Les avants du RCAB vont encore avoir un sacré combat à mener dans des conditions de jeu annoncées compliquées. (photo Léana Verrière)Voilà le 3e match d'un bloc dont on espérait mieux au sein du RCAB. Si la défaite face à La Bièvre
peut entrer dans la case de la normalité, tant les Isérois dominent la poule 2 de la tête et des épaules, le match précédent face à Saint-Savin a laissé un goût très amer au sein du staff. Car il y avait mieux à faire que de laisser filer une chance de prendre des points, de remonter au classement et d'emmagasiner un peu de confiance, face à un adversaire qu'on pouvait croire à la portée de nos Bleus.
Sûrement que le groupe nourrit aujourd'hui encore des regrets de n'avoir pas fait ce qu'il fallait en terme d'envie, de détermination et de respect du plan de jeu, en fonction des conditions atmosphériques délicates et peu propices au développement d'un jeu flamboyant. Cela peut arriver de passer à côté d'un match mais il faut aussi retenir la leçon.
La balle ovale est dans le camp de nos Bleus à l'aube de cette confrontation avec La Tour-du-Pin, lanterne rouge de la poule. Nos Bleus auront-ils retenu la leçon, remis les choses dans l'ordre au niveau des principes de jeu, de la discipline à avoir, de l'envie à montrer? C'est ce qu'espère Philippe Buffevant, le manager du RCAB:
"Les conditions de jeu risquent d'être compliquées mais on ne va pas le découvrir dimanche. On est prévenu. On va affronter une équipe qui joue sa survie, qui reste sur huit défaites d'affilée. Donc, ce sera à la vie, à la mort.
La priorité des priorités, c'est d'être disciplinés et de rester lucides. Mais aussi d'être convaincus de ce que l'on fait, que les gars prennent leurs responsabilités. On sait exactement à quoi s'attendre. Il faut trouver un équilibre entre le respect des consignes, tout en ayant la capacité de s'adapter à ce que propose l'adversaire, en fonction aussi temps.
Les gars doivent bien savoir que La Tour-du-Pin va jouer sa survie. Notre réponse doit s'adapter à ce contexte particulier. Cela veut dire restreindre le jeu si c'est nécessaire. Comme à Saint-Savin, ce sera un terrain qui ne nous permettra sans doute pas de mettre notre jeu en place."
C'est un gros combat plutôt qu'un match de gala qui attend Victor Tinel et ses partenaires. Qu'on se le dise! C'est sûrement un tournant de la saison à prendre très au sérieux.
Fédérale B: un nouveau test intéressant (13h30)
Les trois succès consécutifs de notre équipe réserve disent pas mal de choses de l'évolution de ce groupe très jeune. De sa prise de conscience individuelle et collective.
Avec ce tryptique de victoires, il semble avoir posé les bases d'une progression qui s'est matérialisée dimanche dernier face à la réserve de La Bièvre, d'abord par sa volonté de défendre ardemment, face à un adversaire qui avait des arguments à faire valoir. Dans le sillage de Guillaume Gaillard (notre photo), véritable machine à plaquer, tout le monde s'est mis au diapason. Et puis, pour ce qui s'agit d'attaquer, Bleus savent faire!Cela dit, il y a encore du chemin à parcourir et le match de ce dimanche après-midi sera un autre test d'envergure selon Mathys Verrière, l'un des coaches: "L'idée, c'est d'enchaîner en conservant l'état d'esprit qui anime le groupe, mais ce sera très compliqué. Il faudra être à la hauteur dans le combat de devant et dans la stratégie."
Evan Cancade et ses partenaires du pack d'avants vont se mesurer à du lourd, du très lourd (photo Léana Verrière)Le haut du panier, le leader incontesté, l'ogre invaincu de la poule, voilà tout ce que l'adversaire du RCAB représente. Philippe Buffevant, le manager des Bleus décrit ainsi l'équipe iséroise, qui n'a qu'une idée en tête depuis le début de saison: battre tous ses adversaires: " La Bièvre, c'est d'abord un pack d'avants de niveau Fédérale 1, qui maîtrise tous les rouages, qui est expérimenté. Ensuite, une équipe dont le jeu est assez complet, qui marque deux à trois essais sur maul par match et qui donc mérite tout notre respect."
Voilà qui est dit et qui définit la dificulté qu'il y a à contrarier ses intentions, dont celle de terminer la saison invaincue: le pari est en cours avec treize succès consécutifs. Le RCAB parviendra t-il à stopper cet élan?
