Fédérale 3 : le RCAB redémarre en fanfare contre Saint-Savin

Dès la fin du match, Matthieu Lllari et Clément Vidal ont proposé un debrief de la rencontre à leurs joueurs. Un match satisfaisant à bien des égards. (photo Léana Verrière)

L’équipe fanion du RCAB nous avait habitués à réaliser de très belles performances à domicile face aux cadors de la poule. L’ASSMIDA, Le Puy étaient passés à la moulinette à Baudras auparavant. Il en a été de même pour Saint-Savin (30-6) qui a eu toutes les peines du monde à la fois à contrecarrer les offensives andréziennes, encaissant quatre essais, et à trouver des solutions offensives face à une défense qui n’a pas laissé un centimètre de terrain à ses adversaires, de bout en bout d’un match plaisant qui a une fois de plus conquis les supporters du RCAB.
Voilà donc les joueurs de Clément Vidal et Matthieu Llari repartis sur de bonnes bases en cette année 2022, conscients qu’ils avaient un beau coup à jouer dans cette poule dont ils occupent le carré majeur à ce jour, avec un match de retard et seulement deux points de retard sur le trio de tête. Rencontré à la fin du match, voici l’analyse à chaud du technicien d’Andrézieux, heureux et déjà tourné vers le match contre Le Rhône Sportif, dimanche prochain :
« A la vidéo, on avait bien décrypté leu jeu et on a su bien le contrer. Dans le cas contraire, on aurait pris des rafales parce que ça rentrait fort en face. On savait à quoi s’attendre. Ce qui au final est intéressant, c’est que tout ce que nous, le staff, donnons aux joueurs comme conseils ou consignes lors des entraînements sont respectés. ça, c’est top !

“On ne doit pas perdre la notion de plaisir
car c’est ce que recherchent les joueurs.”

On a réussi une première mi-temps quasiment parfaite. En seconde, on retombe un peu dans nos travers, on a du mal à sortir de notre camp, on tient moins la balle, il y a eu un petit relâchement dans les têtes, de la fatigue aussi.
Heureusement, Valentin (Camoin) finit de les enfoncer car il y a deux ou trois situations où on perd le fil, on se précipite. Certains choix ne sont pas judicieux. Il y a de la précipitation. Il faut arrêter d’être foufou. C’est bien de l’être mais là, on l’est trop !
Ce qu’il faut retenir, c’est le gros match défensif des gars. On sent que le groupe a pris corps, la cohésion est importante. Si tu as un plaquage raté, un gars vient fermer à sa place. L’état d’esprit est top. A mon avis, on a encore une petite marge de progression. Ceci dit, ces cinq points nous replacent bien. Maintenant qu’on est en haut, on veut vendre chèrement notre peau. L’opportunité qu’on a, on ne veut pas la louper.
On ne doit pas perdre la notion de plaisir car c’est ce que recherchent les joueurs. On n’a pas un jeu restrictif, les gars prennent du plaisir dans le projet de jeu que l’on a mis en place et se le sont appropriés. Quand tu vois les sourires des gars à la fin des matches, ça veut dire quelque chose… »