A la mi-mai, lorsque la fin du confinement a été annoncée, les rugbymen seniors du RCAB n’ont pas tardé à retrouver les terrains pour tenter de se remettre en condition, sachant qu’il n’était plus question de renouer avec la compétition.
« On a décidé de reprendre l’entraînement, malgré les contraintes, afin que le groupe retrouve une certaine homogénéité sur le plan physique. Après une inactivité de trois mois, il y avait pas mal de disparité de forme entre les garçons qui ont répondu présents car en moyenne, on s’est retrouvé une trentaine par séance » explique le coach en chef, Clément Vidal, qui a désormais à ses côtés un nouvel adjoint en la personne de Matthieu Llari, qui a stoppé sa carrière de joueur pour apporter son expérience au staff technique du groupe senior.
Le staff bénéficie aussi de l’arrivée de Laurent Boigne, venu de Feurs, et pourra toujours compter sur Sébastien Comte. David Richard et Loïc Devis prenant pour leur part en charge l’aspect administratif des choses.
Après cette remise à niveau, les Andréziens sont passés aux choses sérieuses depuis quelques semaines, à raison de trois séances hebdomadaires, sachant qu’a priori, la reprise officielle du championnat aura lieu le dimanche 13 septembre avec un déplacement à Buxy, une des quatre équipes promues de la poule.
Deux matches amicaux prévus contre Le Puy
le 29 août et Chagny le 5 septembre
Afin d’y parvenir dans les meilleures conditions, le coach Vidal a prévu deux matches amicaux de préparation. Le premier, face au voisin du Puy-en-Velay, le samedi 29 août, à Baudras, à 18h. Il devrait se dérouler dans des conditions restreintes au niveau du public, voire à huis-clos si par malheur le Coronavirus repartait pour une deuxième vague. Ce week-end là sera aussi consacré à un stage de cohésion qui réunira l’ensemble des seniors au stade Baudras.
« On fait comme si tout allait bien se passer » résume Clément Vidal, qui ne cache pas qu’il a hâte de retrouver le bord des terrains. Il a organisé une autre opposition pour le groupe senior, celle-ci à l’extérieur, face à Chagny, près de Maçon, le samedi 5 septembre. Deux matches seront au programme : la réserve évoluera à 16h30, la Une à 18h30.
Dès le lendemain, le compte à rebours d’une saison qu’il serait opportun de bien débuter, aura commencé. C’est là le premier objectif du groupe senior dans son ensemble.
Un groupe quasiment inchangé par rapport à la saison dernière, avec les départs de Kevin Mazucca et Thibault Dauprat et les arrivées d’éléments locaux comme Bruce Mathieu, Damien Aiglon et Vincent Klavczinski, en provenance du RCSE, Pierre-Jean Durel, Lucas Chabert et Louis Chanel (Feurs).
Malgré tout, du côté du staff technique, on espère étoffer ce recrutement d’ici la reprise officielle, tout en comptant sur les jeunes éléments prometteurs issus de la formation du club.