On espère que c'est l'envie du groupe qui a à se faire pardonner une prestation pauvre en terme de jeu et d'envie face à Saint-Savin (17-7). Le ballon est dans le camp des joueurs qui, individuellement comme collectivement, ont les moyens de perturber la machine adverse. Si au sujet de ce non-match, Philippe Buffevant ne cache pas qu'il l'a en travers de la gorge pour plein de bonnes raisons dont " l'indiscipline dans le jeu (5 pénalités sur hors-jeu, cinq autres pour plaquages hauts), la circulation, l'utilisation indigeste du ballon, le manque de révolte du groupe", sa priorité est "d'avancer".
Ce qui signifie en l'occurrence, en regard de l'adversité en présence, se surpasser, créer l'exploit. " Notre ligne de conduite ne va pas changer . On va essayer de faire du jeu et les gars ont montré dans diverses situations qu'ils en étaient capables. Une, il faudra se souvenir du match aller où on avait enclenché la marche arrière en mêlée, deux se rappeler que si tu les laisses mener le match à leur rythme, tu te fais emporter. Si on veut avoir une chance de les mettre en difficulté, on doit provoquer la chance en prenant des initiatives. Je veux qu'on les joue, que l'on ose le faire. En mettant du mouvement. Si on parvient à rester à leur contact le plus longtemps possible... Je veux croire qu'on en a les outils pour. Mais ça demande d'en avoir une grosse paire..."
Fédérale B: enchaîner pour recoller (coup d'envoi 13h30)
Guillaume Gaillard: son retour dans le groupe a indiscutablement été bénéfique tant son engagement est précieux. (photo Léana Verrière)Mais que veut donc dire ce titre? Rien de très compliqué, vous répondrait le staff de la réserve dont les joueurs sont parvenus à aligner deux victoires de rang, dont un succès à l'extérieur à Saint-Savin (10-31) après lequel leur équipe courait depuis le début de saison.
Débarrassés de ce caillou dans leur chaussure, les gars de la B, en progrès dans le jeu, nourris désormais d'un peu plus d'expérience et portés par un état d'esprit qui compte dans la dynamique actuelle, n'ont qu'une idée en tête: gagner d'autres matches afin de recoller au peloton des qualifiables (les 6 premiers de la poule y participent) dont ils ne sont plus trop éloignés.
" L'état d'esprit est bon, on progresse dans le jeu mais on attend plus de contenu collectif" nous dit Mathys Verrière, l'un des coaches, qui avoue que "ce ne sera pas facile contre La Bièvre, 3e du classement."
Invités par la FFR, Fabienne et Loïc Devis vont vivre un week-end à Lille, et assister au match entre la France et l'Italie. (photo RCAB)La bonne nouvelle est tombée en fin d’année: notre club, et en particulier ses bénévoles
ont été récompensés pour la 3e fois consécutive dans le cadre du Club rugby passion. Cette opération initiée par la FFR vise à mettre en lumière les clubs des divisions fédérales masculines ainsi que les deux élites et fédérale 1 féminine.
Sont récompensés ceux qui offrent les meilleures qualités d’accueil, de réceptif et d’esprit sportif à leurs adversaires les jours de matchs.Chaque club de la poule vote pour trois d’entre eux, permettant ainsi de proposer un classement qui, une fois encore, a vu le RCAB être plébiscité dans le cadre de la 26e édition de cette opération.Chaque année, deux bénévoles de chacun des quarante clubs représentés sont choisis par leur club pour vivre un week-end organisé par la FFR, le plus souvent dans le cadre du tournoi des VI Nations, avec un programme de réjouissances agréable à vivre.
Il y a trois ans, Carole Périfel et Sandrine Gonon s’étaient rendues à Marcoussis puis au match France- Australie au Stade de France. L’année dernière ce fut au tour de Marie Boutin et Samir Zeboudji d’être récompensés de leur investissement. Lauréat de ce trophée de la convivialité au titre de la poule 2 de Fédérale 2, le club a décidé cette fois de mettre à l’honneur Loïc Devis, investi depuis longtemps au sein du RCAB, au titre de coach des équipes de jeunes, puis responsable administratif des équipes seniors garçons depuis de nombreuses saisons.
