Présentation et travaux rénovation Baudras


INFRASTRUCTURES

La municipalité d’Andrézieux-Bouthéon a doté le RCAB d’un très bel outil de travail propice à l’enseignement du rugby avec l’école de rugby. Ces installations sont disponibles pour toutes les équipes, féminines et masculines, composant la grande famille du RCAB .
Elles se composent d’un terrain d’honneur équipé d’une pelouse en herbe et d’un terrain synthétique de très bonne qualité qui jouxte le stade et permet la pratique de tous temps.
Le stade Roger Baudras (nom du premier secrétaire du club de l’ASF Andrézieux-Bouthéon, club de football qui occupait précédemment les lieux) est homologué Pro D2 car il dispose d’une tribune couverte «Julien Bonnaire» pouvant recevoir plus de 750 personnes assises et près de 2 000 personnes autour du terrain. Le club-house a été entièrement rénové et permet d’accueillir les réceptions d’après-match et les manifestations autour des partenaires et sponsors.
Grâce à l’entretien assidu de l’équipe technique municipale, toutes ces installations font la fierté des dirigeants, joueurs et supporteurs et l’admiration de tous nos visiteurs.
A partir du 13 juin 2022, le stade Baudras va subir une rénovation complète de son stade avec une somme de travaux qui vont concerner tout d’abord la pelouse afin de permettre à la sélection australienne, qui sera accueilli sur ses installations durant la Coupe du monde 2023 de rugby, de venir tester les infrastructures au mois d’octobre. Ces travaux importants conduits par la municipalité d’Andrézieux vont durer jusqu’en 2023. Ils permettront au RCAB de disposer d’installations modernes et performantes, et ainsi de poursuivre son évolution sportive et structurelle avec un outil de travail performant.

Calendrier travaux stade Baudras

15 juin 2022

Les travaux de rénovation du stade Baudras ont débuté avec en premier lieu la mise en conformité des dimensions du terrain qui va être un peu agrandi afin de répondre aux normes d’homologation en vigueur au niveau international, et ce dans la perspective de la venue de la sélection australienne à Andrézieux pour sa préparation à la coupe du monde de rugby 2023 en France.

9 septembre 2022

La pose de la nouvelle pelouse est terminée. Un magnifique rectangle vert entouré dans les jours qui suivent de nouvelles mains courantes et de nouveaux pylônes d’éclairage.

La nouvelle pelouse et les nouveaux pylônes d’éclairage (photo Yves Verrière)

22 septembre 2022

L’entraîneur des Wallabies coupe le ruban bleu blanc rouge sous le regard de François Driol, maire d’Andrézieux. (photo Léana Verrière)

Inauguration de la nouvelle pelouse par l’équipe d’Australie devant un public de jeunes rugbymen et en présence de différentes personnalités qui coupent le ruban bleu, blanc, rouge. Fin de séance avec signature d’autographes de la part des Wallabies. Un grand moment!

13 novembre 2022

Retour de nos équipes seniors sur la nouvelle pelouse pour leur premier match à Baudras de la saison face au RC Metz, ce dimanche. Après-midi conclue par deux succès probants face au RC Metz. Une manière d’inaugurer avec la manière le nouveau terrain de jeu!


EDITO DE ERIC TROUILLET

“ Un club, une nouvelle histoire
à écrire, un avenir à construire “

Le club a démontré depuis sa création en 2002, de son passage de la 4e série en 2008, à la montée en Fédérale 3 en 2017, puis à l’accession en Fédérale 2 au terme d’une mémorable saison 2021-2022, son attachement à des valeurs humaines et une certaine philosophie de jeu qui lui ont permis d’évoluer malgré les contraintes causées par la difficile période du Covid.
Une réussite due à l’investissement des licenciés, joueurs, joueuses, éducateurs, bénévoles, de tous nos partenaires et de nos élus qui nous ont permis de bénéficier d’un domaine sportif de tout premier ordre. Celui-ci va être rénové par la municipalité d’Andrézieux qui aide grandement au développement de notre club. Des travaux importants de rénovation, débutés en juin et qui se poursuivront de longs mois, nous offriront un cadeau: la présence de la sélection australienne, les fameux Wallabies viendront s’entraîner sur la pelouse rénovée de Baudras pour la coupe du monde 2023 en France.

La Fédérale 2, une grande première

Le RCAB doit désormais accompagner et assumer son changement, évoluer avec force pour affronter son avenir, tout en confortant sa nouvelle position de grand acteur du rugby dans le département de la Loire et la nouvelle ligue AURA.
Notre groupe seniors a réussi une saison inoubliable en accédant à la Fédérale 2 et en allant jusqu’aux 8es de finale du championnat de France, une grande première dans l’histoire du club, suivant le cadre défini par le projet Cap 2023.
Notre club se conjugue aussi au féminin grâce à nos Jarjilles, qui ont réalisé une première saison tout à fait honorable en Fédérale 2 et vont poursuivre l’aventure avec conviction et enthousiasme.
L’avenir, c’est aussi la formation de nos jeunes, une école de rugby reconnue grâce à la compétence de son encadrement sportif et la réussite de ses équipes  qui évoluent en championnats régionaux.
Sans la formation, le RCAB n’est rien, il serait un colosse aux pieds d’argile. L’avenir, c’est aussi développer de nouvelles pratiques comme le rugby à 5 tout en transmettant notre histoire avec nos jeunes vétérans, les “Narcos”.
N’oublions pas d’où l’on vient et que l’humain reste toujours au centre de notre club.
Merci à vous tous qui oeuvrez sans relâche pour apporter de la joie, du plaisir, de la passion, votre dévouement, autant d’ingrédients indispensables à la pérennité de notre club.