Evoluer au poste de talonneur fait son bonheur “c’est mon poste préféré” confirme t-il depuis qu’il a attaqué le rugby, même s’il avoue qu’il aurait bien aimé jouer demi de mêlée! Il n’avait que 6 ans et c’était du côté de Romans. Jacques Blanc, 19 ans seulement, est Drômois et son premier club fut l’USRP, l’Union sportive Romans Péagois. Le temps d’y faire ses premiers pas, il rejoint ensuite à l’âge de 10 ans, l’autre club du coin, le Rugby club Romans Péagois pour y poursuivre son apprentissage du poste d’avant jusqu’à ses 15 ans.
Le moment fut venu de franchir un cap, de monter d’un cran en rejoignant les rangs du club le plus huppé de la région, le Valence Romans Drôme Rugby où il a goûté à la classe Elite puis Espoir de ce club renommé, pensionnaire tour à tour de Pro D2, de National ou de Fédérale 1.
La notion de plaisir s’étant un peu estompée au bout de ce parcours, Jacques a décidé d’un retour aux sources au RPRP en Fédérale 3 avant que son avenir professionnel l’invite à venir poser ses valises à Saint-Etienne.
” Je veux devenir pompier. Je me suis dit “soit j’arrête le rugby, soit je continue et comme j’avais pas mal entendu parler d’Andrézieux à la suite de leurs matches de phases finales contre les Angles, équipe qui était dans la même poule que le RPRP en championnat. J’ai pensé que ça devait pas être mal comme club. J’ai pris contact avec le coach Clément Vidal. J’imaginais que cela allait être compliqué car je connaissais personne, même si mon frère a joué au CASE il y a quelques années. Mais je suis tombé sur un bon groupe.”
10
Sep