Rendez-vous avec un partenaire du RCAB: SBN “ Tout est dans le geste”

Nous avons rencontré Cédric Geneys , responsable de la société de nettoyage SBN basée à Veauche. Il nous fait découvrir son métier et son histoire professionnelle.

Vous pouvez nous raconter votre parcours professionnel?

J’ai longtemps travaillé dans le traitement et l’exploitation des eaux à Saint-Étienne, ma ville d’origine. Ensuite, j’ai rejoint Paris au sein d’un centre de recherches, ce qui m’a amené à
travailler aux niveaux national et international. Par la suite, je me suis installé en région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) pour diriger une agence spécialisée dans le traitement de l’eau, où j’ai piloté différents projets à la fois commerciaux et de construction.
J’ai ensuite poursuivi mon parcours en région Centre, toujours dans les métiers de l’eau. À l’issue de cette expérience, mon épouse et moi sommes revenus en région Rhône-Alpes
afin que je prenne en charge l’activité liée aux réseaux électriques dits « secs ». J’ai ensuite quitté les grands groupes pour vivre une nouvelle expérience en tant que consultant, auprès des collectivités (réorganisation, transfert de compétences) etd’entreprises de taille importante, notamment sur des appels d’offres. Enfin, au terme de cette aventure, j’ai décidé de racheter l’entreprise Savoir Bien Nettoyer (SBN). Mon épouse s’était lancée dans ce projet de reprise et je devais l’accompagner seulement six mois… Mais, chemin faisant, je suis resté à ses côtés.

Cédric Geneys s’est inspiré d’un slogan « Tout est dans le geste » qui s’identifie tout autant au nettoyage qu’au rugby (photo RCAB)

“Redonner ses lettres de noblesse au métier du nettoyage.”

Qu’est-ce qui vous a poussé à racheter SBN ?
Parce qu’il s’agit d’une société de services correspondant pleinement à notre ADN : le service et le contact humain. Nous avons choisi cette entreprise de 55 personnes, implantée
majoritairement dans la Loire. Aujourd’hui, nous souhaitons redonner ses lettres de noblesse au métier du nettoyage. Nos agents sont essentiels, mais leur travail est souvent invisible et réalisé dans des conditions horaires difficiles. Nous travaillons donc étroitement avec nos clients afin de privilégier des interventions en journée, favorisant le contact humain, la reconnaissance et l’intégration de nos salariés sur les sites.

Vous avez changé récemment d’identité visuelle. Dans quel but ?
Nous avons effectivement adopté un nouveau logo et créé une identité autour du slogan « Tout est dans le geste ». À travers ce changement, nous souhaitons nous différencier par la
qualité de nos prestations et l’accompagnement de nos clients. Ce slogan reflète pleinement l’exigence et l’attention que nous mettons dans notre travail.

Entre 200 et 250 clients dans le bassin ligérien

Vous avez emménagé dans de nouveaux locaux à Veauche à l’été 2025. Nous avons trouvé des locaux plus récents et mieux adaptés à notre activité. Nous travaillons désormais en open space, ce qui favorise la communication interne et apporte davantage de fluidité dans l’organisation.

Comment se compose votre équipe ?
Notre équipe compte 6 collaborateurs administratifs et une cinquantaine d’agents dédiés aux interventions sur le terrain. Nous avons également une équipe spécialisée dans les travaux de rénovation de sols, du dallage, l’entretien d’entrepôts, de bardages… Dans ce domaine, nous intervenons à l’échelle nationale. Au total, nous accompagnons entre 200 et 250 clients, majoritairement situés dans le bassin ligérien.

Séduit par le projet et les valeurs du RCAB

SBN figure sur l’épaule des maillots des seniors du RCAB, ici porté par Romain Soubeyrand. (photo Léana Verrière)

Qu’est-ce qui vous a incité à rejoindre les partenaires du RCAB ?
Je viens à l’origine du milieu du football, mais j’ai été séduit par le club dans son ensemble : ses infrastructures, les personnes qui le font vivre, tant sur le plan sportif qu’administratif.
Le RCAB porte également un projet sportif structuré et ambitieux, avec des objectifs qu’il se donne les moyens d’atteindre. Au-delà de cela, les valeurs du rugby: engagement, solidarité, respect sont en parfaite adéquation avec les nôtres. C’est pourquoi ce partenariat avec le RCAB a beaucoup de sens pour nous.

Et pour finir, quel est votre favori pour le Tournoi des Six Nations 2026 ?
Je vois les Français en première position, suivis des Irlandais. En troisième place, je miserais sur les Anglais… même si ça me fait un peu mal…

Partager cette publication