Derby RCAB – Le Puy: un moment particulier de la saison (15h15 à Baudras)

La botte de Noëllys Girard pourrait être précieuse aux Andréziens dans ce derby. (photo Léana Verrière)

Ce sera éternellement une opposition à part dans une saison, la date qu’on coche immédiatement à la parution du calendrier. Parce que ce match entre voisins avive l’idée d’une suprématie qui aujourd’hui n’est pas à l’ordre du jour d’une confrontation entre deux équipes qui souffrent depuis le début de saison et vont devoir avant tout combattre pour prendre des points et sortir de l’ornière.
Elles partent quasiment d’égal à égal après avoir l’une et l’autre remporté leur match précédent, se donnant un peu d’air et un regain de confiance qu’elles vont vouloir pérenniser.
En ce qui concerne le RCAB, le succès obtenu à l’arraché face à Villars-les-Dombes (c’était une première!) mais avec beaucoup de coeur, de détermination et de pragmatisme (une fois n’est pas coutume) ne fait pas oublier à Philippe Buffevant et à son staff que la route est encore longue vers la lumière, ne serait-ce que du milieu de tableau.

” On a eu envie de bien faire collectivement, ensemble.”

Le CO Le Puy est juste devant avec un point de plus et le moment est opportun pour le RCAB d’aligner deux succès de rang, lui qui n’en compte que deux en huit matches!
Il n’est pas question de s’emballer dans les rangs andréziens: ” On a fait un match d’hommes face à une équipe qui avait la stratégie de marquer des essais plutôt que des points au pied. On n’a pas fait le plus grand match de rugby aux Dombes mais on a fait un grand match défensivement. On a su être pragmatique. En allant trois fois dans leur camp, on marque deux essais. On a eu envie de bien faire collectivement, ensemble. C’est cela qui est intéressant.  On parle de derby mais c’est avant tout une bataille à gagner, ça ne voudra pas dire qu’on a gagné la guerre. On sait que ce sera plus dur que la semaine dernière. Après s’être imposé pour la première fois à l’extérieur, on redoute toujours un relâchement, et que les gars soient pris par l’événement que représente un derby. Le Puy marque énormément de points, il faudra donc être forts en défense.”

Fédérale B: RCAB – Le Puy (13h30)