Il sera accompagné de son épouse Fabienne, bénévole de longue date également. Tout un programme les attend dès le samedi après-midi 21 février à Lille, avec un point d’orgue dimanche à 16h10 le match France-Italie du tournoi au stade Pierre-Mauroy.
Marie Boutin et Samir Zeboudji récompensés en 2024. (photo RCAB)Carole Périfel et Sandrine Gonon, récompensées en 2023. (photo RCAB)
Brahima Koita avait inscrit son premier essai sous le maillot du RCAB à l'aller. (photo Léana Verrière)Ce serait unique dans les annales du RCAB lors de son parcours en Fédérale 3 puis en Fédérale 2 que son équipe fanion ne remporte pas au moins un match à l'extérieur de toute la saison!
Ce n'est pas forcément le genre de record que l'on a envie de compter dans son palmarès. Alors, il va bien falloir aux joueurs de Philippe Buffevant, Clément Vidal et David Costa trouver la solution pour mettre fin à cette incapacité qui devient chronique. Si l'on s'est réfère aux bonus défensifs pris ici et là, nos Bleus n'en sont pas très loin. Mais il leur a toujours manqué quelques ingrédients pour décrocher ce Graal qui les débarrasserait de ce boulet au pied.
Et leur enleverait cette obligation impérative de l'emporter à Baudras pour rester dans les clous au niveau du classement. Sera-ce à Saint-Savin, ce week-end?Seul le staff et les joueurs ont la réponse. Le manager Philippe Buffevant sait en revanche quelles sont les priorités pour vaincre ce signe indien: " On a envie de regarder en haut mais il faut rester humbles et ne jamais oublier la base, c'est à dire l'engagement, le combat et la constance dans les efforts. On perd encore trop de points dans nos temps faibles."Face au promu Saint-Savin, que nos Bleus avaient largement battu lors du match aller (34-3), il ne s'agira pas un seul instant de penser que ce sera simple de mettre fin à cette série négative qui empêche le RCAB de vraiment décoller au classement, faute d'enchaîner.
Car bien qu'en position délicate dans le bas du classement, les Isérois ont une grande histoire derrière eux et jouer dans leur fief n'a rien d'une formalité selon Buffevant: " C'est une terre de rugby, un club avec une histoire. Saint-Savin ne lâche rien. Chez eux, ils peuvent se surpasser. On s'attend à un match engagé. On a les armes pour aller batailler. Mais on devra imposer du rythme d'entrée si on veut arriver à nos fins."
Fédérale B: franchir le cap
Le jeune Lucas Paulet, symbole de l'état d'esprit et de l'envie de jouer de la réserve andrézienne s'affirme match après match. (photo Léana Verrière)Comme leurs homologues de l'équipe fanion, les réservistes du RCAB ont un objectif en tête: faire coup double après leur performance face à La Dombes.
Pour y parvenir, il va leur falloir tenter de s'imposer loin de leurs bases. Une mission ardue mais qui ne tente rien n'a rien.
Les intentions et l'état d'esprit des hommes du duo Ouammar-Verrière lors des deux derniers matches laissent penser que le coup est jouable.
Tout en sachant que cet adversaire est difficile à manoeuvrer à domicile et que les conditions atmosphériques (forte pluie annoncée) vont demander de s'adapter à un terrain réputé difficile et grandement boueux pour l'occasion. Il y a là malgré tout une opportunité de se positionner au beau milieu du classement mais la jeune escouade andrézienne devra mettre tous les ingrédients nécessaires à un exploit pour créer la surprise.
Clément Vidal et Philippe Buffevant ont préparé cette reprise avec conviction. (photo Léana Verrière)
Evoquons d'abord le week-end dernier, qui aurait dû être celui de la reprise des hostilités, du premier match de l'année 2026, face à Voiron. Mais le temps s'est voulu celui de l'hiver dans le département de l'Isère et un arrêté municipal de la commune iséroise publié vendredi a évité à nos deux équipes seniors garçons un déplacement inutile. Cela a donné un peu plus de latitude aux coaches, mais surtout aux joueurs de s'entraîner un peu plus et de tenter de retrouver des repères avant de reprendre, cette fois pour de bon, le chemin de la compétition.
Pour info, le match reporté face à Voiron aura lieu lors d'une des dates de repli, le dimanche 5 avril. Philippe Buffevant, le manager général du RCAB, nous fait part de son sentiment au rythme d'un question-réponses, avant cette phase retour qui nous promet sûrement encore des moments palpitants, des suspenses haletants et du jeu enthousiasmant de la part de nos représentants.
