Fédérale 3 : retour sur la défaite face au CO Le Puy (43-24) et le RCAB sur TL7

Les accidents de parcours arrivent lors d’une saison, le RCAB n’en a pas connu beaucoup lors de ce championnat qui touche à sa fin. Evidemment que la lourde défaite au Puy ce week-end a fait mal aux têtes des joueurs et du staff. Mais il y a l’occasion de rebondir et de concrétiser un parcours très satisfaisant lors des deux prochaines semaines. C’est ce qu’on a à l’esprit dans les rangs du groupe senior dans son ensemble.
Clément Vidal avoue au sujet de cette première mi-temps ratée « avoir du mal à expliquer comment son équipe a pu passer autant au travers. On se crée la première occasion du match, on obtient une pénalité que l’on manque. Mais on était dedans. »
S’en suivra une succession de fautes de main, de plaquages ratés qui feront que le RCAB « prendra la marée » comme le reconnaît un coach un peu dépité par la tournure des évènements : « On a pris des essais sur à peine deux temps de jeu de l’adversaire, on a raté la moitié de nos touches. On a failli dans les têtes, à quelques exceptions près. Collectivement, on a fait preuve d’une passivité défensive incroyable, on a manqué nos montées défensives. »

Clément Minelli et ses équipiers ont eu une belle réaction d’amour-propre en seconde mi-temps mais le mal était fait (photo Léana Verrière)

Une mi-temps cauchemardesque qui n’annonçait rien de bon pour la suite. Heureusement, quelques cadres ont pris la parole pendant la pause pour demander une réaction d’orgueil au groupe. Clément Vidal, lui, a fixé un objectif à ses joueurs : gagner la seconde mi-temps. Ce que vont parvenir à faire ses joueurs en marquant 17 points contre 7 aux Ponots. Les quatre essais inscrits priveront Le Puy du bonus défensif.
Une maigre consolation certes mais inverser la tendance n’était pas chose si évidente au regard des 40 premières minutes : « Les garçons ont respecté la stratégie qu’on avait mis en place et forcément, on a mieux joué. Et puis, les joueurs entrés en jeu ont apporté de l’envie, de la puissance, de l’expérience. Même s’il nous manquait un tiers des titulaires, ça donne des regrets car il y avait mieux à faire.»
Ils en auront l’occasion ce week-end à Givors où les attend un match difficile : « On a encore notre destin entre les mains et c’est le plus important. On est 2es du classement, tout va peut-être se jouer à la dernière journée. J’espère une réaction. Les gars étaient très déçus d’eux-mêmes dimanche. »

Le RCAB à l’honneur sur TL7

Clément Vidal, tout sourire et très à l’aise sur le plateau de l’émission Sport 7! (photo Yves Verrière)

La télévision locale avait décidé de faire un focus sur le rugby ce lundi soir lors de son émission “Sport 7” et avait invité Clément Vidal et Matthieu LLari, les deux coaches de l’équipe première du RCAB,  sur le plateau de l’émission, ainsi que quelques représentants du club à faire partie du public.
Interrogé par Julien Rivière, le présentateur, Clément Vidal a répondu avec aisance à ses questions, portant sur la saison de son équipe en Fédérale 3, l’émergence de l’équipe de France, l’influence que les performances des Bleus, vainqueurs du dernier tournoi des 6 nations pourraient avoir sur l’intérêt des jeunes pour le rugby, la venue de l’Australie à Andrézieux pour la coupe du monde 2023…
Un coup de projecteur sympa qui a été apprécié au sein du club.