Fédérale 2: trouver de la continuité à Saint-Jean-de-Bournay (coup d’envoi: 15h15)

C’est valable pour toutes les équipes, l’idéal est d’avoir des résultats dans la durée, afin d’acquérir de la confiance, d’être sûre de son jeu, de consolider les automatismes. Tout le monde court après cet objectif, sans souvent avoir la garantie d’atteindre son but. C’est ce qu’on a coutume d’appeler la glorieuse incertitude du sport.
A sa petite échelle, l’équipe fanion du RCAB est dans cette quête de régularité et s’attelle à la tâche pour trouver ce chemin dans les performances, et donc les résultats. Battus à plate couture à La Bièvre (56-19), les hommes de Philippe Buffevant et de son staff ont joliment réagi le week-end dernier dans leur fief de Baudras où ils ont proposé du spectacle à leurs supporters et aux partenaires du club. Huit essais, du jeu, des envolées et un score fleuve, cette fois en leur faveur. La Tour-du-Pin n’a rien pu faire (57-18).

Kelyan Boukhaloua et Clément Minelli, deux éléments qui ont les moyens de créer du danger dans les lignes adverses. (photo Léana Verrière)

« L’essentiel est de garder une dynamique. »

Philippe Buffevant se félicite de cette réaction, sans en rajouter: « Rassurez-vous, on n’est pas tombé dans l’euphorie. On a juste eu la satisfaction d’avoir pris du plaisir et d’en avoir donné au public, en montrant que ce qu’on était capable de faire à l’entraînement, on pouvait le mettre en pratique en match. L’essentiel est de garder une dynamique.
Pour avancer, on doit gagner en constance, en concernant tout le monde. En continuant à développer un jeu en adéquation avec les qualités du groupe. On doit faire en sorte d’exister à l’extérieur. »
Ce qui n’a pas été le cas jusqu’à présent puisque les deux déplacements à Villars-les-Dombes et La Bièvre se sont soldés par deux dédaites. Celui à Saint-Jean-de-Bournay s’annonce tout aussi difficile, les Isérois ayant montré que leurs ambitions étaient plus que légitimes avec déjà quatre succès à leur actif et la 2e place au classement.
Il n’est pas question pour autant d’y aller résignés: « On va essayer de rivaliser. Personne n’est imprenable. Sauf que face à ce genre d’adversaire, il faudra encore élever notre niveau sur le plan défensif, et bien utiliser tous les ballons offensifs. C’est le dernier match du 2e bloc. Il doit nous servir à s’évaluer en mettant de l’intensité et de l’engagement. Saint-Jean, c’est un beau collectif, bien huilé, avec deux ou trois individualités qui font la différence. Il y a l’envie de jouer. Ce peut être un beau match. »

LE CHIFFRE: 21

Le nombre d’essais inscrits en 5 matches
pour le RCAB. Seule La Bièvre a fait aussi bien.

 

Partager cette publication