Alors, Philippe, prêts pour la reprise?
On s'est entraîné mais après un mois sans jouer, on ne sait pas trop où on en est... J'ose espérer que les gars auront une grosse envie de jouer. Je pense que oui. Il faut vite se remettre sur le droit chemin, avec l'envie de de faire de bonnes choses, de combler le manque de rythme. Ce mois de janvier est horrible parce que les conditions sont particulières, souvent les matches sont remis, il faut s'adapter mais c'est pour tout le monde pareil. On peut penser que ne pas jouer la semaine dernière est plutôt une bonne chose car on a pu aller un peu plus loin dans la préparation mais a contrario, notre adversaire, qui a joué contre Saint-Jean-de-Bournay (défaite 22-30) aura certainement plus de repères.
Villars-les-Dombes joue dans la même cour que vous au classement, avec l'intention de décrocher une place en phase finale (les 6 premiers du classement y participent). A l'aller, elle vous avait damé le pion. Il y a des envies de revanche?
C'est un adversaire pour la qualification en effet. Au match aller, on n'a pas joué pendant 60 minutes et on n'a pas été bons stratégiquement. On a fini par décrocher le bonus défensif en fin de match (33-27) mais il y avait sûrement mieux à faire. Ce qu'on sait, c'est que c'est une équipe qui met beaucoup de pression, qui essaie de te faire déjouer. Ce sont des empêcheurs de tourner en rond, des lâche-rien. Avec deux joueurs, le 8 et le 10, qui sont très influents. Malgré tout, c'est un match à notre portée à condition d'y mettre un supplément d'âme. Je veux voir des winners, qui jouent sans complexe, avec ambition. Ce sera sûrement un match charnière.
Parlons du match remis. Est-ce ennuyeux d'avoir un match de retard?
Mais tout le monde l'a! L'inconvénient c'est que le match reporté du 5 avril crée un bloc de quatre matches consécutifs, ce qui sera forcément impactant physiquement, d'autant plus que nous allons en jouer trois à l'extérieur (contre Rillieux, Voiron et Saint-Claude)!
Fédérale B: faire perdurer la dynamique (13h30 au stade Baudras)
Surfer sur la bonne dynamique de la fin d'année 2025, en montrant avant tout le même état d'esprit solidaire, voilà l'objectif fixé par le staff de la réserve andrézienne qui aborde cette année avec un rendez-vous important.
On se souvient d'une lourde défaite à l'aller (34-10) et il est question de laver l'affront d'une certaine manière.
En montrant un autre visage, à travers les progrès réalisés depuis. La dernière prestation à Baudras face à Saint-Claude en avait donné un aperçu, il est temps de confirmer face à une adversité d'un tout autre calibre.
Clément Vidal et Philippe Buffevant, un staff qui croit en le potentiel d'un groupe qui montre un bel état d'esprit mais manque parfois de maîtrise. (photo RCAB)
C'est une annotation que nous autres écoliers avons parfois lu sur nos bulletins de notes en fin de trimestre. Elle vaut pour résumer le parcours du groupe de Fédérale 2 et de l'équipe réserve qui en ont fini avec les 11 matches de la phase aller poule 2.
En ce qui concerne la Fédérale 2, une quarantaine de joueurs y ont évolué, les uns régulièrement, les autres par intermittence pour pallier les absences dues aux blessures, aux suspensions. Ou en raison de leurs prestations de qualité en équipe B.
Tout ce beau monde encadré par un trio de coachs: Philippe Buffevant, le manager général du club, Clément Vidal et David Costa, en charge le premier des avants, le second des lignes arrières.
Que retenir de ce premier acte qui a débuté à domicile contre Voiron à Baudras par une courte défaite (23-26) et s'est terminé dimanche à Villefranche (25-20) de la même manière?
La première réflexion qui vient à l'esprit est un constat souvent répété au fil des mois: cette poule est très homogène et ne permet aucune baisse de régime. Voiron, qui avait battu le RCAB de trois petits points tandis que Villefranche avait cinq points d'avance sur notre équipe au coup de sifflet final figurent aujourd'hui dans la première partie du tableau, de la première à la sixième place donc.
Nos Bleus sont juste derrière, à la 7e place, pas très loin donc, et leur ambition est d'ici la fin du championnat de rejoindre le groupe des qualifiables pour les phases finales.
