Portrait d’un bénévole du RCAB

Patrick Badar, pilier du bénévolat

Nous débutons aujourd’hui une rubrique dédiée aux bénévoles du club, car ils (elles) sont nombreux (ses) à travailler dans l’ombre pour faire en sorte que le RCAB existe et vive de chaleureux moments, à travers les matches et les diverses manifestations qu’ils animent, grâce à leur dévouement. Tout cela mérite bien un éclairage sur ces gens de l’ombre.

Nous avons décidé d’inaugurer cette rubrique – car sans eux un club ne serait rien -, avec le portrait d’un pilier de ce bénévolat, que chacun d’entre vous a pu apercevoir s’il a assisté un jour aux matches de l’équipe fanion du RCAB mais aussi des jeunes.
Un pilier, parce qu’il marque l’espace de son solide gabarit, de sa disponibilité et de sa voix forte, teinté de l’accent un rien chantant de sa Drôme natale :  Patrick Badar, plus connu sous le surnom de « Pat » officie à la buvette depuis plus d’une dizaine d’années, avec toute une nuée d’adjoints et adjointes qui contribuent au bon accueil du public, week-end après week-end.

Patrick Badar, un costaud au cœur tendre (photo Léana Verrière)

DE LA BUVETTE SAUVAGE DES BULLIEUX
AU CONFORT DE BAUDRAS

Pour Patrick, l’aventure a commencé par une histoire de famille. Le fiston, Antonin, qui prend une licence au RCAB, l’épouse Huguette, qui s’investit rapidement au sein du club et voilà que Patrick est « réquisitionné » en quelque sorte pour prendre en mains une buvette, on peut dire itinérante, car elle navigue chaque week-end d’un local jusqu’au bord du terrain des Bullieux, à Andrézieux.
Embarqué dans la camionnette du président Philippe Guillaumond ou du vieux camion Renault du papa d’Huguette, le matériel se résume alors à deux tables en bois sur lesquelles Patrick Badar et son fidèle compère Eric Meyer posent, dans un recoin du terrain, leur machine à bière, et quelques boissons non alcoolisées bien sûr, pour soulager la soif des quelques supporters présents.
Sans oublier le rouleau de câble électrique, qu’on branche au transformateur et la bâche, par temps de pluie.
Cette buvette improvisée, qui rapporte quelques précieux deniers dans les caisses du club, va durer quelques années, sans faire perdre le sourire à notre préposé et ses « assesseurs », récompensés de leur dévouement par les bons résultats des seniors du club, qui grimpent les échelons chaque saison. Et des jeunes aussi, car Patrick a un œil très attentif sur les performances de toutes les équipes du RCAB.
De quoi devenir un personnage incontournable autant qu’indispensable, apprécié et respecté de tous, Car chacun sait qu’il ne faut pas marcher sur les pieds de ce solide gaillard, fan absolu de l’ASM, parfois intrépide, un rien maladroit, au sens de la fête exacerbé et n’est pas le dernier à mettre le feu.
Non pas aux poudres mais au barbecue dont il est un grand spécialiste, lors des manifestations organisées par le club. Pat y fait feu de tout bois, avec ses copains bénévoles pour faire cuire saucisses et côtelettes. On le sent dans son élément lorsqu’il rend service à la communauté du rugby andrézien, d’autant plus depuis que le club a investi Baudras et ses installations fonctionnelles où Patrick et tous ceux qui œuvrent à ses côtés – on pense à Carole Suc, Damien Tronel, Laurent Diemer, Philippe Marmont, Paul Victoire, Eric Meyer et quelques autres – bénéficient de bonnes conditions d’accueil.

Nous reviendrons tout au long de la saison sur celles et ceux qui contribuent pour une large part à l’image au club et à sa pérennité, avec pour seule récompense une victoire de leurs joueurs, à laquelle ils contribuent à leur manière, dans l’ombre…