Tournoi de l’EDR à Roanne: des progrès de faits, d’autres à faire

Le groupe U 10 s’est montré à son avantage sur la pelouse du stade du Griffon. (photo Mathys Verrière)

Nos jeunes licenciés de l’EDR avaient rendez-vous à Roanne samedi après-midi pour y disputer un tournoi qui s’est déroulé au stade Griffon par une température très fraîche. Face à nos U8, U10 et U12, leurs homologues des clubs de Feurs, Roanne, Charlieu et Monistrol. Bruce Mathieu, le responsable de l’EDR, nous résume les performances de ses jeunes pousses:
“ Pour nos U8, il s’agissait de leur dernier tournoi à Toucher 2 secondes. L’ensemble du groupe a beaucoup progressé sur la défense collective, les garçons montent bien ensemble dès que le ballon est joué. Ils ont largement dépassé les attentes des éducateurs, donnant le meilleur d’eux-mêmes et cherchant toujours à progresser. D’autre part, ils appréhendent moins le contact grâce aux entraînements réalisés depuis la rentrée des vacances de la Toussaint.
Nos U10 ont joué au jeu au contact. Nous avions engagé trois équipes qui au final n’ont connu qu’une seule défaite, contre Feurs. Ils ont montré un bel état d’esprit, ne lâchant rien jusqu’au bout. L’ensemble du groupe a confirmé sa progression, démontrant plus que jamais que cette génération promet de belles choses à l’avenir. Les éducateurs peuvent être fiers de leur travail et de leurs joueurs.
Enfin, les U12 ont disputé leur premier tournoi en rugby éducatif à 10 contre 10. Malgré un manque de repères entre les joueurs au début du tournoi, ils ont su s’adapter notamment grâce aux “deuxième année” qui ont accompagné les nouveaux et les “première année”.
Au final, ils ont remporté deux victoires et concédé un match nul dans une rencontre à suspense lors de laquelle ils n’ont pas pu prendre l’avantage. Mais le combat et la détermination étaient présents. Il y a encore du travail mais les progrès sont palpables. Chaque joueur a montré ses progrès dans le secteur du placage, ce qui nous a permis en autres de gagner ces deux matchs.”