"Les stats reflètent notre envie de jouer"
En attendant de reprendre le chemin de l'entraînement avec ses troupes le 2 janvier après avoir bien profité des fêtes de fin d'année, Philippe Buffevant a bien voulu dresser un bilan de ce première partie de saison.
A la lecture des statistiques, il y a de quoi avoir des motifs de satisfaction: par exemple cette 3e place au nombre d'essais marqués, 34 au total, à laquelle il faut associer une 5e place au niveau du nombre de points inscrits (292) avec deux bonus offensifs à la clé: " Ces stats reflètent notre envie de jouer, d'être tourné vers l'offensive, le jeu en mouvement. On veut marquer plus que l'adversaire." résume Buffevant.
Lorenzo Yvars, pilier et meilleur marqueur d'essais du RCAB en Fédérale 2 avec cinq essais à son actif. (photo Léana Verrière)
En revanche, le RCAB n'a pas montré les mêmes garanties défensives, comme l'indique sa 8e place dans ce secteur de jeu : " A l'image du dernier match, on est encore trop spectateurs dans certaines situations, on commet parfois de grosses fautes individuelles dans le placement, sur les plaquages et nous allons y travailler. J'ai remarqué également qu'on a du mal à inverser la tendance lorsqu'on est mené à la mi-temps. On n'a pas encore eu la capacité de faire basculer certains matches."
Ce n'est pourtant pas faute d'essayer: " Malgré tout, et même si on manque parfois de maîtrise, le groupe fait preuve depuis le début de la saison d'un état d'esprit remarquable. Les gars s'accrochent, on a pris tout de même quatre bonus défensifs. On reste au contact, à la bagarre jusqu'au bout. Ce qui est frustrant, c'est qu'on a l'impression d'être à la fois proche et loin d'arriver à nos fins. Peut-être que les gars manquent un peu d'ambition alors que je suis sûr que le groupe a un vrai potentiel."
Reste à savoir quel match a apporté une belle satisfaction au coach, et a contrario, de grands regrets: " Le match référence dans le jeu, c'est celui contre Saint-Savin où notre jeu s'est déroulé parfaitement, c'était agréable à regarder! En revanche, celui contre Saint-Priest me laisse des regrets, il y avait mieux à faire..."
Fédérale B: il faut que jeunesse se passe
Mathys Verrière entraîne en attendant de retrouver les terrains pour jouer. Il croit en un groupe jeune et donc perfectible. (photo Léana Verrière)Samir Ouammar compte aussi sur les quelques cadres du groupe comme Guiilaume Gaillard (au second plan) pour encadrer les jeunes. (photo RCAB)
L'équipe réserve a elle aussi connu une première partie de saison assez contrastée, cherchant dans un premier temps à se connaître, l'effectif ayant connu pas mal de turnover, avec des arrivées, en particulier de jeunes joueurs sans grande expérience, venus d'horizons divers.
Le staff a lui aussi été remanié avec l'arrivée en son sein de Mathys Verrière, venu épauler Samir Ouammar. Ce dernier a eu le temps de faire le tour de la question, au fil d'une demi-saison semée d'embûches: " Le groupe est très jeune mais dispose d’un potentiel dont elle n’a pas encore pleinement conscience et fonctionne encore trop à la réaction. Avec davantage de maturité et de maîtrise, il éclora mais il doit encore trouver des automatismes. Le staff est mobilisé pour aider le groupe à atteindre l’objectif affiché en début de saison : la qualification. Tout est encore possible si le groupe poursuit la progression entrevue depuis quelques matches."
Un avis partagé par Mathys Verrière, capitaine de la B au poste de demi de mêlée les saisons passées et qui, en rééducation à la suite d'une rupture des ligaments croisés de son genou droit, apporte sa pierre à l'édifice: "Le début de saison a été en demi-teinte mais il reste prometteur car ce groupe a un fort potentiel à développer. S'il continue sur la lancée lors de la deuxième partie de saison, il peut jouer un rôle de trouble-fête dans la course à la qualification."
Valentin Camoin et Alexandre Pomeyrol sont prêts pour une ultime empoignade. (photo Léana Verrière)
La question mérite d'être posée à nos Bleus qui, en déplacement, n'ont pas encore réussi à lever les bras en signe de victoire au coup de sifflet final . Ce qui ne dit pas que les hommes de Philippe Buffevant, Clément Vidal et David Costa n'ont pas mis beaucoup d'énergie et d'envie pour s'imposer loin de leurs bases. Sauf que ça n'a pas suffi pour revenir avec un succès dans leur bagages.
