Stage Haka

Trois jours à la découverte de la culture maorie

Les stagiaires en plein apprentissage d’un Haka, le rituel maorie pratiqué par les célèbres All Blacks (photo Enzo Mandran)

Organisé pour la première fois par le RCAB, le stage Haka proposé par la société Up and Under, a été une vraie réussite.
Cinquante-quatre jeunes rugbymen s’étaient inscrits et leurs sourires épanouis au moment de la cérémonie de clôture disaient parfaitement leur bonheur d’avoir vécu trois journées pleines de surprises et d’émotions. Le trio de coaches néo-zélandais a parfaitement animé ce stage où il a été question de rugby bien sûr mais pas seulement.

Répétition dans les vestiaires des chants maories avec les professeurs néo-zélandais (photo Enzo Mandran)

Vêtus d’une superbe tenue noire s’apparentant à celle des All Blacks, tous les participants ont été plongés dans la culture maorie et ont découvert ses principes de respect et d’humilité, ses chants, et les fameux Hakas, qui ont rendu célèbres la sélection néo-zélandaise.
Très appliqués et impliqués dans cet apprentissage comme dans les exercices proposés lors d’ateliers où la priorité fut donnée au jeu, les stagiaires firent une superbe démonstration à leurs parents, invités à vivre un Haka sur la pelouse de Baudras, en face à face avec leur progénitures. Un moment visiblement très apprécié qui vint conclure trois jours que tous ces jeunes fans de ballon ovale ne sont pas près d’oublier. Tout autant que les coaches qui ont apprécié l’accueil qu’ils ont reçu ainsi que les cadeaux que le président Eric Trouillet leur a offert au nom du club tout entier.
Bruce Mathieu, responsable de l’EDR, a supervisé le bon déroulement de ce stage réussi en tous points avec les éducateurs Enzo Campeggia, Antoine Durry et Mathys Verrière. Il était très satisfait de cette première et a déjà posé les jalons d’une prochaine session avec Léo, le représentant d’Up and Under. Enfin, pour l’anecdote, il a inscrit aussi les deux premiers essais de sa carrière lors d’une opposition entre jeunes. Mireille et Carole, bénévoles incontournables et comme d’ordinaire très impliquées, ont quant à elles reçu un magnifique bouquet de fleurs.

Les parents et grands-parents ont vécu le Haka en face à face avec leurs progénitures sur la pelouse du stade Baudras. (photo Yves Verrière) 

Un reportage a été consacré sur TL7 au stage Haka lors du journal télévisé du jeudi 8 juillet (capture d’écran)

Bruce Mathieu (3e en partant de la gauche) en bonne compagnie avec des coaches néo-zélandais qui ont fait l’unanimité (photo Yves Verrière)