Fédérale 3 : match au sommet entre le RCAB et le leader ponot

Le stade Roger Baudras devrait être copieusement garni ce dimanche après-midi pour suivre deux confrontations très attendues entre les deux équipes seniors du RCAB et leurs homologues altiligériens du CO Le Puy.
Le club phare du rugby en Haute-Loire est pour l’heure leader de la poule 5 en Fédérale 3 et les Andréziens en embuscade à la 5e place. Quant à l’équipe réserve du RCAB, elle pointe à la 2e place du claassement de l’Excellence B derrière… le COP. Deux beaux matches à ne pas manquer !
Clément Vidal, le coach de l’équipe première, a bien préparé ce match au sommet. Il nous en parle.

Comment peut-on qualifier ce match contre le leader ?

Forcément, ce n’est pas un match comme les autres ! Peu importe en fait la période, quand tu es premier, tu as un statut à assumer, une place à défendre et montrer à tous tes adversaires que c’est toi le patron.

Et vous, le RCAB, vous n’avez pas un peu de pression aussi ?

Nous, on est en embuscade. La 5e place reflète notre niveau. Rencontrer le leader à la maison, ça induit un peu de pression mais ce qui nous importe surtout, c’est d’enchaîner, de garder cette dynamique de résultats positifs. Quand tu te rapproches du haut du tableau, ça donne envie ! On a deux réceptions consécutives (Le Puy et Givors). On pourrait se retrouver dans une situation très confortable si on gagne ces deux matches. Celui-ci est très important dans cette optique. Après tout, on n’est qu’à cinq points du leader. Dimanche soir, selon le résultat, tu peux être 2e ou 8e, le championnat est tellement serré !

Le RCAB a des arguments offensifs à faire valoir. (photo Léana Verrière)

« Je crois en nos chances, en mon groupe »

Le COP est un leader très solide qui ne laisse guère de latitude à ses adversaires.

Le CO Le Puy a pas mal évolué ces dernières années. Il y a eu un changement de staff il y a de cela deux saisons et leur philosophie de jeu a évolué. Ils ont conservé leur esprit de combat, s’appuient toujours sur un gros paquet d’avants mais ils sont plus complets sur leurs lignes arrières, avec des trois quarts tranchants avec le ballon.
C’est une équipe qui met du volume, à l’image de son demi d’ouverture, un Namibien qui leur apporte vraiment un plus dans le jeu au pied, l’organisation. Il a élargi leur panoplie. Et puis, devant, ça va être un gros chantier ! Il faudra être à la hauteur dans tous les secteurs de jeu pour rivaliser.

Votre groupe progresse de match en match. Mais qu’en attendez-vous de plus ?

Notre jeu est plein de promesses, dynamique. Quand nos libérations de balle sont propres, on peut embêter pas mal de monde mais si on veut encore progresser, on doit parvenir à faire preuve de plus de constance dans le même match, et sur la durée aussi. Depuis le début de saison, on a progressé défensivement. En revanche, la touche est notre secteur en délicatesse. Contre ce genre d’équipe, on n’aura pas trop le droit à l’erreur mais je crois en nos chances, en mon groupe.
Ce serait forcément un exploit de tomber le leader, quand on voit leur parcours dans le 2e bloc. Ils ont « plié » successivement La Tour du Pin, Ampuis et Saint-Savin. C’est fort. Ils sont en adéquation avec leurs ambitions d’accéder à la Fédérale 2. Eux visent la montée, nous les qualifications pour le championnat de France. On va tout faire pour être à la hauteur.