Philippe Buffevant et son staff cherche des solutions. Le premier nous a déjà fait à maintes rerprises la liste des qualités dont on doit faire preuve pour parvenir à ses fins:
" Il faut à la fois être rigoureux exigeants, tueurs dans les zones de marque et pragmatiques." Un cocktail dont ses joueurs n'ont pas encore réussi à rassembler tous les ingrédients le même jour. Et ce malgré un effectif de "bons joueurs, au potentiel indéniable, et qui ne lâche rien" nuance"Buf".
Alors qu'espérer de ce match de la dernière chance? " Chaque rencontre dans cette poule est serrée, on en a fait la démonstration dimanche contre Saint-Claude et celle-là devrait l'être aussi. Villefranche est une équipe de notre calibre. Cela dit, c'est une saison usante, les gars sont fatigués car ce championnat est très accroché, tout le temps."
7e au classement juste derrière Villefranche, avec deux points de retard, il y a matière pour le RCAB à grimper d'un étage en cas de victoire. Une motivation supplémentaire de vaincre le signe indien, d'entamer uné série ne serait-ce que de deux succès d'affilée?: "On aimerait avoir cette capacité d'enchaîner. Si tu gagnes, tu es dans les six premiers!"
Un défi à relever, comme un voeu de nouvelle année, qu'il serait opportun d'exaucer juste avant de faire une pause. Mais Villefranche ne l'entend sûrement pas de cette oreille: " C'est une équipe jeune avec des gars du cru et quelques joueurs expérimentés. Il y a de la qualité et de la vitesse dans leurs rangs. Cette équipe nous ressemble par sa jeunesse. A nous d'ajouter un brin de folie. Il y aura des espaces sur un terrain très grand. Mais on n'y arrivera pas sans exigence, sans garder nos repères collectifs."
Fédérale B: prolonger la série
Lilian Martinant, formé à Villefranche, va retrouver de vieilles connaissances. (photo Léana Verrière)
Voilà trois matches que la réserve récolte les fruits de son investissement par des résultats (un nul et deux victoires) qui montrent d'abord son potentiel et ensuite son envie de progresser.
Sa large victoire face à Saint-Claude dimanche dernier (63-12) peut être considérée comme son match référence mais au sein du staff, on a la ferme intention de ne pas s'arrêter en si bon chemin et de poursuivre une série qui aurait avoir encore plus de consistance si le groupe venait à obtenir un bon résultat ce dimanche. On appelle ça finir sur une bonne note...
Finir l'année 2025 en beauté, en offrant un succès à ses fidèles supporters et partenaires, voilà le challenge que se sont fixés les joueurs qui composeront le groupe de l'équipe fanion ce dimanche après-midi au stade Baudras. Il leur restera alors une rencontre à disputer à Villefranche la semaine suivante.
Ce rendez-vous avec Saint-Claude est important, voire crucial, dans cette poule où les places en haut et au milieu du tableau sont chères, celles du bas fonds du classement n'étant pas si loin. A ce jour, le RCAB est 7e et l'ambition du staff comme des joueurs est de se maintenir dans ces eaux-là.
C'est le discours de Philippe Buffevant, le manager du club qui nous donne d'abord son sentiment sur le dernier bloc, un peu décevant au regard des attentes du staff: " Il nous a manqué quelque chose. Dans les entraînements, nous n'avons pas assez insisté sur les courses et en en matches, il y a eu un déficit dans ce secteur. On assume complètement cette responsabilité.
Par ailleurs, on a manqué de patience, de jugeote, en particulier contre Saint-Priest. C'est le match qui me laisse le plus de regrets car il était à notre portée. Mais ça fait partie de la vie d'une saison. Il faut apprendre et se nourrir de ces erreurs pour ne plus lui commettre."
Cela étant dit, le coach n'est pas du genre à voir le verre à moitié vide. C'est complètement le contraire même: " Si on veut continuer à espérer, à rêver, on se doit de regarder vers le haut, staff comme joueurs. Mais on sait que si on veut exister dans cette poule, il faudra faire une série."
