Tournoi Seven à Clermont Plaine: pour le plaisir

Clément Vidal en train de donner ses consignes lors de l’entraînement de mercredi. (photo Yves Verrière)

La saison n’est pas tout à fait terminée pour une partie des rugbymen du groupe senior garçon qui ont poursuivi les entraînements cette semaine afin de se préparer à disputer un tournoi de rugby à 7 ce samedi toute la journée à Clermont, au sein des installations du Clermont Plaine.
Le coach Clément Vidal les a fait travailler sur les particularités de cette variante du rugby très prisée car éminemment spectaculaire et énergivore du point de vue athlétique. Jouer à 7 implique en effet de s’adapter à une nouvelle manière de jouer, sachant que les dimensions du terrain ne changent pas, que chacune des deux mi-temps dure 7 minutes et que le groupe à disposition de l’entraîneur est de 15 joueurs maximum. Et qu’enfin, les autres phases de jeu (mêlées, touches) ne varient pas par rapport au rugby à XV.
Ce samedi donc, le RCAB sera confronté dans sa poule de qualification à Bort-les-Orgues et Monistrol, en raison du forfait de Chamalières. Dans l’autre poule, seront en lice Montaigu/Besse, Roanne, Sainte-Florine et Dompierre.
L’idée bien sûr est de participer mais en ayant en tête de bien figurer, selon Clément Vidal: ” Ce tournoi concerne les trois secteurs de la Ligue Aura, l’Ouest, le Nord Est et le Sud. Si on passe, on disputera ensuite la finale régionale à Romans le 11 juin. Et si d’aventure on s’impose là-bas, on aura notre ticket pour les finales du championnat de France qui se dérouleront à Meaux les 1er et 2 juillet.
Notre intention est évidemment d’aller le plus loin possible car les gars sont avant tout des compétiteurs. Ils sont motivés mais en même temps, il y a la notion de plaisir à prendre en compte. Ce n’est pas du tout le même enjeu, la même pression qu’on peut avoir en championnat. Le rugby à 7 n’est pas simple à jouer. Tout est démultiplié. Il y a plus de ballons touchés, plus de courses à haute intensité, plus de plaquages.”
Accompagné de son fidèle adjoint Matthieu LLari, le coach pourra compter sur un groupe de 15 joueurs qui ont envie de bien faire, si l’on en juge l’engagement et le sérieux qu’ils ont mis à l’entraînement cette semaine!