
Evan Cancade et ses partenaires devront partir du bon pied en ce mois de mars crucial pour le maintien (photo Léana Verrière)
Après avoir pas mal baroudé loin de ses bases depuis le début de l’année, nos seniors vont à nouveau goûter au plaisir de jouer à la maison, en terrain connu, avec l’appui d’un fidèle public. Trois matches de suite à domicile, ce n’est pas si courant dans une saison, c’est l’opportunité qui se présente au groupe de Philippe Buffevant qui mesure bien l’importance de ce moment-clé avant de rencontrer La Tour-du-Pin dimanche puis Villars-les Dombes le week suivant et une semaine après, en match de retard, Saint-Priest avant de conclure ce bloc inédit de quatre matches par un derby face au CO Le Puy, cette fois à Lafayette, le 23 mars!
Mais avant d’aborder ce grand tournant, il tient à revenir l’espace d’un instant sur le point pris face à Voiron, un point qui pourrait compter au moment du décompte final: ” C’est plutôt bien de prendre des points à l’extérieur, quel que soit le contexte. Les gars ont été dans le même esprit offensif que celui qu’ils montrent depuis la reprise en janvier avec cette idée de produire du jeu. Ils ont eu le mérite, face à une très bonne équipe, de rester collé au score. C’est frustrant de revenir bredouille. Quand on prend ne serait-ce qu’un point, tu as la sensation que ton travail, tes efforts sont récompensés. Moralement, c’est important.”
Quatre matches cruciaux attendent le RCAB en mars
L’aspect psychologique aura un rôle à jouer en ce mois de mars qui risque fort de décider du destin des quatre ou cinq clubs avec lequel le RCAB va avoir à ferrailler pour garder sa place en Fédérale 2. La gestion physique aussi. C’est un casse-tête à résoudre pour le staff: ” On vient d’avoir une trêve qui permet de recharger les batteries, c’est primordial que les gars puissent se régénérer. Maintenant, il faut parvenir à trouver le bon ajustement des temps de jeu, alors que le groupe est amputé de pas mal de gars qui sont pêtés et que quatre matches cruciaux t’attendent. Il faut gérer tout cela. C’est compliqué.”
Si l’on excepte Saint-Priest, qui figure dans la 1ere partie du tableau, ce sont trois adversaires directs pour le maintien que le RCAB s’apprête à affronter. Est-ce que ce sera un avantage de le faire à domicile? Buffevant veut le croire: ” C’est très dur. Mais on ne va se plaindre. Il faut juste trouver le bon équilibre, éviter l’excès de confiance ou le relâchement après un succès. On espère que ce premier match va lancer notre mois de mars en se rappelant qu’on a pris trente points là-bas (30-8). Et puis, les garçons aiment bien jouer à Baudras, devant leurs familles, leurs copains. C’est important pour eux et ça a sûrement un impact sur les adversaires.”
Les Vallons de la Tour en seront un ” accrocheur, qui ne lâche rien, qui va nous embêter” promet Buffevant.
Fédérale B: des points à prendre (13h30)