Brahima Koita et ses partenaires ont l'opportunité de terminer l'année 2025 en beauté devant leur public avant d'aller affronter Villefranche à l'occasion du dernier match aller (photo Léana Verrière)
En commençant par se défaire d'une équipe jurassienne qui vit une situation très particulière liée aux conditions atmosphériques compliquées du mois dernier qui lui valent de compter trois matches de retard à ce jour. Ce qui voue les Saint-Claudiens à être sous le coup de la péréquation avec seulement six matches à leur compteur.
Ce dernier mois, ils n'ont pas joué du tout: la question est donc de savoir s'ils manqueront de rythme ou au contraire auront emmagasiné plein de gaz? S'il reconnait "que c'est un peu l'inconnu", Philippe Buffevant préfère par nature s'occuper d'abord de ce que son équipe est capable de faire.
" Nous, qu'est-ce que nous sommes capables de proposer? C'est aux joueurs de décider! " exhorte t-il, avant de lister les priorités que son équipe devra avoir en tête si elle veut arriver à ses fins: " Mettre du rythme et le maintenir, jouer chez l'adversaire, se montrer patients en suivant la stratégie et en commettant le moins de fautes possible car Saint-Claude dispose d'un excellent buteur." Messieurs les Bleus, à vous de jouer!
Fédérale B: enchaîner, progresser (13h30)
Mathys Verrière attend de la continuité dans les performances. (photo Léana Verrière)
Mathys Verrière, coach adjoint de la réserve, s'il apprécie les deux résultats positifs
(victoire contre Rillieux et match nul à Lons) attend du groupe qu'il franchisse encore un palier face aux réservistes de Saint-Claude:
" L'objectif du week-end, c'est d'arriver à enchaîner, de continuer sur notre lancée positive.
De proposer quelque chose d'encore plus consistant et plaisant dans notre jeu, avec plus de solutions.
Il est temps de remporter une victoire qui ne souffre d'aucune contestation, avec pourquoi pas un bonus."
Qui sont nos partenaires, quelles sont leurs activités et quel lien entretiennent-ils avec le RCAB?
Nous leur avons donné rendez-vous pour en savoir plus…. Aujourd’hui avec l’entreprise Genevrier Menuiserie.
Genevrier Menuiserie, en quelques mots, c’est quoi ?
L’entreprise Genevrier a été créée il y a 50 ans, en 1975, par notre père Paul, puis nous l’avons reprise en 2005, Guillaume et moi-même (Rémi) et sommes devenus la seconde génération à sa tête. Cela fait donc cinq décennies que nous développons notre activité de menuiserie, spécialisée dans la fabrication de menuiseries extérieures, telles que des fenêtres en bois et bois-alu, destinées aux collectivités et aux professionnels. Notre entreprise compte environ 60 salariés répartis sur deux sites : l’un à Andrézieux, avec 45 salariés, et l’autre à Poisy, près d’Annecy, où travaillent 15personnes. Certains joueurs du RCAB sont même déjà passés par les ateliers andréziens de l’entreprise Genevrier.
D’où vient votre bois, matière essentielle à votre activité ?
Essentiellement des Monts du Forez et de la région Auvergne Rhône-Alpes. On essaye de vraiment faire travailler local. On fonctionne comme ça depuis 50 ans. Il y a une logique dans tout ça, on ne fait pas local pour faire local... En fait nos ancêtres travaillaient avec un bois local, le pin. Dans d’autres régions, ils utilisent du chêne car c’est ce qu’ils ont le plus. Ça marche avec des produits locaux,
alors pourquoi aller chercher des produits qui viennent de loin ?
Guillaume et Rémi Genevrier, un beau duo familial à la tête d'une entreprise qui fait feu de tout bois, bien qu'elle utilise du pin principalement. (photo Rémy Cottin)
Quels liens peut-on établir entre une entreprise comme la vôtre et le RCAB, dont vous êtes un fidèle partenaire?
On s’est rapproché du RCAB car le rugby véhicule des valeurs qui nous sont chères et que nous essayons de transmettre au sein de notre entreprise, tels que l’esprit d’équipe, la cohésion, la camaraderie, ...
Au moment de souffler vos 50 bougies, vous avez voulu marquer le coup, vous créer une nouvelle image de marque (nouveau logo, ...), quel est l’objectif derrière tout ça ?
