière nous. C’est une sensation particulière de se dire qu’on pourrait finir 5e, que notre saison est finalement réussie.

Ce sera un souvenir marquant de votre parcours d’entraîneur?
Bien sûr. La montée en Fédérale 2, c’était beau! Mais vivre une saison comme celle-ci, c’est très formateur. Le management, le coaching dans la difficulté m’ont beaucoup appris. En tous cas plus de choses que lors de la montée. Elle peut être historique. Quand, à la trêve, tu es à 7 points du 10e et qu’aujourd’hui tu te retrouves 12 points devant le dernier relégable avec cinq victoires d’affilée, ça dit quelque chose…

Un chiffre à retenir?

Les gars ont encore beaucoup plaqué dimanche. On va finir avec la 5e meilleure défense du championnat. On a ajouté une corde à notre arc. On a été plus solide, plus fiable défensivement que les saisons précédentes. C’est une satisfaction parmi d’autres.

Fédérale B: un beau sursaut d’orgueil

Nathan Sensier s’est beaucoup démené pour faire sauter la défense de Pontarlier. (photo Léana Verrière)

Ils étaient attendus au tournant et l’ont bien négocié. Avec beaucoup de conviction et d’envie de humer à nouveau le doux parfum de la victoire, devant leur public. Les réservistes du RCAB n’avaient toujours pas pris le large à la pause (10-6), ils y parvinrent grâce au véloce Titouan Baro, auteur de deux essais et Noa Thevenon, qui scellait leur victoire peu avant le coup de sifflet final (28-9). L’espoir de terminer parmi les six premiers est de nouveau d’actualité.