
Vendredi soir dernier, devant une tribune fort bien garnie et après qu’un orage se soit invité lors de l’avant-match, le groupe senior a disputé son premier match de la saison face à Ampuis, club du Rhône qui évolue en Fédérale 3.
C’était un match de préparation ayant un objectif clair: évaluer le niveau des joueurs sur le plan physique, tout en intégrant les nouvelles recrues. Philippe Buffevant et son staff avaient retenu une trentaine de joueurs, avec l’idée en tête de procéder à un large turnover lors des trois tiers temps de 30 minutes prévus au programme.
Ces trois périodes furent jalonnées de pas mal de fautes de main, d’en avants, en raison des conditions atmosphériques rendant le ballon glissant. On vit beaucoup de jeu au pied, de chandelles mais aussi de beaux mouvements. Ampuis menait au score au terme des 30 premières minutes, grâce à deux pénalités consécutives à des fautes adverses (0-6).
Le RCAB réagit mais Ampuis finit fort
Le RCAB réagit bien dès l’entame du 2e tiers-temps, inscrivant tout d’abord un premier essai mené à son terme par Aubin Relave, transperçant la défense rhonalpine (7-6). Puis un autre un quart d’heure plus tard, cette fois par Thibault Soubeyrand, à la suite d’une passe au pied millimétrée de Noëllys Girard en bout de ligne que l’ailier du RCAB finalisait avec assurance (14-6). Pour autant, Ampuis ne lâchait pas prise et recollait au score, via un essai (14-11). Le chassé-croisé se poursuivit dans la foulée avec un nouvel essai de la recrue Brahima Koita qui ne se fit pas prier pour conclure une nouvelle offensive du pack d’avants andrézien (19-11).
Le dernier acte de cette rencontre assez intense allait tourner en faveur d’une équipe visiteuse de qualité, et accrocheuse au possible. Ampuis allait décrocher un succès sur le fil (19-21) à la faveur d’une pénalité suivie d’un essai transformé.
Sans bien sûr tirer de conclusions définitives de cette rencontre, Philippe Buffevant faisait la part des bonnes et moins bonnes choses à l’issue du match: » C’était la première opposition de la saison mais surtout une revue d’effectif, d’un niveau de forme disparate. L’idée première était d’accentuer l’état d’esprit au niveau du jeu défensif. On a avancé, gagné du terrain, des choses ont été validées dans ce domaine. On s’est fait plaisir. En revanche, sur deux tiers temps, notre jeu au sol a été indigent. On a surjoué dans le premier, il y avait de l’envie mais on ne l’a pas canalisée. Dans ces matches de reprise, il y a toujours un lot d’imperfections. On va se servir de ce match pour travailler et combler nos manques. »
Les deux équipes seniors ont désormais rendez-vous samedi après-midi (matches à 15h et 16h30) à Rillieux-la-Pape pour y disputer le second match de préparation.