Notre image en local est celle de petits menuisiers et on voulait en sortir. A Lyon et Annecy ce n’est pas le cas, car nous répondons à des chantiers plutôt importants tandis qu’à Andrézieux et aux alentours, historiquement, nous étions considérés comme une petite menuiserie ne réalisant que des petits chantiers. Il était temps et opportun de dire qu’au fil du temps nous avons évolué ! Typiquement nous réalisons en ce moment un important chantier à l’Hôtel Dieu de Saint-Chamond.
Pourquoi vous êtes-vous spécialisés dans les fenêtres ?
À un moment donné, avoir des personnes trop polyvalentes ne leur permet pas d’être vraiment performantes dans une spécialisation. Nous avons donc fait le choix de nous recentrer sur la fenêtre ! Pour faire une comparaison avec le rugby : c’est comme un joueur qui a les qualités et les aptitudes pour jouer derrière. On ne va pas lui demander de couvrir les 15 postes du terrain, mais plutôt de se spécialiser sur un rôle précis, celui qui lui correspond vraiment, afin d’être le plus performant possible pour son équipe.
L’entreprise Genevrier Menuiserie est partenaire du RCAB depuis quelques saisons maintenant, et nous les remercions pour leur soutien et leur confiance indéfectibles dans l’ensemble de nos projets.
Brahima Koita fait partie d'un pack andrézien qui s'attend à nouveau à un rude affrontement. (photo Léana Verrière)
" Fallait les prendre ces quatre points!" Voilà la première réflexion que fait Philippe Buffevant, le manager du RCAB, après que nous ayons évoqué ensemble les frayeurs causées par la fin de match contre Rillieux,.
Lors de celle-ci, notre équipe fanion est passée tout près d'un revers qui aurait fait mal aux crânes et au moral des troupes: " On mène 22-6 mais ensuite on commet des fautes bêtes, on joue trop dans notre camp, on n'est pas assez précis sur nos lancements et on finit à 14. On a perdu le fil.
On ne doit pas se mettre dans l'embarras comme ça. On a manqué de maîtrise. Les finishers sont importants. On était en droit d'attendre plus de leur part. Mais je le répète, ces quatre points, on les prend car je n'oublie pas qu'on a joué contre une belle équipe de Rillieux, qui n'est pas à sa place dans ce championnat!"
Au moment d'en terminer avec ce 3e bloc, l'objectif reste le même: jouer sans restriction, mais avec l'idée en tête de faire avancer le tableau d'affichage en sa faveur. Car pour l'heure, le bilan de l'équipe fanion du RCAB à l'extérieur, s'il n'est pas resté lettre morte avec le bonus défensif glané à Saint-Jean-de-Bournay, n'est pas encore auréolé d'un succès. Lors de cette neuvième journée, ce sera un objectif de remédier à ce manque. Ce sont en tous les cas les intentions du groupe de Philippe Buffevant.
S'affirmer de temps à autre à l'extérieur est quasi une obligation dans ce championnat très serré où penser que l'on s'en sortira en se contentant de quelques succès à domicile est illusoire.
Pour ce faire, cela demande de la qualité rugbystique mais aussi des aptitudes mentales car les vertus requises sont différentes. Dans un contexte souvent défavorable, il faut avoir les épaules solides et surtout faire preuve d'un grand réalisme. Saint-Priest, en venant s'imposer à Baudras il y a quelques semaines a montré à nos Bleus comment s'y prendre en faisant preuve d'un grand pragmatisme et et en concrétisant ses temps forts.
Un exemple à suivre face à une formation de Lons qui s'affirme comme un outsider sérieux de la poule 2 et qui selon "Buf" "qui n'est pas la plus joueuse de la poule mais fait les choses bien. Une équipe costaude, lourde devant, efficace et pragmatique."
Des qualités auxquelles les Bleus du RCAB aspirent. "On doit avoir envie de renverser la table" espère le coach.
Fédérale B: en quête de continuité
La B doit encoreélever le niveau de son jeu. (photo Léana Verrière)
Le groupe de Samir Ouammar et Mathys Verrière s'est bien ressaisi à Baudras le week-end dernier devant Rillieux (20-13) en faisant valoir des qualités dans le combat et le jeu. Mais les résultats jusqu'à présent en dents de scie de la réserve du RCAB obligent à la prudence.
Sachant qu'elle sera privée quasiment de l'ensemble de sa 3e ligne, dont son capitaine Loïc Dupontreue, pour ce défi face à Lons, qui se trouve ex aequo au classement avec notre équipe. De quoi s'attendre à une empoignade serrée?
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et à réaliser des statistiques d'audience.