Fédérale 3: le RCAB veut finir en beauté face à Saint-Jean-de-Bournay dimanche (15h)

Le stade Baudras devrait enregistrer une affluence record ce dimanche pour les deux rencontres importantes de l’après-midi, qui clôtureront la saison régulière (photo Léana Verrière)

En décrochant sa qualification pour les phases finales du championnat de France le week-end dernier à la faveur de son large succès face à Givors (26-44), l’équipe fanion du RCAB a rempli son objectif majeur, voire même réalisé un rêve inaccessible jusqu’alors. Au regard des adversaires de cette poule 5, on se souvient que les coaches avaient estimé en tout début de saison qu’une qualification tiendrait de l’exploit. Ils ne parlaient alors que d’une quatrième place à s’approprier en faisant la saison parfaite…
Avant d’aborder la dernière journée, les voilà 2es derrière Le Puy avec la possibilité de conserver leur place de dauphin s’ils viennent à bout de Saint-Jean-de-Bournay, dimanche après-midi (15h) à Baudras. Le staff et les joueurs ont, entre autres, ce défi en tête. Matthieu Llari nous dévoile leurs intentions.

Ce dernier match revêt plusieurs enjeux. Vous pouvez nous les exposer ?

Nous avons deux objectifs majeurs : un : rester invaincu à domicile, c’est ce que nous nous étions dits après notre défaite à Baudras contre Vallons de La Tour lors de la première journée ! Deux : on s’est promis de battre tout le monde au moins une fois cette saison, on l’a fait jusqu’à présent, sauf pour Saint-Jean de Bournay, qui nous a battus à l’aller.

Un match que vous aviez laissé filer alors qu’un succès semblait acquis à la pause…

Oui, on avait maîtrisé notre première mi-temps mais commis des erreurs en seconde, pas aidés par le « Monsieur » qui se trouvait au milieu de terrain, si vous voyez ce que je veux dire. Mais cette défaite nous a beaucoup appris et nous a servis par la suite. C’est un match qui nous a fait gagner en maturité même si ça ne nous a pas fait plaisir de perdre le dernier match de l’année 2021 de cette manière. On était frustrés.

Qu’est-ce que vous pouvez nous dire de votre adversaire ?

Pas grand-chose dans le sens où on a décidé de ne pas trop s’occuper de l’adversaire mais plutôt de se concentrer sur ce qu’on a à faire pour remporter ce match. On a un contenu à mettre en place et on a rien changé à nos habitudes cette semaine. Elle a été sereine, apaiséé et c’est agréable de travailler dans ces conditions. Mais les gars sont restés très concentrés. On a envie de terminer sur une bonne note pour finir le plus haut possible au classement. Ce serait con de finir 3es !
On l’a dit, ce ne sera pas une fin en soi mais une étape vers les phases finales. Ce seront les premières pour certains, les dernières pour d’autres. Quand ça se présente, il faut en profiter à fond. On ne doute pas de l’envie que les joueurs ont de donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils ont cravaché toute une saison pour en arriver là, et on a la chance de jouer à la maison dans une ambiance qu’on annonce chaleureuse et festive. C’est la plus belle des récompenses.

Victoire impérative pour la Réserve

En lever de rideau, la réserve jouera sa qualification pour les phases finales. Un autre grand moment de l’après-midi.

Sébastien Comte et Laurent Boigne ont bien préparé leur affaire tout au long de la semaine (photo Yves Verrière)

Ce peut être un moment historique pour le club. Le groupe de joueurs que coachent Sébastien Comte et Laurent Boigne mérite aussi d’atteindre cet objectif car il a subi pas mal de turnover en raison des aléas survenus en équipe première, au niveau des blessures.
Les gars n’ont rien lâché et vont sûrement être galvanisés par un public d’habitués, de curieux.
C’est un moment important qui peut valider un cycle de 5 ans de travail et de progression du groupe senior dans son ensemble.
Pour ce qui concerne la Fédérale 3, ce serait un joli clin d’oeil au rugby de la Ligue Aura que les deux premiers de la poule soient un club de Haute-Loire, un autre de la Loire !