Pass sanitaire

Pour l’ensemble du rugby amateur

 

Suite à l’allocution du président  de la République et à l’adoption du décret n° 2021-955 en date du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, la FFR en tant que fédération délégataire du service public, souhaite participer activement à cet effort national en soutenant la mise en place la plus générale du PASS SANITAIRE.

Ainsi notre institution demande la mise en application du principe de PASS SANITAIRE à l’ensemble des clubs de rugby amateur sur le territoire. 

Dès aujourd’hui, toute personne de plus de 17 ans devra, pour entrer dans l’enceinte d’un stade où se déroule une manifestation sportive (matchs ET entraînements collectifs), disposer d’un PASS SANITAIRE.
Pour ce faire nous devons suivre 2 consignes très simples :
– Primo, l’organisation des manifestations sportives (entraînements et matchs) reste inchangée.
– Deuzio, mise en place d’un contrôle du PASS SANITAIRE de chaque personne y assistant ou y participant.

Le contrôle du PASS SANITAIRE se déroulera très simplement suivant le procédé suivant :

  1. La présentation du PASS SANITAIRE sous forme papier ou électronique (avec l’Application TousAntiCovid) par la personne contrôlée.
  2. La vérification instantanée, par une ou des personnes désignées par le Club, du PASS SANITAIRE grâce à l’application gouvernementale « TousAntiCovid Verif » (cette application est disponible gratuitement sur GooglePlay ou Apple Store. Elle permet de scanner très facilement les QR codes. Elle est utilisée par tous les professionnels soumis aux validations de PASS SANITAIRE.)
    Pour rappel, le « PASS SANITAIRE » correspond à un certificat de vaccination avec le schéma vaccinal complet, ou un certificat de rétablissement de la Covid-19, ou un test RT-PCR ou antigénique négatif datant de moins de 48 heures.

    Il est à noter que compte tenu de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du PASS SANITAIRE est repoussée au 30 septembre pour les jeunes de 12 à 17 ans et les salariés des lieux et établissements recevant du public.
    Par cette décision prise à l’unanimité lors d’un Bureau Fédéral exceptionnel du 23 juillet, notre fédération et son Président prennent toutes leurs responsabilités et participent en conscience à la politique de vaccination générale indispensable à une sortie de crise rapide.
    Pour répondre à toutes vos questions éventuelles, une adresse e-mail dédiée a été créée : covid-club@ffr.fr

Dr Serge SIMON
Vice-président et Responsable de la Cellule COVID de la FFR