Fédérale 2: en amical, le RCAB à la hauteur face à La Véore 24-23

Il a fallu s’employer ferme au niveau des plaquages, ici Evan Cancade, pour tenir tête aux joueurs de La Véore. (photo Charline Chabert)

Au delà du score, serré, qui indique que nos joueurs ont été de coriaces adversaires pour La Véore, le coach Clément Vidal et son staff ont apprécié que le groupe retenu montre un état d’esprit à la hauteur, car cette première rencontre de la saison a ressemblé fort en terme d’intensité à une rencontre de championnat. Etre confronté aux réalités qui attendent le groupe lors de l’ouverture du championnat, c’était l’objectif. Le groupe a été servi en la matière. Clément Vidal tire les premiers enseignements de cette rencontre: ” On voulait d’abord voir comment le groupe allait se comporter au niveau de l’état d’esprit et je dois dire que les gars ont répondu présent. Ils s’y sont envoyés sévère, comme dans un match de championnat. De part et d’autre, il y a eu pas mal d’engagement. Si nous avions failli dans ce domaine, l’après-midi aurait été autrement difficile face à une équipe plus dense physiquement que la nôtre, au jeu direct, frontal et brutal. C’était notre volonté d’être confronté à un rugby plus rugueux, et on doit bien reconnaître que La Véore nous a bien embêtés dans les zones de ruck. Du coup, on a eu du mal à imposer notre rythme. On a manqué de puissance. Bien sûr, il y a encore des réglages à faire, des choses à bosser, à assimiler. On a concédé trop de pénalités,  16 au total dont 10 en première période, c’est trop.”

Une bonne base de travail

En revanche, dans la catégorie des bonnes choses, “Mazam” retient “que la conquête a été plutôt bonne” et que le gros point positif  ” c’est la capacité de l’équipe à être tueuse, capable de scorer sur le peu d’occasions qu’elle a eues. On a inscrit nos deux essais (Victor Tinel et Antoine Pandraud) sur un seul temps de jeu et on menait à la mi-temps 16-10.” La satisfaction est venue aussi des plaquages réussis, du niveau physique: ” C’était un premier match, on n’avait pas joué depuis quatre mois. la préparation en deux temps a été bénéfique. On va dire qu’on a une bonne base de travail.”
Une base destinée à être renforcée dans les prochaines semaines, à l’occasion des trois séances hebdomadaires d’entraînement (mardi, mercredi et vendredi sauf ce vendredi 1er septembre en raison du stage le lendemain), de l’incorporation progressive des recrues et du stage de préparation à Tence (Haute-Loire) qui débutera samedi matin dès 9h, avec le soir même un autre match amical face à Tournon sur la pelouse du stade Jo Maso de la cité altiligérienne. La réserve jouera à 16h30 et la Une à 18h. Histoire de mettre tout le monde dans le bain à trois semaines de la reprise du championnat face à Saint-Claude.

Victor Tinel a inscrit un des deux essais andréziens. (photo Charline Chabert)