Le stage de préparation à Tence du week-end dernier avait plusieurs vocations: celle de poursuivre le travail de préparation physique et technique en vue du premier match de championnat, de renforcer la cohésion du groupe, d’intégrer les recrues et de définir des objectifs communs pour l’ensemble du groupe senior.
Xavier Charre, préparateur mental auquel le club a fait appel, était présent au sein du staff. Il a justement travaillé sur cet aspect psychologique avec la cinquantaine de joueurs présents, à la fois de manière individuelle mais aussi collective afin de bien percevoir les attentes des garçons et de créer une identité qui y corresponde. Il y a eu pas mal d’échanges à ce sujet.
Bien sûr, il a été aussi question de rugby actif avec tout d’abord un entraînement dirigé pour le groupe de la réserve qui a affronté Tence samedi en début d’après-midi. Une manière pour le staff d’évaluer les niveaux de forme des joueurs, encore disparates, selon le moment bien sûr où ils ont repris l’entraînement. Un constat qui n’alarme pas Clément Vidal, le coach en chef, mais qui va demander beaucoup d’investissement aux retardataires afin de combler le déficit. Il était question aussi pour la grande majorité de retrouver du rythme après quatre mois sans compétition.
Des soucis dans la finition
Le groupe de Fédérale fit suite à la réserve dans un affrontement avec Tain-Tournon, formation de Fédérale 3, déjà bien au point. Les Ardécho-drômois furent d’intéressants sparring-partners au cours d’une rencontre où le RCAB a alterné entre les hauts et les bas pour finalement s’incliner 20-26: ” Le match a mal démarré avec deux essais encaissés. Mais on a su rebondir et même nous montrer dominateurs ensuite. A la pause, on mène 13-12, mais ensuite, on n’a jamais réussi à accentuer suffisamment notre avance. On a connu pas mal de soucis dans la finition.
Autant, nous avions été pragmatiques face à La Véore, autant là, nous avons eu beaucoup de déchets. De plus, on a manqué d’énergie. Il y avait l’envie de bien faire mais avec la fatigue accumulée, on a un peu perdu nos moyens et de la lucidité. J’aurais voulu qu’on gagne ce match bien sûr pour la confiance. Il y a encore du travail mais on a vu pas mal de choses intéressantes. ”
Le staff du RCAB tient à remercier très chaleureusement les dirigeants et bénévoles du club de Tence qui ont mis tout en oeuvre pour leur faciliter la tâche et les accueillir avec beaucoup de disponibilité et de gentillesse lors de la réception d’après-match. Un grand merci à l’ensemble du club!