Club rugby passion: le RCAB récompensé à Marcoussis pour sa qualité d’accueil

Carole et Sandrine viennent de recevoir leur trophée au nom du RCAB, entouré par Thierry Tonnelier, président de la Ligue AURA (à gauche) et Florian Grill, président de la FFR.

Carole et Sandrine aux anges dans les allées de Marcoussis, vêtues de leur maillot coloré du Seven qui a fait sensation auprès de l’assistance présente.

Le RCAB n’a pas seulement réussi son entrée en matière en Fédérale 2 et en Fédérale B sur les terrains de la région. Le club dans son ensemble l’a réussi aussi en dehors, en décrochant le titre honorifique du club le plus accueillant de la poule 1 de Fédérale 2. Un trophée qui lui a été décerné par la FFR dans le cadre du Club Rugby Passion à la suite d’un vote proposé aux clubs de la poule. Ceux-ci ont plébiscité notre club et on ne peut que s’en féliciter et faire en sorte de faire perdurer ce sens de l’hospitalité, valeur majeure du rugby.

Carole et Sandrine au coeur
de Marcoussis

Afin de matérialiser cette distinction, lors du dernier week-end d’août, la FFR a donc invité deux bénévoles des clubs choisis par leurs pairs au centre national d’entraînement des Bleus de l’équipe de France, au coeur de Marcoussis, où nos deux représentantes, Carole Périfel et Sandrine Gonon, ont donc passé un week-end de rêve. La première nous a raconté en détails tous ces moments privilégiés qui resteront à jamais de grands souvenirs pour ces deux chevilles ouvrières du club:
” Nous sommes partis en TGV jusqu’à Paris et un VTC nous attendait à la sortie de la gare pour nous conduire à Marcoussis. Et lorsque nous sommes arrivées, deux membres de la fédération, Stéphane et Nathalie, nous ont accueillies chaleureusement. On était comme dans un rêve. Nous avons déjeuné au self de Marcoussis où se trouvaient les bénévoles des 44 clubs nominés. Nous y avons fait de belles rencontres. L’après-midi, le président Florian Grill est passé, il s’est montré très aimable, nous a fait la bise comme si nous nous connaissions bien. Le président de la Ligue Aura, Thierry Tonnelier, était là aussi. La remise des trophées de la convivialité a eu lieu dans le grand auditoire. On a eu droit à une visite complète des installations de Marcoussis.

“Comme un cadeau de Noël”

C’était un moment inoubliable d’un week-end magique. Il y a eu une réception dans le club-house. On a dîné puis nous avons passé la nuit dans les dortoirs du centre de formation. Nous avons vraiment été gâtées, avec le trophée dédié au club d’abord mais aussi d’autres cadeaux personnels: un livre sur les meilleurs joueurs du XV de France, une casquette et un verre siglés équipe de France, une batterie externe…
Et puis, le dimanche, ce fut la cerise sur le gâteau. On a partagé le repas du dimanche midi avec les U20 champions du monde avant de se rendre au stade de France pour y suivre le match France-Australie : ” On y est allé en bus, on a pris le même chemin que l’équipe de France, dans les sous-sols du stade, par l’accès réservé aux joueurs, puis on a rejoint un salon privé. C’était comme un cadeau de Noël avant l’heure. Sandrine et moi étions émerveillées d’être là, heureuses de représenter tous les bénévoles du club. Le soir, nous avons dormi dans un hôtel à Bercy avant de reprendre le train le lendemain, des souvenirs plein la tête.”

(1) Le Club Rugby Passion est une opération qui vise à mettre en lumière les équipes de divisions fédérales masculines ainsi que les deux élites et fédérale 1 féminines véhiculant le mieux les valeurs du rugby (accueil, esprit sportif, réceptif…) en donnant une bonne image auprès de leurs homologues de poule. Chaque club vote pour 3 clubs de sa poule. Cette saison, plus de 93,76  % des clubs ont participé aux votes dont 91,67  % en Fédérale 2.