Formé au Rugby-Club Forézien, dont son papa avait porté les couleurs bien avant lui, Baptiste Bion a partagé beaucoup de bons moments dans ce club qui lui est cher, même si le nouveau demi de mêlée du RCAB est natif de Nantes et a vécu à Limoges avant de rejoindre notre région.
Du coup, il a attaqué le rugby à l’âge de 12 ans et le poste demi de mêlée lui a tout de suite plu “parce qu’on touche souvent le ballon”. Il a bien goûté à l’ouverture puis au centre lors de son parcours dans les équipes de jeunes jusqu’à accéder à l’équipe senior du RCF, où il a acquis une certaine expérience malgré les aléas causés par le Covid et autres. Mais c’est en 9 qu’il préfère évoluer.
Durant son périple forézien, il a connu Laurent Boigne comme entraîneur puis partenaire et il ne cache pas que le coach de la réserve est pour quelque chose dans son arrivée au RCAB. Après avoir connu un intermède parisien pour raison professionnelle, il est bien retourné à Feurs pour y retrouver les copains. Sauf que le RCF a dégringolé dans la hiérarchie et, à 27 ans, il s’est dit que c’était sans doute le moment ou jamais de relever un nouveau challenge.
“Quand j’ai vu qu’Andrézieux montait, j’ai appelé Laurent pour proposer mes services. Je voulais découvrir un autre contexte, tenter un truc. J’ai retrouvé des gars avec qui j’ai joué, comme Chabert, Giroux, Chanel, Vouriot. L’ambiance est bonne. J’ai été bien accueilli. “
21
Sep