Coupe du Monde de Rugby 2023: Andrézieux et le stade Baudras accueilleront les Wallabies

Après diverses discussions et approches ces derniers mois, des rencontres avec les instances pour définir la faisabilité du projet d’accueillir une des sélections majeures du rugby mondial, la bonne nouvelle est tombée ce lundi: la sélection australienne (double championne du monde en 1991 et 1999, finaliste en 2003 et 2015) sera l’hôte de la ville d’Andrézieux-Bouthéon lors de la prochaine Coupe du Monde de rugby 2023 dans le cadre de sa préparation.
Elle bénéficiera des installations en partie rénovées du stade Baudras pour s’y entraîner et évidemment que le club du RCAB sera partie prenante de l’accueil et du bien-être des Wallabies et aura à coeur d’être à la hauteur de ce privilège. Notons aussi que les Australiens séjourneront à l’hôtel-restaurant quatre étoiles La Charpinière à Saint-Galmier. L’établissement baldomérien étant un partenaire majeur du RCAB.
Se trouver au coeur de cet évènement sportif de dimension internationale est une formidable opportunité de mise en lumière de notre sport préféré et de notre club. Nous ferons en sorte de vous informer de toutes les étapes qui vont jalonner la préparation des Wallabies jusqu’aux rendez-vous officiels fixés par la compétition. A savoir deux matches qu’ils disputeront au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne le dimanche 17 septembre 2023 (Australie-Fidji) et le 1er octobre 2023 (Australie – vainqueur du tournoi final). Voici le communiqué officiel publié ce lundi 21 mars 2022

 

La candidature de Saint-Étienne Métropole et d’Andrézieux-Bouthéon retenue par les Wallabies pour établir leur camp de base

Encore une bonne nouvelle concernant l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023 à Saint-Étienne et dans sa Métropole : l’équipe nationale d’Australie, double championne du monde en 1991 et 1999, a choisi d’établir son camp de base au stade Roger Baudras à AndrézieuxBouthéon.
Claude Atcher, Directeur Général de France 2023 après l’avoir annoncé ce week-end à Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, Président de Saint-Étienne Métropole, et à François Driol, Maire d’Andrézieux-Bouthéon, vient de rendre publique l’information.

Pour Gaël Perdriau : « Nous sommes très fiers et heureux, avec François Driol, que l’équipe de rugby d’Australie ait retenu notre candidature pour établir son camp de base sur le territoire métropolitain, à Andrézieux-Bouthéon, durant toute la première phase de la Coupe du Monde de rugby qui se déroulera en France. Les Wallabies joueront d’ailleurs deux matchs à GeoffroyGuichard, les 17 septembre et 1er octobre. Notre dossier construit minutieusement avec professionnalisme et enthousiasme, porté à la fois par
Saint-Étienne Métropole et Andrézieux-Bouthéon, additionnant ainsi nos forces, a séduit l’encadrement des Wallabies, doubles champions du monde en 1991 et en 1999, finalistes en 2003 et 2015, incontestablement l’une des meilleures équipes de la planète rugby.
En outre la sélection australienne séjournera à Saint-Galmier. C’est une belle reconnaissance de l’attractivité de notre territoire et cela démontre une nouvelle fois, son savoir-faire et sa capacité à attirer et accueillir dans d’excellentes conditions les plus grands événements internationaux et les plus grandes équipes sportives du monde.
C’est aussi une excellente nouvelle en termes de visibilité, d’attractivité, d’image qui augure d’ores et déjà de belles retombées économiques, commerciales, médiatiques et touristiques.
En effet, il a été estimé à quelque 600 000, le nombre de visiteurs étrangers qui rejoindront la France pour assister à la compétition avec une durée moyenne de séjour, en 2019, de 17 jours. C’est aussi ça le miracle et la beauté du sport qui permet de rapprocher les peuples dans un esprit de fraternité, valeur à laquelle nous sommes, plus que jamais, fortement attachés ».

Pour Claude Atcher : « L’Australie sera comme chez elle à Saint-Étienne ! Je me félicite du choix de la délégation des Wallabies, qui pourra préparer dans des conditions optimales sa Coupe du Monde de Rugby en 2023, et notamment les deux matchs qu’elle disputera au Stade GeoffroyGuichard, dans une ambiance qui promet d’être grandiose. Sur cette terre de sport, les Australiens pourront compter avec bonheur sur la ferveur et le sens de l’hospitalité du peuple stéphanois. Cette rencontre inédite entre l’Australie et Saint-Étienne
célébrera la fraternité du rugby ! »