C’est un nouveau grand rendez-vous qui attend les joueurs du RCAB ce dimanche après-midi face à l’une des équipes favorites de la poule. L’Isle d’Abeau arrive à Baudras avec un solide statut, une place de dauphin du classement derrière Saint-Savin et une réputation d’équipe dont Clément Vidal connaît la valeur : « L’ASSMIDA a une réputation justifiée au niveau des avants.
Elle s’appuie sur un gros pack mais pas seulement. Leurs deux entraîneurs prônent un rugby avec du volume dans le jeu, les lignes arrières utilisent les couloirs, le centre du terrain, le 9 et le 10 dynamisent parfaitement le jeu. Honnêtement, l’ASSMIDA est dangereuse partout. C’est du même acabit que Saint-Savin et elle vient à Baudras pour asseoir son statut pour la qualification. »
Invaincus jusqu’à présent, les Isérois ont eu l’avantage de disputer trois de leurs quatre rencontres à domicile, où ils ont battu en brèche leurs adversaires. Même si Le Puy les a pas mal embêtés jusqu’au bout (42-39).
« On sait où on peut les mettre en danger »
En revanche, leur seul déplacement, à Aix-les-Bains, s’est soldé par un match nul (18-18), là même où les Andréziens en ont fait de même dimanche dernier. Faut-il y voir un motif d’espoir pour le RCAB d’ennuyer leurs adversaires du jour ? : « Là-bas, l’ASSMIDA n’a pas mis d’essai. Mais il n’y a pas de conclusion à en tirer. Si on veut rester dans le bon wagon, il faudra faire un résultat. Si c’est le cas, on sera dans les clous, si on perd, on pourrait être décroché. Ce match peut déterminer la suite de notre saison. On n’est pas passé très loin à Aix-les-Bains. Depuis la gifle reçue à Saint-Savin, on est en progression. Il y a du mieux, défensivement et offensivement. Ces progrès, il faut qu’on les voit dimanche.»
Ce sera indispensable face à une formation qui a curieusement inscrit et encaissé autant d’essais que le RCAB « On en a marqué 14 chacune et encaissé 10, eux un de moins seulement» note Clément Vidal qui n’est pas dupe pour autant. Pour se hisser au niveau de l’Isle-d’Abeau à tous points de vue, il sera vital que ses joueurs sortent un match quasi parfait : « C’est le match du petit contre le gros. Ça va dépendre des conditions météo. On sait où on peut les mettre en danger. Les zones de contest seront déterminantes. Il faudra mettre du rythme. On se doit d’être plus performants dans la lecture du jeu, trouver les bonnes zones au moment de conclure nos actions. »
Un rude challenge mais à coeurs vaillants rien d’impossible. Rendez-vous est pris dimanche à 15h !
En lever de rideau, à 13h30, l’équipe réserve défiera son homologue de l’ASSMIDA. Un match à ne pas manquer non plus.