Matches de gala aux Essarts : les Canadiens ont apprécié

Photo de famille avec nos amis canadiens et les joueurs et joueuses du Touch RCAB, enchantés de se mesurer à des adversaires inédits (photo Yves Verrière)

Samir Zeboudji et Thibault Mazzoni ont reçu des cadeaux de leurs amis canadiens et leur en ont offerts lors de cette belle soirée (photo DR)

Ce fut un grand et beau moment, chaleureux, convivial. Un grand moment de partage entre les vétérans, joueurs et joueuses de Touch du RCAB, les Old Devils de Saint-Etienne et leurs invités canadiens.
Ce rassemblement s’est déroulé mercredi soir sur les pelouses du complexe des Essarts, à l’initiative de Samir Zeboudji, chef d’orchestre des Narcos du RCAB, qui a tenté un pari fou il y a de cela un an et demi. Contacté par les dirigeants d’un club canadien basé à Vancouver,  appelé Pacific Northwest Old Growth, il a répondu favorablement à leur demande d’organiser un match de gala sur les terres andréziennes lors de leur venue en France dans le cadre de la Coupe du monde de rugby.
L’occasion d’une rencontre sportive, mais pas seulement. Samir s’est mis alors en tête de relever ce défi avec son ami stéphanois Thibault Mazzoni et mercredi soir, il était le plus heureux des hommes. Pendant que la délégation canadienne, forte de 80 personnes, joueurs et accompagnants compris s’ébattaient sur les terrains des Essarts, traversés par un vent frais, il ne pouvait retenir son émotion: ” Je n’ai pas dormi de la nuit, j’étais en stress. De voir ce projet se concrétiser, c’est magnifique.”
Après s’être échauffés, les équipes prirent place sur les terrains pour disputer un match de touch, puis une rencontre avec plaquages autorisés, dans un excellent esprit mais avec l’envie de vaincre l’adversaire tout de même. Il y eut de belles actions, des gestes de qualité, des courses effrénées, un peu de combat, des plaquages gaillards, et les applaudissements d’un public ravi du spectacle proposé. Qu’importe finalement les résultats, la priorité fut alors de donner à la 3e mi-temps une tonalité joyeuse, conviviale avec d’abord des échanges de cadeaux, de maillots, de chapeaux et de remerciements réciproques.
Puis on passa à table autour d’une excellente paëlla préparé par le restaurant Ô Benestar et apprécié par les 130 convives qui avaient pris soin auparavant de faire vivre la buvette autour de l’indispensable bière d’après-match. Dans la salle résonnèrent en cette fin de soirée animée des rires, des chants venus d’Amérique du Nord dans une ambiance purement rugby. Tout le monde partit ravi, heureux de cette belle rencontre amicale, riche de souvenirs, de bonheurs partagés.
Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette manifestation ainsi aux bénévoles, Mireille et Carole en tête, qui ont assuré au niveau de la logistique et à la buvette, avant, pendant et après les matches, une fois encore!

Old Devils et Narcos ont formé une entente idéale. Ils se sont imposés face à leurs rivaux canadiens trois essais à 1. (photo Yves Verrière)