Clément Vidal : « On sent beaucoup d’envie »
Après 11 mois sans compétition, l’entraîneur andrézien est impatient de voir ses troupes en découdre dimanche après-midi, qui plus est devant le public de Baudras.
Quels sentiments prédominent avant cette reprise tant attendue : l’impatience, l’envie ?
On sent beaucoup d’envie de la part des joueurs de se retrouver dans les vestiaires avant un match. Ce stress positif, cette adrénaline, cette excitation, cette boule au ventre, la ferveur du public. Tout cela leur a manqué.
Le niveau de présence important des joueurs aux entraînements atteste de cette envie. Celle de retrouver le terrain, et surtout la compétition. L’arrêt du championnat a laissé les joueurs sur leur faim. Il y a donc beaucoup d’appétit. Le seul ennui, c’est qu’il ne peut y avoir que 44 élus (l’effectif des deux équipes seniors, la Fédérale 3 et l’Excellence B qui sont en lice ce week-end). Une quinzaine de joueurs vont rester à la maison.
Des renforts devant
Vous restez sur un bon début de championnat la saison passée (3e après cinq journées). Une dynamique s’était installée au gré de votre excellent début de parcours. Là, c’est comme si l’aventure redémarrait…
En fait, il n’y a pas vraiment eu de coupure car les gars ont continué à s’entraîner, malgré les contraintes. Il y a toujours eu du monde sur le terrain, c’est dire le manque ressenti par les garçons. La préparation cet été a été longue mais l’implication a été constante. On a disposé de 60 joueurs pour le stage de cohésion. La vie de groupe s’est réinstallée naturellement, en particulier lors du stage. Il est vrai que 90 % de l’effectif a décidé de continuer l’aventure sous les couleurs du club.
Et quelques renforts sont arrivés.
Oui. Quatre joueurs nous ont rejoints : deux talonneurs, Baptiste Ramier qui vient d’Annonay, Bastien Champalle qui jouait à RC Saint-Etienne, ainsi que deux 3es lignes : Maxime Sery, arrivé de Saudrun près de Toulouse et Eric Grisel, qui a évolué au CASE. Ce dernier est malheureusement blessé. On a aussi perdu lors de la préparation des éléments importants de notre dispositif : Valentin Sergère est touché au tendon d’Achille; Alexandre Gaillard souffre d’un claquage à l’ischio-jambier et Antonin Namyls d’une fracture du scaphoïde.
Etre pragmatique et efficace
Qu’attendez-vous de ce premier match ?
D’abord un résultat bien sûr, face à l’un des prétendants à la montée en Fédérale 2. Je crois qu’il faut faire preuve d’indulgence car on est loin d’être prêts. L’idée est de se rassurer en s’appuyant sur des bases solides et en concrétisant nos temps forts car ce sera un match serré. Parfois, nous ne sommes pas assez tueurs. Il faudra être pragmatique et efficace.
Pensez-vous que les nouvelles règles en vigueur puissent avoir une influence sur le sort du match?
A mon avis, la règle du 50-22 risque de perturber les équipes, notamment sur les turnovers. Il faudra s’adapter. C’est pourquoi nous avons demandé à Richard Lévêque d’arbitrer l’opposition que nous avons organisée il y a quelques semaines pour éclairer les joueurs sur cette nouvelle règle.