Les rugbymen du RCAB ont deux attentes majeures depuis le début de saison. Il y a d’abord l’envie bien sûr d’ouvrir leur compteur victoire dans un championnat de Fédérale 2 qu’ils n’avaient encore jamais fréquenté auparavant dans l’histoire du club, et parallèlement de disputer leur premier match à l’Envol Stadium (Baudras étant en rénovation), où des poteaux de rugby ont été installés pour la première fois cette semaine.
Ce dimanche, évoluer dans la belle enceinte dédiée d’ordinaire aux footballeurs de l’ABFC sera réalité. Le groupe de joueurs retenu pour ce dernier match, le troisième, du premier bloc, y a effectué ses premières foulées vendredi soir. Histoire de prendre ses repères. Mais l’objectif le plus important reste de glaner des points, d’inverser la dynamique, face à une équipe de Saint-Claude qui a démarré le championnat sur les chapeaux de roue, par deux succès notables.
“Que chacun, individuellement, accorde
une grande importance au secteur défensif”
Afin d’atteindre cet objectif, estimé “vital” par Clément Vidal, le coach des avants, il va falloir faire plus que lors des deux précédentes rencontres: ” J’aimerais qu’on règle le problème de notre perméabilité défensive ce week-end car on ne pourra pas gagner en prenant systématiquement 40 points. Il faut que tout le monde s’y mette. Que les gars aient bien conscience que chaque phase défensive est tout aussi importante qu’une action offensive. Que chacun, individuellement, accorde une grande importance à ce secteur de jeu. On doit tous être concernés, du 1 au 15. Il n’est pas possible d’exister à ce niveau sans faire preuve d’agressivité défensive sur les montées adverses. On doit se faire violence.”
Plusieurs éléments sont en mesure de stimuler Adrien Tronchet et ses coéquipiers. Jeudi soir, les partenaires du club, lors de la soirée qui leur était consacrée à la salle Andrena, ont manifesté leur confiance aux dirigeants et aux joueurs. Les supporters sont mobilisés et annoncés nombreux à l’Envol Stadium, dimanche après-midi. Aux joueurs de jouer dorénavant pour enclencher une dynamique positive:
” C’est le moment de lancer notre saison. Il est vital de prendre des points. ça ferait mal à la tête de ne pas valider nos progrès et de finir ce premier bloc sans le moindre point. La saison dernière, on avait perdu nos deux premiers matchs aussi avant de s’imposer face au Rhône Sportif. J’espère que l’histoire va se répéter. ça permettrait à tout le monde au sein du club de vivre une semaine apaisée.” Ce serait également une manière de faire de cette grande première à l’Envol Stadium un souvenir mémorable.
N’oublions pas qu’en lever de rideau (13h 30), l’équipe réserve ouvrira, face à son homologue de Saint-Claude, les hostilités d’un après-midi de rugby qui a valeur de grand rendez-vous.