C’était une découverte pour la grande majorité du groupe que Clément Vidal et Matthieu Llari avaient retenu pour ce tournoi de rugby à 7. Les uns et les autres ont répondu présents et pu mesurer les particularités de cette variante rugbystique imposant des efforts très différents de ceux demandés au rugby à 15.
Le coach Clément Vidal retrace cette journée enrichissante à beaucoup de points de vue, en dehors de la notion même du résultat final qui a été à la hauteur des espérances des coaches puisque les Seven du RCAB, vainqueurs du tournoi, disputeront la finale régionale le 11 juin à Romans dans la Drôme.
” L’absence de trois des huit équipes prévues au départ a été une petite déception bien sûr puisqu’on a dû passer de deux poules de quatre à un mini championnat à cinq équipes. On a attendu pas mal de temps avant de disputer notre premier match, à l’heure du déjeuner. Ce qui fait que l’on a eu du mal à démarrer contre l’AS Roanne. Ce premier match a vraiment “piqué” les gars sur le plan physique et au niveau du cardio. A vrai dire, on a joué comme une équipe de 15 qui faisait du 7 !
Car au Seven, rien n’est pareil qu’au 15, les joueurs sont plus sollicités au niveau du positionnement, il faut être plus réactif au niveau du replacement et se montrer patient défensivement. L’idéal, c’est d’avoir le ballon, de la conserver. Parfois, ça peut être un peu folklorique dans le jeu mais il faut rester structuré le plus possible.
Après, il y a l’aspect physique à prendre en compte avec le turnover car les efforts produits sont violents au niveau de l’intensité, des courses. Et lorsqu’on s’arrête, la remise en route peut être difficile. On est réussi à monter en puissance crescendo dans le tournoi. C’était une bonne expérience à vivre, idéal pour se lancer dans cette discipline, même s’il faisait assez chaud.
Sur un plan plus général, le Seven est très intéressant, très formateur pour les joueurs qui sont amenés à tout faire: plaquer, se faire des passes et donc travailler leur technique individuelle, être patients et apprendre à se gérer physiquement entre les matches pour récupérer le mieux possible.
Bort-les-Orgues nous a causé pas mal de soucis (victoire 3 essais à 0) mais c’était bien d’être confronté à une équipe de qualité pour élever le curseur collectivement, dans les impacts, les courses, le jeu offensif. On va laisser les gars tranquilles quelques semaines et on reprendra l’entraînement début juin avant d’aller disputer la finale régionale le 11 juin.
Enfin, on a beaucoup apprécié l’esprit qui a animé le groupe tout au long de la journée. Les gars sont restés ensemble, ont pique-niqué dans une ambiance conviviale, joyeuse. Ils ont aussi beaucoup apprécié d’être la seule équipe à pouvoir compter sur ses supporters.”
11
Mai