Vern Cotter : « Merci pour votre travail
et votre gentillesse »
Il est encore des gens dans le sport de haut niveau qui ont la reconnaissance du ventre, en même temps qu’une belle humanité. Vern Cotter, 58 ans, le sélectionneur des Fidji et ancien coach emblématique de l’ASM Clermont a rendu un bel hommage aux dirigeants du RCAB ce mardi matin, après que son groupe se soit entraîné longuement sous une pluie fine et froide sur la pelouse humide du stade Roger Baudras.
Ces dernières semaines, le terrain d’honneur du RCAB est devenu le fief des Fidjiens volants qui, faute de pouvoir disputer les rencontres officielles de l’Autumn Nations Cup, contre la France, l’Italie et l’Ecosse en raison des nombreux cas de Covid 19 qui se sont propagés au sein de la sélection du Pacifique, se sont entraînés pour ne pas perdre le rythme et ne pas casser la dynamique qu’était en train d’installer leur nouveau coach depuis son arrivée en janvier.
Vern Cotter l’avoue « cela a été une grande frustration » de ne pas avoir accès à la compétition pour se jauger et évaluer les progrès de son équipe.
« Une envie folle de jouer »
Il n’est pas simple « d’être enfermés » alors que les joueurs rêvent de grandes chevauchées dont ils ont le secret. La délégation fidjienne, forte de 44 personnes a dû prendre son mal en patience et le sélectionneur confiait ce mardi avoir senti « l’enthousiasme et l’envie folle de jouer » de ses joueurs, à la fois guerriers et artistes.
Devant un parterre d’élus dont Philippe Denis, maire de Saint-Galmier et François Driol, maire d’Andrézieux, de partenaires du club, d’éducateurs et de représentants des médias, réunis en nombre restreint dans un angle de la tribune Julien Bonnaire, les rugbymen vêtus de noir ont beaucoup travaillé leurs automatismes afin d’être prêts à affronter la Géorgie samedi à Murrayfield en Ecosse dans un match de classement qui permettra aux partenaires de Nemani Nadolo de dépenser toute l’énergie accumulée dans les chambres de l’hôtel de La Charpinière à Saint-Galmier depuis début novembre.
Ils ont mis beaucoup d’intensité et d’enthousiasme dans les exercices, dans leur style spectaculaire et avec leurs gabarits si impressionnants.
Ils plieront bagages ce jeudi direction l’Ecosse, avec le souvenir d’avoir passé du bon temps malgré tout dans le Forez. Vern Cotter dit avoir apprécié la gentillesse et la disponibilité des dirigeants du RCAB. En leur nom, le président Eric Trouillet lui a remis un tee-shirt et une casquette à l’effigie du club ainsi qu’un magnum de Saint-Joseph, que le coach Cotter a glissé sous son bras, en promettant de revenir à Andrézieux dès l’année prochaine. Et pourquoi pas aussi dans trois ans pour la coupe du monde en France.