
A l’issue d’une préparation qui s’est déroulée en deux phases, le groupe senior garçons entame sa saison ce week-end par la réception d’une des équipes phare de la poule 2: en l’occurrence le SO Voiron qui n’est pas un inconnu pour nos Bleus qui ont eu l’occasion de les rencontrer à deux reprises la saison dernière. Pour dire la valeur de notre adversaire du jour, ces deux affrontements s’étaient soldés par deux défaites pour nos couleurs.
Ce qui nous oblige à écrire que ce ne sera pas une partie de plaisir que cette troisième empoignade face à une formation qui figure parmi les favoris de la poule, ses dirigeants et son staff ayant affirmé leurs ambitions de rejoindre l’étage supérieur au terme de la saison, au prix d’un recrutement spectaculaire.
Cela étant, c’est sur le terrain que l’évaluation des forces en présence va se faire sur la pelouse de Baudras, entretenue avec soin par l’entreprise Tissot Paysage, dont les jardiniers ont fait en sorte qu’elle soit un terrain de jeu de qualité pour les protagonistes.
De l’envie et de l’excitation
Du côté du RCAB, si les deux matches de préparation, conclus le premier par une courte défaite face à Ampuis (19-21), le second par un succès, étriqué lui aussi, devant Rillieux (14-18), le manager Philippe Buffevant et son staff savent à quoi s’attendre:
» On aborde cette saison avec enthousiasme et l’envie d’en découdre. Il y a une part d’excitation à démarrer la compétition, tout en sachant qu’il y a une part d’inconnu. On ne peut pas dire qu’on est prêt, on est encore en réglage, ce sont les matches qui nous diront où on se situe. Ce qui est certain en revanche, c’est que notre idée directrice n’a pas changé, elle est de jouer, les nouvelles directives arbitrales allant dans ce sens en favorisant a priori les équipes qui souhaitent jouer au rugby.
En revanche, le groupe doit gagner en agressivité, mais une agressivité saine bien sûr. On a prouvé les saisons passées et en particulier la dernière que le groupe avait du caractère. En revanche, on devra se montrer plus pragmatiques car la poule reste une poule forte, dense, homogène.
Là, nous débutons contre Voiron, c’est un gros test, au regard de leur recrutement exponentiel. C’est du même calibre qu’Annecy, que nous avions rencontré lors de la première journée la saison dernière. On les avait regardé pendant une mi-temps, on avait encaissé trois essais en un quart d’heure…
Cela doit nous servir de leçon, on ne devra pas regarder Voiron mais les affronter, les jouer en y mettant un peu de folie. Ce qui nous importe, c’est de ne pas nourrir de regrets, ou faire de complexes.
On a la chance que le public présent toute la saison à Baudras nous porte de l’intérêt, soit curieux de ce que l’on fait. On a pu le voir lors du match amical contre Ampuis.
On sait qu’il n’y a pas de Zorro dans le groupe, que tout passera par le collectif, l’envie de jouer l’un pour l’autre. Les recrues se sont bien intégrées, ils prennent leur place. »
En lever de rideau: Fédérale B (13h30)
RCAB-Voiron